AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843622489
251 pages
Terre de brume (16/09/2004)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Tout commence dans un petit village perdu de la côte bretonne où une jeune fille et sa mère sont venues se réfugier des vicissitudes de la vie.
Au large, l'île d'Aval, le légendaire repos du roi Arthur, où viennent de s'installer, dans un somptueux château, des étrangers au pays. Parfois, sur les remparts, une femme énigmatique se promène. Bientôt, les villageois la croit responsable de la disparition répétée de marins des alentours et voit en elle la résurre... >Voir plus
Que lire après Morgane la sirèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je remercie Paulo Lopes de la librairie Libreizh'art, spécialiste éditeurs Bretons, pour cette lecture.

Tout d'abord, je tiens à vous dire que quand Paulo Lopes m'a proposé ce service presse, j'ai été assez mitigé, je vous explique, je ne lis que rarement des livres historiques et qui plus est fantastiques.
Pour cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort, car oui nous avons ici un livre qui a été écrit, en 1898, un vieux livre réédité par les éditions Terre de Brume, en 2004.

Nous trouvons dans ce livre Annette, qui doit se marier avec Louis Dussaussoy, mais qui voit sa dot partir en fumée lors d'un krach financier, que subit son père. Ce dernier meurt d'une hémorragie cérébrale lorsqu'il append ce krach.
M. d'Arnouville, un ami du père d'Annette, viens alors en aide à Annette et sa mère, pour acheter avec leur maigre économie restante une petite maison de Rûn-Rouz.
M. d'Arnouville va alors recontacter George Léïzour, le cousin d'Annette, marin qui va revenir prendre soin de sa famille.
Viens alors un naufrage que l'on met sur le dos de la "morg'herg" soit la Morgane une sirène.
Puis tout bascule le jour, où Annette est, elle aussi victime, d'un accident maritime, elle est recueillie par une femme, qui se nomme Morgane, sur l'île d'Aval.
Ce texte décrit l'histoire familiale d'Annette, Georges mais aussi de Morgane.
Nous retrouvons ainsi l'histoire du roi Arthur.
Une histoire bien écrite, que j'ai apprécié, malgré quelques passages historiques.
Un texte qui raconte les légendes bretonnes, et qui ma foi est agréable à lire.
Un livre que je n'aurais jamais lu si Paulo Lopes ne me l'avait pas envoyé, mais qui en fait est une vraie source de connaissance et une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous remarquerez encore, sur les vieilles tombes, un trou creusé en forme de coupe qui ne servait point à l'eau bénite, mais aux libations de laitage et d'hydromel qu'on y faisait pour les âmes errantes.
Commenter  J’apprécie          40
C'est s'honorer soi-même que d'honorer ceux dont on descend. Et dans ce soleil, qui était pour nos pères la manifestation visible de l’Éternel, je continue de saluer le traditionnel et populaire symbole d'une foi demeurée mienne dans tout ce qu'elle avait de noble, de puissant, de beau...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sirènesVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus




{* *}