Plume d'éléphants éditions (08/10/2019)
3.83/5   3 notes

Amputée à 15 ans, Marie-Amélie Le Fur rêvait de devenir sapeur-pompier.

Elle est aujourd´hui triple championne paralympique, détentrice de plusieurs records du monde et présidente du Comité Paralympique.

Pour la première fois, elle raconte son parcours hors du commun.
Que lire après Fais de ta vie un rêveVoir plus
Chère Marie-Amélie,
je ne vous connais pas, mais il y a bien un mot qui ne doit pas être écrit dans votre dictionnaire amoureux de la vie c'est “résignation”. Avec ses synonymes “fatalisme”, “abandon”, “renoncement” vous avez placé, le tout, dans un sac, bien ficelé, pour qu'ils ne s'en échappent pas et vous avez jeté l'objet dans un puits sans fond.
De toute évidence, vous avez le don de rebondir, quoi qu'il arrive.
Je ne dirais pas “autobiographie”, je n'aime pas ce terme, je lui préfère “tranche de vie”. Et pour vous, quelle vie ! Les fées qui se sont penchées sur votre berceau devaient être de vieilles peaux, édentées se morfondant dans des bars à ennuis. Qu'elles soient bannies à tout jamais. Mais ce n'est pas très grave, l'essentiel est ailleurs.
Ce livre est écrit avec le coeur, la plume trempée dans les fêlures, putain de voiture ! Il est plaie et blessure. Bonjour tristesse ? Non, pas le genre de la maison. Même diminuée, dans votre propre chair, vous vous tenez debout. Mieux, vous courez. Vous courez, entre les lignes, de tour de piste en tour de piste, il vous arrive même de voler, oui de voler.
Ici pas de fioritures, d'artifices, c'est limpide, clair. C'est écrit au caractère. Et vous n'en manquez pas. Vous regardez le verre à moitié plein. L'espoir a horreur du vide.
Oui, chère Marie-Amélie, nous le comprenons très bien à vous lire, qu'une sportive de haut niveau, valide ou non, c'est du pareil au même. C'est “du sang, du labeur, des larmes, de la sueur”. Les médailles autour du cou, chez vous teinter d'or, ne se gagnent pas sans souffrance, ni sacrifices. Les médailles autour du cou, ont aussi le goût de l'absence et de l'éloignement. Des heures éveillées à penser à l'autre, si loin. On dort très mal dans les chambres d'appel. Mais les médailles autour du cou sont aussi là pour nous rappeler que vous avez été jusqu'au bout.
Posés des mots, écrire sa vie, ce n'est pas évident, c'est de l'intime évidemment. C'est évoquer les siens. Ces “bienveillants” qui vous soutiennent et qui vous aiment. Celles et ceux que l'on croise, en tribune, à Rio, Doha, Christchurch…celles et ceux que vous cherchez du regard avant le coup de feu.
A vous suivre, on apprend que les défaites, les désillusions ne sont que des planches d'appel pour décrocher la lune et pour vous, les étoiles.
Merci, aussi, d'avoir convié dans vos pages, Haile Gebreselassie et Hicham El Gerrouj. Ils ont construit mon émotion sportive. Ils sont champions olympiques, tient, vous aussi.
Chère Marie-Amélie, ce livre est évidemment, un livre d'espoir. Soyez fière du parcours accompli. Ne vous retournez pas trop tôt, un jour il sera temps, mais pas maintenant. Car l'année prochaine, de toute évidence, je suivrais vos pas…japonais. Il sera temps, alors de rajouter un nouveau chapitre (et une nouvelle médaille ?) à : “fais de ta vie un rêve”.
Sébastien Beaujault

Fais de ta vie un rêve
Marie-Amélie le Fur
Plume d'éléphant éditions
Lien : https://blogs.letemps.ch/seb..
MARIE AMELIE LE FUR a choisi comme titre pour sa biographie une célèbre phrase d'Antoine de Saint Exupéry "fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité" qui deviendra son leitmotiv.

Son parcours hors du commun force le respect. Triple championne paralympique d'athlétisme, MARIE AMELIE LE FUR se raconte avec beaucoup de sincérité dans ce livre émouvant.

Sans rien cacher des souffrances liées à son amputation à 15 ans, elle revient sur les étapes et les défis qui l'ont façonnée.

Mais j'ajouterai qu'au delà de ses qualités sportives, c'est une personne foncièrement humaine, qui a su tracer son chemin dans l'existence.

Bravo Amélie et merci pour cette biographie qui m'a fait découvrir une belle personne.

Le sport m'a permis de faire connaître mon nom, on a donné ce nom à des lieux publics, on m'a décoré. C'est évidemment un immense honneur. Pour autant, je préférerais qu'on retienne de moi une personnalité joyeuse et souriante, des qualités humaines plutôt qu'un palmarès sportif. Le drame que nous avons traversé l'an dernier m'a quelque peu transformée mais ce sont des qualificatifs auxquels je tiens beaucoup, comme il m'importe de donner du bonheur aux autres. C'est extrêmement ambitieux et j'en suis consciente, mais je préfère être associée aux notions de partage, d'amitié et de joie , plutôt qu'à des records ou des titres paralympiques.