BoD books on demand (05/08/2022)
Alors que Cindy et Maxime profitent de leur vie de lycéens, celle-ci va être mise à rude épreuve ! Suite à un malaise qui conduit Cindy tout droit aux urgences, le médecin lui apprend qu'elle a besoin d'une greffe cardiaque le plus rapidement possible. Va-t-elle pouvoir fêter ses 18 ans, alors que son état de santé se dégrade ? Sa relation amoureuse idyllique avec Maxime va-t-elle résister à cette annonce terrifiante ?
Que lire après Un cœur pour ses 18 ansVoir plus
Un livre qui parle du don d'organes et plus particulièrement d'une greffe du coeur pour Cindy . Un sujet que je connais bien puisque mon père a lui-même été transplanté cardiaque il y a 29 ans à l'hôpital Foch . Cindy est une petit fille qui a une enfance heureuse , 1 frère , une amie de toujours Marina. À 10 ans sa vie va bousculer avec les premiers signes d'un coeur qui se fatigue trop vite pour une fille de son âge . Avec des contrôles réguliers , des médicaments tout se passe bien jusqu'à ce 18 janvier 2022. Pendant un cours d'athlétisme elle s'écroule . le verdict est sans appel : son coeur est très , trop abîmé et le seul recours est la greffe . Entourée pas ses parents , son copain Maxime , Marina et ses amis , Cindy va vivre à l'hôpital dans l'attente de ce greffon . La série d'examens commence , l'inscription sur la liste des demandeurs de greffe et l'attente … Cette longue et interminable attente d'un greffon ; de la mort d'une personne qui grâce à sa générosité redonne la vie à plusieurs personnes grâce au don d'organes . J'ai connu cette attente , l'appel a 22h pour nous dire de nous rendre à Foch , le bloc et cette longue attente pendant l'opération . Et le chirurgien qui arrive a 5 h du matin en disant toit s'est bien passé . Votre père est en vie! Nous avons dans ce livre d'un côté la tristesse d'une mère qui vient de perdre sa fille de 20 ans dans un accident de moto , et se l'autre la joie d'une famille . Une mort pour des vies. Un parcours traité avec pudeur , un peu vite mais l'essentiel est dit . Un message important pour le don d'organes. Même si désormais nous sommes tous de potentiels donneurs , il est important d'en parler , de prendre sa carte de donneur , de communiquer afin de retirer un poids énorme pour ceux qui doivent prendre la décision de vie ou de mort sur une personne . Faites connaître votre choix de votre vivant ! Un livre court , bien écrit qui soulève la question du don d'organes . Il aurait peut être fallu parler de l'après greffe car tout n'est pas rose non plus avec les anti rejets…Cindy fête désormais 2 anniversaire par an . le sien et celui de son nouveau coeur .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Une histoire qui nous fait comprendre qu'il est important d'exprimer son choix sur le don d'organe de son vivant. L'histoire d'une jeune adolescente qui a une belle vie, et qui d'un coup le destin peut emporter à cause d'un coeur défectueux. Arrive le grand soulagement d'une greffe compatible. Elle pourras donc continuer à vivre, avec malheureusement le coeur de quelqu'un qui a perdu la vie. "Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir"
Ce nouveau livre de Mélanie, n'est pas qu'une simple histoire, il traite d'un sujet particulier, le don d'organes.
Mélanie nous raconte l'histoire de Cindy, lycéenne qui a tout pour être heureuse, des amis, un amoureux et une famille qui l'aime.
Mais à la veille de ses 18 ans, alors qu'elle est en cours de sport, Cindy s'écroule, un malaise pas anodin qui l'amène directement aux urgences.
Le verdict tombe, Cindy doit subir une greffe de coeur?
Va-t-elle pouvoir fêter ses 18 ans?
Mélanie traitre d'un sujet encore très tabou aujourd'hui, ce n'est jamais une décision facile à prendre par la famille dont le proche est donneur.
Mélanie traite ce sujet avec bienveillance et sans tabou.
Ce roman vous tente?
Je suis donneuse d'organes et vous?

Lien : https://www.instagram.com/p/..