3,8

Je suis ravie d'avoir enfin découvert le personnage emblématique de notre littérature qu'est Arsène Lupin.

Je connaissais très peu de chose sur ce personnage et son auteur, je n'ai pas vu la série de Netflix ni aucunes autres adaptations. J'étais donc totalement dans la découverte et j'ai ma foi passé un agréable moment.

Tout d'abord j'ai été agréablement surprise du style d'écriture de Maurice Leblanc, je n'ai pas du tout eu l'impression de lire un roman écrit il y a plus de 100 ans, j'ai même trouvé le style moins désuet que pour les Agatha Christie les plus anciens. Il y a beaucoup d'humour, j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur nous dépeint Sherlock Holmes, ici appelé Herlock Sholmes, et son pauvre Watson, devenu Wilson. Ils sont vraiment tournés en dérision et c'est vraiment drôle.

Arsène Lupin quant à lui, est un personnage très hautain, sur de lui mais qui reste attachant et sympathique, malgré ses méfaits on a envie qu'il échappe à la police. Police qui est d'ailleurs bien ridiculisée...

Il y a tout de même un point négatif à soulever, c'est le côté redondant de l'intrigue. Dans les 2 aventures de ce recueil, Arsène vole, Arsène tombe sur un enquêteur très très fort, Arsène est capturé, Arsène s'échappe, Arsène est à nouveau capturé et Arsène finalement s'en sort.
Même si les aventures sont remplis d'énigmes captivantes où l'on se demande comment Arsène a pu perpétrer ses vols, le schéma est le même et on sait forcément que Lupin va s'en sortir alors niveau suspense on reviendra...

C'est une lecture divertissante que je vous conseille mais peut être plutôt lire une aventure à la fois pour éviter la répétition. J'en relirai à l'occasion je pense.
Dans ce deuxième recueil, on retrouve un Arsène Lupin au meilleur de sa forme. Il fait preuve d'espièglerie dans ses rapports à Herlock Sholmès, ne manquant jamais d'humour et d'esprit pour arriver à ses fins. Il aime tourner en dérision la police française et ce cher inspecteur Ganimard qui en arrive à le laisser faire comme il l'entend, préférant garder la tête haute que de devenir la risée de l'opinion publique toute à Lupin et ses méthodes. La rencontre entre Sholmès et Lupin est un moment délicieux pour le lecteur, une discussion autour d'un verre dans un restaurant, un échange cordiale, un défi lancé comme une invitation à jouer, comme pour pimenter une affaire trop facile.

On pourrait regretter que Herlock Sholmès et son fidèle ami Wilson ne soient que la parodie des héros de Conan Doyle, pourtant, tout à la lecture et au plaisir de lire les aventures d'Arsène Lupin, cela ne nous a pas gênées. Je crois que nous avons pris ces deux personnages comme s'ils n'existaient que sous cette identité. J'avoue avoir pensé au début que Maurice Leblanc devait être un grand amateur de Sherlock Holmes et souhaitait rendre hommage à son auteur mais il apparait rapidement que c'est plutôt une façon de se moquer et peut-être aussi de se détacher de ce surnom, que lui aurait donné son éditeur pour le motiver, de « Conan Doyle français ».

En tout cas, pour nous Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est un récit humoristique qui ne nous a ni fait perdre notre intérêt pour la série de Maurice Leblanc, ni nous détourner de celle de Conan Doyle. Après tout, nous avons affaire à deux grands auteurs qui s'illustrent dans des registres proches en se positionnant dans des camps opposés. La finesse de l'écriture et l'intelligence des enquêtes nous ont a nouveau conquises, de même qu'Arsène Lupin nous a de nouveau séduites par sa nonchalance apparente, son charme et son humour caustique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce livre comporte 3 histoires qui vont voir s'affronter Arsène Lupin et Herlock Sholmès :
- La Dame Blonde
- La lampe juive
- L'aiguille creuse

Herlock était déjà apparu dans une nouvelle intitulée "Herlock Sholmès arrive trop tard" dans laquelle il se nommait Sherlock. est-ce dû à l'intervention des avocats de Conan Doyle qui ont fait renommer le personnage, mais en tout cas ici Herlock est plutôt bien caricaturé.
Quant à Wilson (Docteur Watson) c'est un véritable cliché, à la limite du bêta, un personnage largement rabaissé.

