Presses Universitaires de France (12/01/2011)
Le service public, l'intégration, la laïcité, la souveraineté populaire et nationale participent, en France, d'une conception de la citoyenneté comportant des droits et des devoirs définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. L'ouvrage analyse également la crise actuelle de la citoyenneté, qui doit prendre en compte l'émergence de citoyennetés européenne et mondiale.
Que lire après La citoyennetéVoir plus
Un livre plus technique que philosophique. Il y a toutes les dimensions de la citoyenneté mais elle est trop peu souvent interrogée en tant que ressenti par les citoyens eux-mêmes.
Une partie, peut-être un peu longue, sur les institutions et, peut-être trop courte, sur les nouvelles formes de citoyenneté (en tant que consommateur, avec internet, pour la protection de l'environnement).
Un livre qui introduit la question mais qui ne donne pas toutes les réponses.

La citoyenneté moderne est l'aboutissement d'une succession de conceptions qui ne forment pas une histoire continue. Elle est fortement invoquée, aujourd'hui, en réponse à la perte des repères d'une société en crise.
Il ressort des enquêtes d'opinion qu'en matière de citoyenneté les préoccupations semblent être de deux ordres. D'une part, le plus important serait de respecter les règles de vie commune, notamment dans les endroits publics, et de protéger l'environnement. Mais, d'autre part, les droits au travail et à la santé sont retenus comme prioritaires. La première catégorie relève de la civilité ; la seconde, de ce de ce que nous avons appelé les dimensions " économiques et sociales " de la citoyenneté. (p. 94)