AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221272657
111 pages
Robert Laffont (11/01/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
JMG Le Clézio ouvre ici sa boîte noire, qui révèle ce qui l’a éveillé à l’écriture.
D’abord l’image des murailles sur la Méditerranée, qu’avaient élevées les Allemands à Nice pour empêcher la population civile d’accéder à la mer. Pendant la guerre, la faim et la maladie étaient partout. De là est née une sensibilité singulière pour capturer tout ce qui se passe.
Puis son premier roman, écrit à dix ans, qui imaginait l’histoire d’un enfant africain quit... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Identité nomade - Rentrée littéraire janvier 2024Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une autobiographie d'une identité nomade littéraire francophone qui puise dans les trésors mondiaux universels de la littérature. Je n'avais pas lu d'écrits de J.M.G. le Clézio auparavant.
J'ai choisi de critiquer sur l'identité numérique « EAN : 9782221272657 » de l'ouvrage plutôt que sur son identité papier « EAN : 9782221272633 » ; l'auteur peut ainsi m'éclairer sur son identité nomade même dans le noir avec ma liseuse.
Les dédicaces marocaines sont originales https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidi_Moumen connu dans 6 langues et https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Jemaa_el-Fna connue dans 32 langues alors que https://fr.wikipedia.org/wiki/J._M._G._Le_Clézio est connu dans 90 langues ; au passage, Marrakech est une ville extraordinairement bilingue avec ses noms de rue et d'établissements publics en français et en arabe, chaque langue partant de son côté se complétant sans s'affronter.
Le sommaire est sensationnel avec ses titres accessibles comme des touches de piano que l'on clique pour accéder à chaque chapitre qui fait sens avec le dernier mot : guerre, africain, enfance, colonisation, identité, double, longs, aventure, nomade, Maroc, histoire, littérature, consolation, poésie, plafonds, transition, vertical, combat, pays, ambassades, ensemble, sauvages, reconnaissance, indésirables, écrire …
Que de louanges d'écrivains peu connus et de termes méconnus comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Gimmick connu dans 3 langues, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pidgin connu dans 77 langues.
Écrire et témoigner de nos identités nomades c'est cette invitation forte qui trouve écho en moi dans les contextes actuels de guerres, changements climatiques, bouleversements technologiques accompagnant de nouvelles migrations.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}