On sent parfaitement qu'ici Maurice Leblanc s'amuse avec ses personnages. Mais il y a aussi ce respect mutuel que se portent les 2 adversaires, chacun voyant en l'autre un ennemi digne de lui-même.

Les 2 premières nouvelles sont de belles petites aventures rocambolesques et drôles, où ressort tout le génie inimaginable de Lupin.
Dans la 3ème, Herlock y est moins présent, et Arsène Lupin est plutôt confronté au génie d'un jeune étudiant parti sur les traces du trésor des Rois de France.

Une confrontation entre deux légendes littéraires assez sympathique.

Si vous êtes un inconditionnel de Conan Doyle vous ne supporterez sans doute pas de voir Holmes tourné ainsi en dérision.
Si vous avez un brin d'humour vous apprécierez ces petites parodies.
Le livre Arsene Lupin contre Herlock Sholmes est en deux partie: La dame blonde ET La Lampe juive. Mon édition ne comprend pas L'aiguille creuse.
Herlock Sholmes, anglais, sosie évidente de Sherlock Holmes, arrivé en France pour résoudre deux problèmes de vol. Il recherche tout d'abord un fabuleux diamant bleu disparu dans d'horribles circonstances puis une lampe juive abritant une merveilleuse chimère ornée de pierres précieuses.
Tantôt en avance mais généralement plutôt en retard par rapport à Arséne, le detective anglais ne se décourage pas.
C'est l'époque où les voleurs (AL) ont de l'honneur, où les détectives à leurs trousses ont du respect pour eux... C'est la belle époque telle que la voit Maurice Leblanc.
Plus jeune, j'avais vu l'adaptation d'Arsène Lupin avec Georges Descrières (ça ne rajeunit pas) avec son intemporel générique, puis, plus récemment, celle proposée par Netflix avec Omar Sy. Alors c'était un peu une évidence pour moi, de lire les aventures folles de ce personnage mythique de Maurice Leblanc.

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, fait littéralement tourner en bourrique la police française. Il arrive à mettre la main sur de précieux objets sans jamais se faire coincer. Lasse de ne pas mettre la main sur cet homme, ils font appel à Herlock Sholmès, célèbre détective anglais. Entre les deux hommes, le duel est serré et rien n'est moins sur concernant celui qui l'emportera.

Déjà, arrêtons-nous deux minutes pour contempler ce sublime objet livre. Bragelonne m'avait déjà séduite avec sa collection classique (notamment les Jane Austen) mais nous propose ici, une sublime édition reliée avec une belle mise en page et des effets métalliques bleu sur la couverture et le dos.

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture. La plume de Maurice Leblanc reste intemporelle, simple, efficace et avec une bonne dose d'humour. Surtout pour ses personnages. Arsène Lupin est un personnage mythique. Je suis toujours aussi fascinée de voir à quel point ses stratégies et subterfuges font littéralement voir de toutes les couleurs à ses adversaires. Rien n'est laissé au hasard et je trouve ça d'autant plus intéressant. Et puis, il y a toujours des passages qui font sourire notamment quand les personnages pensent l'avoir percer à jour et que finalement... non !

