Déambulations tome 2 sur 1
Pygmalion-Gérard Watelet (30/03/2006)
Philippe Le Guillou poursuit sa balade intime dans les oeuvres et les lieux qui l'ont marqué. Le voici qui chemine sur les places et les quais de Rome, s'immerge dans les livres des écrivains qu'il admire -- Giono, Gracq, Tournier, Yourcenar -- , parcourt les églises du Finistère et de Paris, pousse la porte des sanctuaires, et s'arrête devant les toiles de Rubens et les monochromes d'Yves Klein.
Ces parcours et pèlerinages suscitent inlassablement sa curiosi... >Voir plus
Que lire après Déambulations, tome 2Voir plus
Je parle d'un lieu d'origine et de passage, d'épreuve et de secret. Je parle parce que j'ai écrit, des livres où l'on entend la rumeur des morts et le fracas d'une chevalerie des vagues. Je parle, parce que j'ai entendu les noms de l'Hyperborée et du Graal, de la confrérie celtique des veilleurs et des fous, je parle parce que des heures de quête solitaire m'ont fait descendre, sous la forêt et sous la mer, aux racines entremêlées de Brocéliande et d'Ys, dans la crypte du Verbe.
Et je te parle, à toi qui arrives, à toi qui vas créer. Tes mots, tes couleurs, tes formes, n'oublie jamais que ce sont avant tout des signes, des signes qu'on ne manie pas impunément, parce qu'ils s'enracinent au vif de cette terre, avant d'être vertige, vol, lame qui parfois t'illumine et souvent te blesse.