La Part Commune (04/10/2012)
3.33/5   3 notes
On m’a amenée ici parce que je téléphonais à des gens déjà morts. Parce qu’un dimanche soir, j’ai mis la nappe, le couvert, pour quatorze personnes et attendu, assise sur une chaise de la salle à manger, que viennent ceux que je n’avais pas invités. Parce que dans la semaine et même parfois le dimanche, je me promenais sur la lande en chaussons et en tablier. On m’a même vue aux grandes marées, sans précaution aucune, marcher sous la pluie et tremper mes chaussons a... >Voir plus
Que lire après Ça ne peut plus durerVoir plus
« Ça ne peut plus durer ! » Léontine ne peut plus rester seule. Elle n'a plus tout sa tête disent ses enfants, qu'elle appelle la bande à Madeau. Et la voilà placée au Doux Refuge, où l'on va bien s'occuper d'elle, disent-ils. Mais, c'est qu'elle ne l'entend pas de cette oreille Léontine. Ah non, elle n'est pas folle quoiqu'ils en pensent.
Et Léontine raconte, pendant des pages et des pages, sa douce dégringolade vers un probable Alzheimer.
Si j'ai trouvé l'histoire plaisante au début, elle est vite devenue lassante, comme peut être lassante une personne qui vieillit mal, radote et se crée son univers.
En cela, ce roman est une réussite, mais à la lecture, ça devient vite assez répétitif et pénible.