EAN : 9782757203989
Somogy (15/09/2010)
Honoré Daumier (18o8-1879), Paul Gavarni (1804-1866) et Félicien Rops (1833-1898), trois artistes qui explorent avec talent les moeurs de leurs contemporains. À travers leurs lithographies publiées dans les journaux de l'époque, ils offrent un inventaire truculent des types corporels propres à la société du XIXe, siècle. De la crinoline envahissant les trottoirs parisiens aux lorettes et autres femmes de petite vertu, du spéculateur à l'avocat, des bourgeois aux gen... >Voir plus
Que lire après Pour rire ! Daumier, Gavarni, Rops : L'invention de la silhouetteVoir plus
Car Félicien Rops s'en prend vertement à la bourgeoisie, cette classe sociale qu'il exècre et qu'il défiera toute sa vie avec ironie. Douze ans avant sa mort, encore plein de verve et de ferveur, il confie dans une lettre à Joséphin Péladan : "Je suis en Belgique et j'y assiste au spectacle, toujours réjouissant pour mes sentiments, de l'effarement d'une bourgeoisie repue, grasse, satisfaite, qui vient d'entendre gronder à ses oreilles, qui ne voulaient point entendre !, les grondements des prochains orages et des tempêtes populaires. Dans vingt ans il ne restera rien de cette morgue, de ces vices, de cette matérialité triomphante. Et cela m'est une joie d'y songer."

autres livres classés : belgiqueVoir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

Créer un quiz sur ce livre