Edilivre-Aparis (14/09/2017)
4.5/5   1 notes
Emouvante prosopopée( son auteur est morte depuis plus de vingt ans)qui raconte la vie d'Eugénie après son retour en Bretagne dans une petite commune d'Ille et Vilaine, à la fin de la 2ème guerre mondiale. Ce récit, même si Eugénie file parfois la métaphore, ne prétend nullement être un apport à la littérature, il est seulement un témoignage authentique relatif à la vie même de l'auteurdans la deuxième moitié du XX ème siècle. Ce récit est encadré par celui de sa fi... >Voir plus
Que lire après Lettre aux vivantsVoir plus
Emouvante prosopopée où les auteurs se relaient pour conter une histoire vraie et douloureuse qui se situe à la fin de la 2ème guerre mondiale.

Technique d'écriture originale puisque les auteurs se relaient...pour conter une même histoire
Citations et références des plus poétiques et des plus enrichissantes.

L'injustice battait son plein; non contents de l'avoir escroqué, de lui avoir volé son travail, on le condamnait aux dépens.
Ce choc me fit plus de mal que toutes les années d'horreur que je venais de vivre.
Nous nous endormirons dans une paix éternelle que nous aurons bien méritée...Le grain que nous avons semé lève débarrassé des mauvaises herbes. La récolte sera fructueuse et de bonne qualité, ce sera notre brin de laurier, notre rosette, notre hommage!
Née en temps de paix dans un milieu plus favorisé, entourée d'attention et de bienveillance, que n'aurait-elle pas fait?Lequel de ses talents aurait-elle exloité?Serait-elle devenue créatrice de mode, chanteuse, elle chantait à meiveille ou peintre?

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus