AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Louis de Rambures (Traducteur)
EAN : 9782868695734
155 pages
Actes Sud (10/08/1993)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Cinq textes où Paul Nizon pratique une écriture existentielle pour faire surgir des abysses de son imaginaire quelques-uns de ses monstres et démons personnels.
Que lire après Dans le ventre de la baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pinocchio ou Jonas, et Pif, elle a le ventre large, la baleine. Paris ressemble parfois à un énorme cétacé et ça tombe bien, car pour échapper à sa fange il faut danser, des capriccios par exemple. Dans l'autobus 85, un des premiers personnages « avait été danseur ». Les cinq mouvements de la danse tissent un tapis volant avec des fils reliant, dans le rêve parfois si éveillé, un soldat (parmi tant d'autres) oublié sur le front de Mandchourie qui ne serait « [qu'] un cadavre vivant occupé à creuser sa tombe » et dont on se demande s'il n'a pas « laissé dépérir son éperon », la mère, le père grabataire, l'enfant dans « les jardins du bonheur », une « femme nue avec son ami » et Joe, l'ami obèse qui mérite une épitaphe. le marcheur n'arrêtera pas avant la fin. C'est un clochard étrange, peut-être même fou, avec « ses deux manteaux enfilés l'un sur l'autre » et sa « musette » qu'il lui arrive parfois de poser « à terre, histoire de s'aérer la bosse ». Il est soupçonné d'avoir « dilapidé son argent avec les femmes » et sera donc condamné sévèrement par l'écrivain qui a décidé « [d'] écrire sur le bonheur ». Il aurait pu tout aussi bien écrire sur du « papier quadrillé » comme Joe le prof de maths et sans +. L'esprit du rêve est avec nous, il nous engloutit parfois, car « le rêve réclame sa pitance » et des espaces pour musarder : des jardins, des cavités, des abris antiaériens, « l'humide gosier maternel », et pourquoi pas « la geôle de ses origines », « la cloche de son moi », les « Bas-Fonds » de Gorki, le corbillard, « la tombe de graisse » de l'obèse, la table de travail. Laissez vous, nez au vent et les yeux bandés, « emporter au hasard comme dans le ventre de la baleine ».
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si elle pouvait seulement être assise dans un parc, lire le journal, nourrir les moineaux. Cela existe-t-il là où elle vit ? [...] Ai-je évoqué les quelques massifs de fleurs telles des pelotes d’épingles multicolores ?
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Paul Nizon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Nizon
Le dj performer Prieur de la Marne rassemble des films amateurs en 8 mm pour raconter en musique et en 8 mouvements les turpitudes de la maladie d'Amour ; de l'instant crush à la déception en passant par le baiser volé, la conquête amoureuse, l'étreinte, l'amour fou et les adieux. Dans cette nouvelle création, il explore par un biais nouveau les tréfonds de son âme passant de la nostalgie au secret espoir d'un retour durable de l'être aimé…
Pour ce projet, Prieur de la Marne a demandé à des invités d'enregistrer des textes auxquels il est attaché et qui servent son récit. Ainsi Augustin Trapenard, Rebecca Manzoni, Zabou Breitman, Yelle, Blandine Rinkel, Anouk Grinberg, Juliette Armanet, ou encore Élodie Frégé prêtent leur voix au travers de textes de Pier Paolo Pasolini, René Barjavel, Jean Giono, Guillaume Apollinaire, Laure Anders, Paul Nizon, Marguerite Duras, Romain Gary…
Commande de Latitudes Contemporaines (Lille)
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Un polar, une capitale d'Europe

"Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet, série avec Nestor Burma, l'enquêteur.

Allemagne
Autriche
Espagne
France
Royaume Uni
Suède

19 questions
491 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , europe , capitale , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}