Le sang des bâtisseurs tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (02/06/2010)
3.1/5   10 notes

Margot Saint-Benoît est dépêchée sur le chantier de l’abbaye en construction dont le maître-bâtisseur vient de mourir mystérieusement. Margot, dont les propres compétences ne sont plus à prouver, reprend les rênes du chantier avec l’assentiment de Messire Bertrand, maître d’ouvrage et frère de la future abbesse. Mais rapidement, des évènements tragiques vont venir c... >Voir plus
Que lire après Le sang des bâtisseurs, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un mini Nom de la Rose en bande dessinée? Pas vraiment, mais des points communs cependant. Ici, l'abbaye est en construction et elle doit offrir une vraie transition du roman vers le gothique, avec une jeune maître bâtisseur, capable de devenir détective quand les meurtres se succèdent.

Elle est charmante cette belle Margot, travailleuse, attentionnée aux autres, particulièrement envers la jeune Jehane, elle n'a peur de rien et se trouve donc capable de s'engouffrer dans les grottes sous l'abbaye pour enquêter sur les meurtres.

Le scénario est sans prétention, les dessins sont élaborés, surtout ceux des bâtiments, le visage de Margot déterminé et, si le sang coule, la neige recouvre tout, ou presque.

A suivre avec le tome 2.
Décidément, les énigmes policières au moyen âge donnent des idées. le Nom de la Rose, Les flammes de l'archange.....

Ici, c'est un dyptique énigmatique sur une série de meurtre assez odieux. Des cadavres sont découverts : le ventre ouvert, éviscérée et parfois le crâne trépané. L'enquêtrice, pour une fois, est une femme, Margot Saint-benoît, maître Bâtisseur. Cette dernière vient remplacer le précédent maître Bâtisseur, victime du sérial killer.
L'héroïne a un chantier important : la construction d'une abbaye... pour le moment son église. Elle doit être dirigé par la soeur du seigneur local, Bertran d'Eyglières de Montrey. Ce dernier veut que l'église soit fini au plus vite pour pouvoir partir pour la Sainte Croisade. Voeux pieux.
Mais pour Margot, ce n'est pas simple : le fait d'être une femme, même compétente, ne plait guère aux hommes du chantier ; des meurtres étranges s'y déroulent ; des visions surviennent à Margot...
Ce qui n'apaise pas l'ensemble des évènements, c'est la chevelure rousse de Margot qui fait supposer, à beaucoup de gens, une complice du Diable. On est bien au moyen âge, dans une zone très rurale (les croyances y sont ferme) et voué au tout puissant Jésus-Christ.

Un polar, donc, qui n'est pas sans rappeler d'autres oeuvres littéraires. Cependant, le scénario est plaisant, l'intrigue n'est pas dévoilé dans ce tome 1. Mickaël le Galli s'est ménagé le suspense et les lecteurs. Pas trop d'un seul coup, ce qui fait que le scénario n'est aucunement bâclé.
Le dessin de Marie Jaffredo est agréable. le trait est léger, les couleurs pas trop sombre (et pourtant, elle pourrait l'être pour accentuer les effets dramatiques).

Une série qui s'annonce bien.
La première page est ouverte, un homme torturé rend son dernier souffle.
C'est le maître bâtisseur d'une abbaye, quelqu'un vient le remplacer et … c'est une femme ! Elément déjà surprenant. Mais en plus d'avoir le talent nécessaire pour avoir été embauchée sur le chantier, elle a des "visions" . Des visions macabres en fait, où elle voit des hommes se faire assassiner de façon barbare avec leur cadavres mis en scène et marqués d'un étrange symbole. Celui de ce qui semble être une société secrète.

Mélange de l'excellent "Piliers de la Terre" de Ken Follet et du "Da Vinci Code" (dans une moindre mesure, évidemment….). Cela fait beaucoup d'éléments qui piquent ma curiosité et donnent envie de lire le tome suivant pour connaître la clé de ces mystérieux assassinats !
Midi de la France, XIIème siècle. Bertran d'Eyglières de Montrey fait construire une abbaye. Son précédent maître batisseur mort, il attend le suivant. C'est une femme qui se présente. Si les propriétaires des lieux sont acquis à sa cause, Margot Saint-Benoît, doit prouver sa valeur aux compagnons batisseurs. Malheureusement des meurtres se perpétuent au sein de la future abbaye. Margot, quant à elle, est assaillie par des visions cauchemardesques.

Si vous voulez profiter d'une note de rafraichissement, choisissez ce livre. Entre la chaleur d'été et le froid de ce premier tome, vous devriez être servi.

Le scénario de Michaël le Galli nous emmène au moyen-âge, dans l'univers des compagnons. Des meurtres sont perpétués, un nouveau maître batisseur est attendu. L'ensemble semble classique, mais mettez un maître batisseur féminin dans cette période de bas moyen-âge. Rajoutez les quelques images macabres subies par Margot, et vous aurez une idée de l'intrigue concoctée par l'auteur. Dans ce tome, il ne sera rien dévoilé, ou si peu. Tout est savamment calculé pour que l'intrigue avance, au rythme de la construction. On se surprend à vouloir résolver l'intrigue, mais Michaël le Galli à brouillé les pistes.

Marie Jaffredo fait un travail superbe. Son trait est spécifique, il ressemble plus aux dessins d'illustrations qu'aux dessins de bande dessinée. Mais celà permet de voir une approche différente. L'architecture est particulièrement travaillée, ainsi que les ambiances. Cette ambiance que je disais froide, est mise en valeur par la couleur. Tout au long de l'album, les situations, les dessins, sont colorisés de telle façon qu'on ne peut pas trouver de chaleur. nous sommes en plein hiver, dans un lieu reculé. Les meurtres sont encore actifs, la suspicion est présente, le nouveau maître batisseur est une femme. Jolie ambiance pour un premier tome.

Ce livre premier ne demande qu'à être ouvert. Une intrigue qui tient la route, un trait spécifique et une mise en couleur qui donne froid dans le dos.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
J'ai été attiré par la quatrième de couverture qui promettait un Nom de la rose en BD. Et à l'arrivée, je suis mitigé par ce premier tome d'un diptyque. L'époque des constructeurs de cathédrale, des maîtres bâtisseurs, est bien là. La neige aussi, et quelques crimes atroces aussi. le rôle principal est donné à une jeune femme, Margot, fille de maître bâtisseur, reprenant la construction d'une église abbatiale où des événements sanglants s'enchaînent. L'album pêche plus par le scénario que par le dessin. Car finalement il ne se passe rien de plus que ce que j'ai décrit dans ce premier tome. Il va falloir attendre la suite pour analyser le résultat complet.

Nourrir son esprit pour se rapprocher de Dieu est tout à fait louable. Ne dit-on pas qu'il faut relire les oeuvres des anciens pour passer des ténèbres de l'ignorance à la lumière des sciences ?
- Menteries et superstitions !! Vous n'êtes que des lâches !
- Femmes démoniaques !!
J'attache une grande importance à ce lieu. Ma bibliothèque est mon sanctuaire, et j'entretiens un vaste réseau de contacts à travers tout le royaume pour l'approvisionner...
(…) pour que la lumière de Dieu triomphe, pour que l'âme s'envole vers le royaume des Cieux, il faut changer toutes les règles de l'architecture. Il faut tout réinventer !
Pourquoi l'Eglise a-t-elle tant de mal à accepter ce qui est nouveau?