EAN : 9782812203244
RAMSAY LITTERAT (15/02/2022)
3.89/5   9 notes
Une histoire de secrets du passé qui hantent, resurgissent et bouleversent la vie.
1976: Une bande d’amis fête la fin de l’année universitaire. Au cours d’une fête alcoolisée, Claire, l’une des jeunes femmes se tue en sautant d’une falaise de Dordogne. Qui est responsable ? L’un des garçons s’enfuit alors que le reste du groupe attend les secours. L’enquête de gendarmerie conclura à un décès par accident, mais le drame fera éclater l’amitié du groupe et chacu... >Voir plus
Que lire après Impatientes sentinellesVoir plus
Impatientes sentinelles de Françoise le Gloahec.
Une lecture facile, agréable avec un suspense qui nous entraine à tourner les pages rapidement et nous tient en haleine jusqu'au bout.

"De sa palette camaïeu, le crépuscule s'était colorée de rose et de violet alors que le soleil rougeoyant enflammait doucement l'horizon qui, bientôt, l'avalerait de son immense bouche bleu nuit." P6

Dans ce décor idyllique, une minuscule route menait à la maison familiale des parents de Lucie, toute proche des falaises des Eyzies-de-Taillac en Dordogne.
Elle avait invité ses meilleures amies Angela, Diane et Claire pour fêter la fin de l'année universitaire, s'ajoutent à ce quatuor féminin 3 garçons, des copains Jeff et Patrick ainsi que Hugues le frère de Claire.
Après avoir bien bu ils décident d'aller se baigner dans la rivière qui longe la propriété.
Jeff amoureux d'Angela se fait rabrouer mais Claire qui est attirée par lui fait tout ce qu'elle peut pour se faire remarquer et le suit lorsqu'il saute d'une falaise puis de plus en plus haut et entre chaque plongeon il l'incitait à boire de l'eau-de-vie. Elle n'entendait plus les appels de ses amies, tout cet alcool l'avait désinhibé jusqu'à l'accident fatal.
Jeff craignant d'être mis à l'index disparait dans la nature pendant que les autres attendent les secours.
Suite à cette tragédie le groupe éclate et chacun mène sa vie. Nous suivons la route des trois amies, très différentes de l'une à l'autre mais Claire est toujours présente, elles ne peuvent l'oublier. Personne ne sait ce qui s'est réellement passé malgré qu'on ait conclu à un accident.
Beaucoup d'émotions dans ce roman. Je vous le conseille, j'ai passé un bon moment.
Bonne lecture à tous.
Coucou à tous, je vous livre mon ressenti sur le livre de Françoise le Gloahec que je remercie pour sa confiance et sa patience.
J'avais lu "Sucre Amer" qui était dans un autre registre et que j'avais dévoré.
"Impatientes sentinelles" est un roman psychologique qui joue avec les nerfs du lecteur.
Après avoir perdu Claire, leur amie, lors d'une fête alcoolisée, la bande d'amis se demande si c'était réellement un accident. Se pourrait-il que l'un d'eux l'ait poussée de haut de la falaise ? La confusion règne dans leurs esprits et face à la gendarmerie, ces jeunes adultes demeurent vagues.
Éprouvée après ce drame, la bande d'amis retourne à son quotidien et tente de surmonter cette épreuve. C'est ainsi que l'on suit l'évolution des 3 amies au fil des ans. D'abord soudées d'avoir perdu Claire, elles s'éloignent les unes des autres.
La vie n'épargne personne et les trois jeunes femmes auront leur part de déconvenues. Malgré tout, leurs pensées divaguent souvent vers Claire et vers celles qu'elles ont abandonnées. Lucie découvrira le Liban après avoir suivi l'homme de sa vie. Diane fondera une famille et Angela, en parfaite femme au foyer, se voilera la face avant de se réveiller.
Après de nombreuses années sans se parler, le destin les remettra sur le même chemin. Heureuses de se retrouver, Angela, Lucie et Diane profiteront de la vie et tenteront de panser leurs plaies.
Elles ignorent que plusieurs sentinelles veillent dans l'ombre et que le pire peut encore se produire. Qui a tué Claire ? La vérité éclatera-t-elle ?
Je vous recommande ce roman bien écrit qui mettra vos méninges à rude épreuve. Tenter de trouver qui les observe dans l'ombre relève du parcours du combattant 🤣
Bonne lecture à ceux qui tenteront l'aventure 😊
Avis : MACHIAVELIQUE

