J. M. G. Le Clézio (Autre)
Le Mercure de France (04/11/2021)
3.67/5   3 notes
De la mangrove du delta du Niger aux couloirs du métro parisien, d'un salon littéraire rue Monsieur-le-Prince à un amphithéâtre de la faculté de Jussieu, les nouvelles de Uli Wittmann nous font voyager dans des univers et des paysages très variés. Mais elles ont toutes en commun un léger grain de folie, qui les fait bifurquer subtilement et sans bruit vers le conte fantastique, sous les auspices de E. T. A. Hoffmann et de Maupassant.

Ces six nouvelles... >Voir plus
Que lire après Le crocodile blanc et autres hasardsVoir plus
Ces petites nouvelles sont bien construites, le ton est plaisant et l'écriture agréable. La préface de M. le Clezio n'est pas là par hasard, on retrouve le ton que l'on pouvait observer dans "Mondo" par exemple.
J'attendais de plus grandes surprises, des coups de théâtre narratifs.
Il n'en a rien été, c'était pour moi juste une dépaysement géographique tranquille, sans folie, bien sage.
Mais très bien écrit.

Il entra et découvrit tout de suite que la porte de la chambre de Léa était ouverte et la lumière allumée. Lorsqu’il passa la tête timidement dans l’encadrement, Léa se redressa dans son lit et dit :
— T’en as mis du temps !
Puis elle se leva, l’enlaça et chuchota :
— Allons dans ta chambre, je préfère.
Il la suivit. Effectivement, heure après heure, les cloches sonnaient grandiloquentes, mais ce n’était pas la raison pour laquelle Frank dormit à peine cette nuit-là...
Nous avons déjà discuté de causalité et de hasard, et vous vous êtes toujours moqués de moi quand je désignais le hasard comme la notion la plus pauvre de notre pensée d'Occidentaux.