EAN : 978B01CUVAV14
Compagnie du Savoir (31/08/2009)
4.11/5   9 notes
Léontine Zalti, ancienne cantatrice et veuve du conte d'Andillot, fut immensément riche et admirée. Les plus grands joailliers d'Europe travaillaient pour la Zalti comme on travaillait jadis pour les rois et les reines. De cette fortune dilapidée ne reste plus qu'une magnifique perle noire, à laquelle elle tient plus que tout. Lupin relève le défi mais tout ne se passe pas comme prévu...
Que lire après Arsène Lupin : La perle noireVoir plus
Une nouvelle originale qui met le gentleman dans une situation inhabituelle (ce qui devient finalement une habitude si l'on considère les précédentes critiques de cette série) : il est précédé dans un cambriolage.
Le temps de nous prouver qu'il aurait pu devenir, s'il avait choisi ce chemin, un détective hors pair. Enfin presque, do you see who I am thinking?
Tout commence par un coup de sonnette et Lupin qui fait semblant d'être refoulée par un médecin pour ... Cambrioler tranquillement une comtesse... Une perle noire voilà l'objet qu'il convoite... Et il rit notre lupin... car son métier devient très routinier... Sauf que... Il croit détenir l'objet... Mais il trouve le cadavre de la propriétaire... Et l'écrin est vide... Lupin roulé sur les lieux d'un meurtre... Mais comment va-t-il se sortir de ce mauvais pas... Un bon début qui vous tient en haleine...

Un violent coup de sonnette réveilla la concierge du numéro 9 de l’avenue Hoche. Elle tira le cordon en grognant :

— Je croyais tout le monde rentré. Il est au moins trois heures !

Son mari bougonna :

— C’est peut-être pour le docteur.

En effet, une voix demanda :

— Le docteur Harel… quel étage ?

— Troisième à gauche. Mais le docteur ne se dérange pas la nuit.

— Il faudra bien qu’il se dérange.

Le monsieur pénétra dans le vestibule, monta un étage, deux étages, et, sans même s’arrêter sur le palier du docteur Harel, continua jusqu’au cinquième. Là, il essaya deux clefs. L’une fit fonctionner la serrure, l’autre le verrou de sûreté.

— À merveille, murmura-t-il, la besogne est considérablement simplifiée. Mais avant d’agir, il faut assurer notre retraite. Voyons… ai-je eu logiquement le temps de sonner chez le docteur, et d’être congédié par lui ? Pas encore… un peu de patience…

Au bout d’une dizaine de minutes, il redescendit et heurta le carreau de la loge en maugréant contre le docteur. On lui ouvrit, et il claqua la porte derrière lui. Or, cette porte ne se ferma point, l’homme ayant vivement appliqué un morceau de fer sur la gâche afin que le pène ne pût s’y introduire.

Il rentra donc, sans bruit, à l’insu des concierges. En cas d’alarme, sa retraite était assurée.

Paisiblement il remonta les cinq étages. Dans l’antichambre, à la lueur d’une lanterne électrique, il déposa son pardessus et son chapeau sur une des chaises, s’assit sur une autre, et enveloppa ses bottines d’épais chaussons de feutre.

— Ouf ! ça y est… Et combien facilement ! Je me demande un peu pourquoi tout le monde ne choisit pas le confortable métier de cambrioleur ? Avec un peu d’adresse et de réflexion, il n’en est pas de plus charmant. Un métier de tout repos… un métier de père de famille… Trop commode même… cela devient fastidieux.

Il déplia un plan détaillé de l’appartement.
Voyons… ai-je eu logiquement le temps de sonner chez le doc-teur, et d’être congédié par lui ?
Pas encore… un peu de patience…
Au bout d’une dizaine de minutes, il descendit et heurta le carreau de la loge en maugréant contre le docteur. On lui ouvrit, et il claqua la porte derrière lui. Or, cette porte ne se ferma point, l’homme ayant vivement appliqué un morceau de fer sur la gâche afin que le pêne ne pût s’y introduire.
Il entra donc, sans bruit, à l’insu des concierges. En cas d’alarme, sa retraite était assurée.
Paisiblement, il remonta les cinq étages.
L’affaire de l’avenue Hoche est une de celles qui nous ont le plus vivement intrigués en ces derniers temps, et je ne l’eusse certes pas racontée si la participation d’Arsène Lupin ne l’éclairait d’un jour tout spécial. Cette participation, il en est peu qui la soupçonnent. Nul ne sait en tout cas l’exacte et curieuse vérité.
– Ouf ! ça y est… Et combien facilement ! Je me demande un peu pourquoi tout le monde ne choisit pas le confortable mé-tier de cambrioleur ? Avec un peu d'adresse et de réflexion, il n'en est pas de plus charmant. Un métier de tout repos… un mé-tier de père de famille… Trop commode même… cela devient fastidieux.
Il déplia un plan détaillé de l'appartement.
– Commençons par nous orienter. Ici, j'aperçois le rectangle du vestibule où je suis.