AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B0070X7RWO
Éditeur : Collection Lupin (22/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Retrouvez les 22 aventures d'Arsène Lupin, le célèbre héros de Maurice Leblanc dans ce recueil de luxe.
- Arsène Lupin gentleman cambrioleur (Maurice Leblanc, 1907) (recueil de 9 nouvelles)
- Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (Maurice Leblanc, 1908)
- L'Aiguille creuse (Maurice Leblanc, 1909)
- 813 (Maurice Leblanc, 1910)
- Les Confidences d'Arsène Lupin (Maurice Leblanc, 1911-1913) (recueil de 9 nouvelles)
- Le Bouchon de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   24 août 2019
L'éclat d'obus

Trois semaines auparavant, en apprenant que la guerre était déclarée, Paul avait senti sourdre en lui, immédiate et implacable, la résolution de se faire tuer.

Le désastre de sa vie, l’horreur de son mariage avec une femme qu’au fond il ne cessait pas d’aimer, les certitudes acquises au château d’Ornequin, tout cela l’avait bouleversé à un tel point que la mort lui apparut comme un bienfait.

Pour lui, la guerre, ce fut, instantanément et sans le moindre débat, la mort. Tout ce qu’il pouvait admirer d’émouvant et de grave, de réconfortant et de magnifique, dans les événements de ces premières semaines, l’ordre parfait de la mobilisation, l’enthousiasme des soldats, l’unité admirable de la France, le réveil de l’âme nationale, aucun de ces grands spectacles n’attira son attention. Au plus profond de lui-même il avait décrété qu’il accomplirait de tels actes que la chance la plus invraisemblable ne pourrait le sauver.

C’est ainsi qu’il avait cru trouver, dès le premier jour, l’occasion voulue. S’emparer de l’espion dont il soupçonnait la présence dans le clocher de l’église, pénétrer ensuite au cœur même des troupes ennemies pour signaler leur position, c’était aller à une mort certaine. Il y alla bravement. Et, comme il avait une conscience très nette de sa mission, il la remplit avec autant de prudence que de bravoure. Mourir, soit, mais mourir après avoir réussi. Et il goûta, dans l’action comme dans le succès, une joie singulière à laquelle il ne s’attendait point.

La découverte du poignard employé par l’espion l’impressionna vivement. Quel rapport pouvait-il établir entre cet homme et celui qui avait tenté de le frapper ? Quel rapport entre cela et la comtesse d’Andeville, morte seize années auparavant ? Et comment, par quels liens invisibles, se rattachaient-ils tous les trois à cette même œuvre de trahison et d’espionnage dont Paul avait surpris les différentes manifestations ?

Mais surtout la lettre d’Elisabeth lui porta un coup extrêmement brutal. Ainsi la jeune femme était là-bas, parmi les obus, les balles, les luttes sanglantes autour du château, le délire et la rage des vainqueurs, l’incendie, les fusillades, les tortures, les atrocités ! Elle était là, jeune et belle, presque seule, sans défense ! Et elle y était parce que lui, Paul, n’avait pas eu l’énergie de la revoir et de l’entraîner avec lui !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Leblanc (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
Une conférence de Cédric Hannedouche, spécialiste de Maurice Leblanc et auteur du guide pédagogique de l'ouvrage L'évasion d'Arsène Lupin dans la collection Déclic.
Pour plus d'informations sur la collection Déclic : https://www.belin-education.com/declic-lecture
autres livres classés : recueilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre