Éditeur : J.-C. Lattès (07/04/2010)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Une histoire d'homme, une histoire simple, celle d'un avocat quadragénaire à qui tout réussit : une vie professionnelle intense, une passion pour la nature, une bande d'amis de jeunesse. Pourtant l'image éclatante dissimule une errance sentimentale, jusqu'à cette journée de mariage... Mais l'autre peut-il nous sauver de nous-mêmes ? Avec cette évocation juste et lucide, Bruno Le Sassier explore la mécanique amoureuse des hommes fragiles.

claraetlesmots
  11 juin 2010
Ce livre s'ouvre sur la mort de Claude une amie du narrateur. Dès les premières pages, ce dernier donne l'impression d'être sur de lui, il a du répondant. On apprend qu'il est avocat et qu'il a dans les 4o ans passés. Nous le retrouvons le jour de son mariage. On suit cette journée qui est le fil conducteur du livre avec des flashbacks sur ses anciens amours. Il égrène ses souvenirs heureux ou malheureux, ses anciennes maitresses. Sa bande de copains et leur amitié est omniprésente le long du récit, seule « valeur » qui ne bouge pas.
Malgré tout cela, j'ai eu du mal à renter dans cette histoire. J'ai ressenti une sorte de lassitude à l'évocation de ses conquêtes féminines relatées sur le même schéma: la rencontre, la relation puis la rupture. A la moitié du livre, j'ai commencé m'ennuyer vraiment. J'aurais peut-être dû ne pas continuer car la fin m'a déconcertée.
Je suis complètement passée à côté de l'autre aspect de l'histoire … celle d'un homme qui confie ses états d'âme, un homme avec sa fragilité à la recherche du bonheur.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
jostein
  16 mai 2010
Voilà un livre dont le titre et la couverture sont bien choisis. L'auteur nous confie effectivement ses réflexions sur ses rencontres amoureuses avec une réelle perception masculine.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
AysshoAyssho   03 avril 2018
Tu sais, j'ai un peu l'impression que nous sommes aux deux bouts d'une chaîne. S'enchaîner à vie à un amour impossible ou chercher à jamais un amour imaginaire sont les deux faces d'un même caractère: l'impossibilité de se fixer. Aimer l'impossible, c'est refuser l'existant. Tout comme ne jamais aimer....
josteinjostein   16 mai 2010
il n'y avait rien à trouver chez l'autre, si l'on y cherchait la réponse à ses propres interrogations
AysshoAyssho   03 avril 2018
ne pas être amoureux, voilà la source de toutes les morosités...