AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021050358
352 pages
Tallandier (12/05/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Personne n'a jamais consacré un livre aux grands généraux de Rome, car retracer mille ans d'histoire n'est pas entreprise aisée. Ces chefs exceptionnels, qui ont accompagné l'essor de leur patrie, illustrent un art de la guerre qu'ils ont conçu pour une cité sans exemple dans le passé et le présent.

Partis de rien, ils ont conquis un immense empire, qui s'est étendu de l'Écosse au Sahara, de l'Atlantique au désert de Syrie. Quelques-uns, toutefois, on... >Voir plus
Que lire après Les grands généraux de Rome... et les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yann le Bohec. Les grands généraux de Rome…et les autres. Taillandier 2022. 348 p. 4 étoiles
Un livre de référence pour pouvoir replacer dans son contexte un empereur quand il me passe sous le né (un film, une citation,…).
J'ai bien aimé et je relirai quelques pages à l'occasion.
Les époques changent mais certaines choses n'évoluent pas …les financiers à qui vous devez rendre des comptes, les « amis », les adversaires qui vous rendent meilleurs et ceux qui vous assassinent.
J'ai beaucoup aimé les informations complémentaires. Les chemins que chaque homme doit prendre dès l'âge de 15 ans environ pour se faire un nom. Enseignement de qualité, faire partie d'un « club équestre » dirigé par un homme connu afin de se faire connaître et apprécié. A l'âge adulte, faire ses preuves à la direction de différents postes clé (finances de la cité, justice,…) avant de pouvoir diriger des hommes au combat. Tout cela est très bien expliqué. J'ai trouvé cela intéressant et bien loin de la fadeur des cours de latin de ma jeunesse (Virgile and co). Pour ceux qui démarrent en histoire je conseille un must : la vie des 12 césars de Suétone. Passionnant. Tout nait et meurt. Les civilisations aussi. Et on notera dans notre civilisations les indices que l'histoire met à notre disposition.
Et puis l'auteur a émaillé quelques récits de schémas tactiques. Les inventions technologiques et organisationnelles indispensables à gagner les guerres. Les alliances que l'on fait et défait. Les causes de la déliquescence d'une société… Et on comprend mieux en lisant ce livre qui brossant une période de 1000 ans environ présente les grands généraux de Rome, des figures emblématiques politiques et sociales. Je trouve que les hommes politiques de notre époque font piètre figure par rapport aux cadors de l'époque. Ils devraient tous aller faire leur service militaire tiens ! (Joke)
Commenter  J’apprécie          51


Videos de Yann Le Bohec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Le Bohec
A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Yann le Bohec vous présente son ouvrage "Les Juifs dans l'Afrique romaine" aux éditions Memoring.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542461/yann-le-bohec-les-juifs-dans-l-afrique-romaine
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}