Je remercie Françoise le Gloahec pour sa confiance à me confier une nouvelle fois l'un de ses romans, ici Impatientes sentinelles, paru tout récemment.
J'ai perçu dès le départ que cette histoire née d'une tragédie en 1976 allait m'entraîner dans des histoires d'amitiés compliquées et de vies mouvementées, mais je n'avais pas compris que le suspense serait au rendez-vous. Quand c'est le lecteur qui mène l'enquête alors que la police n'a jamais rien trouvé de suspect, cela donne un côté pimenté à la lecture.
Nous sommes en 1976. Claire fait partie d'une bande d'amies, il y a aussi Angela, Diane et Lucie. Sa mort accidentelle fissurera à jamais l'existence des autres et changera celle de son frère Hugues. Que savaient-ils de Claire ? Quel secret gardait-elle ? La vie des trois amies sera toujours obscurcie par l'ombre de la disparue et si après s'être perdues de vue, elles se sont rapprochées, laquelle pourra se douter de la vérité ?
Chaque amie m'a entraînée dans des univers variés et chaque vie avec la culpabilité en filigrane m'a montré des façons différentes de faire taire les petites voix intérieures. Que l'on reste en France avec Diane et Angela ou que l'on découvre le Liban avec les yeux amoureux et pleins de confiance de Lucie, le souvenir de Claire est prégnant, soigneusement entretenu par la romancière qui nous incite implicitement à chercher une autre cause que l'accident dans sa mort.
C'est une histoire d'amitié, de vies un peu volées, de réussites, mais aussi une belle réflexion sur des sujets d'importance comme l'inceste, l'emprise ou la jalousie mortifère.
Ce roman nous cueille par ses relances régulières et nous incite à chercher le pourquoi et le comment du saut fatal depuis la falaise. L'immersion en terre libanaise nous procure un dépaysement bienvenu et l'écriture animée par de nombreux dialogues nous facilite l'intérêt pour les uns ou les autres.
J'aime le titre aussi énigmatique que l'histoire et je vois derrière la dédicace une pudeur que je respecte et qui m'attendrit. Quant à la fin, je ne vous en parle pas mais...
Amis des romans à suspense qui ne sont malgré tout pas des polars, n'hésitez pas à venir jouer au détective. Vous y goûterez en prime tout un panel d'émotions.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Un roman psychologique très prenant où les amitiés de jeunesse sont confrontées aux durs vicissitudes de la vie suite à un drame ayant touché l'une du groupe d'amis.
Le suspense est très bien entretenu tout au long de l'ouvrage qui tourne par moment au thriller avec quasiment des passages en huit-clos. Des sentiments et émotions contradictoires s'entrechoquent, jalousie, repli sur soi, bienveillance, vengeance, blessures émotionnelles de l'enfance, domination psychologique...
De l'exotisme avec un séjour au Liban qui ne sera pas de tout repos pour l'une des héroïnes.
La plume de Françoise le Gloahec est alerte, très riche sans tomber dans l'excès.
Un des meilleurs romans lus depuis quelques temps. Je le recommande vivement.
Mon avis

Je remercie les Editions RAMSAY et Françoise LE GLOHAEC pour l'envoi en service de presse de son roman « Impatientes Sentinelles ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai pris grand plaisir à retrouver sa plume fluide et précise.
Le titre et la couverture mystérieuse m'ont de suite interpellée.

Françoise LE GLOAHEC nous emmène en Dordogne en 1976 dans la maison des parents de Lucie. La jeune fille a convié des amis à participer à une fête de fin d'année universitaire bien alcoolisée...
Un drame se produit ce soir là et l'affaire reste non élucidée des années plus tard. Toutefois, le souvenir de Claire la jeune fille disparue, la culpabilité de ses amies sont toujours présents à l'esprit de la bande d'amis.

Comme à son habitude mais dans un genre différent de ses précédents ouvrages, l'auteure maîtrise parfaitement l'art du suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant.

Elle nous offre un roman psychologique très addictif et nous fait voyager en France et au Liban aux côtés des protagonistes de son livre dont elle dresse un portrait précis.

J'ai beaucoup aimé ce roman stupéfiant, émouvant, très bien écrit qui dépeint parfaitement les relations amicales et les problèmes que certains jeunes rencontrent dans leur vie d'étudiants puis d'adultes.

A découvrir sans hésitation pour passer un très bon moment de lecture

Page Fb :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..

Ne pas oublier que le futur peur se révéler d’un instant à l’autre.