SAGA Egmont (30/04/2021)
3.88/5   4 notes
À Londres, les affaires manquent pour Herlock Sholmès et Wilson. Mais un jour, une lettre provenant de Paris, écrite par un certain Baron Victor d’Imblevalle, les tire de leur ennui: «Je viens vous demander le secours de votre expérience. J’ai été victime d’un vol important, et les recherches effectuées jusqu’ici ne semblent pas devoir aboutir.»

Une seconde enveloppe, sous la première, fait froncer les sourcils de Herlock Sholmès: «Votre intervention ... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : La lampe juiveVoir plus
Ce récit de Maurice Leblanc met en scène son personnage fétiche, Arsène Lupin, mais aussi Herlock Sholmes, célèbre détective londonien et clin d'oeil au personnage de Sir Conan Doyle. J'avoue que j'ai choisi cette lecture par pur hasard, amusée par cette confrontation entre deux personnages idéaux, catégorie voleurs et catégorie détectives ! Dans ce court roman, Sholmes est appelé à Paris pour résoudre le vol mystérieux d'une lampe juive sans grande valeur apparente, commis une nuit, sans effraction, et il va affronter dans cette enquête un célèbre adversaire, Arsène Lupin.

L'enquête est rapidement menée et l'énigme, tout aussi vite résolue, avec la logique implacable de Sholmes et malgré (ou avec !) l'ingéniosité de Lupin. Sans toutefois de gros rebondissement inattendu, ni de suspens insoutenable. le plaisir de cette lecture, simple et rapide, réside surtout dans l'écriture, soignée, appliquée et un brin désuète !

A la bonne heure, vous êtes un gaillard.