Le mystère réside dans le fait de voir comment Arsène va mener en bateau la police, et en l'occurrence Herlock Sholmès qui se rapproche dangereusement de lui, sans jamais réussir à le coincer. A travers différentes affaires, l'étau se resserre et on apprécie ce rythme, ni trop lent, ni trop rapide.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Je me suis laissée embarquée par l'histoire et suis d'attaque pour les prochains !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ce roman nous livre deux aventures : - La dame blonde et - La lampe juive
au travers desquelles le célèbre détective anglais affronte notre gentleman cambrioleur.
Deux personnages hauts en couleur vont se défier tout en conservant un certain respect mutuel, même si Lupin semble parfois imbu de lui-même.
Se lit facilement.
Trois histoires sont à découvrir dans ce roman qui met en scène le célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin.
D'abord la dame blonde, ensuite la lampe juive et pour finir l'aiguille creuse qui ont un point commun celui de relater des cambriolages assez rocambolesques du célèbre voleur mais se trouvent sur sa piste, le détective Herlock Sholmès référence à Sherlock Holmes tout aussi perspicace ou bien le jeune étudiant surdoué Isidore Beautrelet.
Face à ces vols surprenants il y a toujours une énigme à résoudre, les ménagent tournent à plein régime pour la trouver !
Ces intrigues nous emmènent dans les rues de Paris ou sur les routes de campagne normandes et des faits historiques agrémentent le récit. Avec un petit plus, cet humour qui égaye le tout et un Arsène Lupin au meilleur de sa forme, gai luron lyrique et plein de verve qui s'amuse et m'amuse.
Je remercie la masse critique de Babélio et les éditions Archipoche de m'avoir permise de continuer mon initiation sur ce personnage aux mille visages 😊
Dans le cadre de Masse Critique : Mauvais Genre Octobre 2021, j'ai sélectionné ce livre dont j'en remercie les Editions Archipoche 75013 PARIS pour l'envoi.
Je ne vous cache pas que c'est un pavé à lire, plus de 500 pages, couverture agréable d'une réédition de six volumes.
Il m'a fallu arriver à atteindre le deuxième chapitre pour me mettre dans l'histoire mais dès que l'accroche fut prise, je ne l'ai plus lâché, j'ai fait la connaissance dans un premier temps de Monsieur Lupin en commençant par le vol d'un secrétaire acheté par un gentilhomme auprès d'un marchand de rue, voici le premier méfait de notre cher voleur.
Puis nous faisons la connaissance de Herlock Sholmès « âgé d'une cinquantaine année, ressemblant à un bourgeois qui aurait passé sa vie devant un bureau, à tenir des livres de comptabilité. Mais Herlock Sholmès est un phénome d'institution, d'observation, de clairvoyance, et d'ingéniosité… »
Au fil des pages, nous les voyons se confronter au travers de différents vols dont Herlock les déjoue avec grâce et espièglerie. Il ne pas oublier, Wilson, le pauvre, il lui arrivait d'être en retrait de l'histoire pour avoir été pris en partie dans une bagarre, d'un mauvais coup mais ce personnage est intéressant.
Puis, nous faisons la rencontre d'un autre personnage, étudiant, Isidore Beautrelet, par ressemblance à Herlock, va par déduction déjouer les stratagèmes de Lupin.
La série avec Omar Sy, redonne une nouvelle vision et remet au goût du jour, les aventures de Sherlock/Herlock.
D'une plume fluide et agréable, nous finissons le roman. Je me suis amusée à lire ce roman.
C'est mon premier livre sur Sherlock et je suis contente d'avoir eu celui-ci à lire pour découvrir l'univers de Sherlock/Herlock dont j'ai prévu de lire les autres volumes.
On savoure la dualité antagonique entre le très rusé Arsène et le persévérant Herlock ! le pauvre Wilson quand à lui se trouve bien malmené dans ces pages. C'est très agréable de se plonger ou replonger dans les aventures parfaitement narrées de Maurice Leclanc, un très bon moment de lecture.
« …c'était la chose la plus passionnante que de voir ces deux hommes en présence l'un de l'autre … et c'était aussi d'une ironie supérieure, dont ils jouissaient tous deux profondément, en dilettantes et en artistes. » p90
Merci Babelio et Archipoche !
Si vous cherchez de l'action, vous allez être servi ! Mais avant toute chose, la préface de Bussi est vraiment intéressante. On en apprend plus sur Arsène Lupin et Maurice Leblanc (dommage que ce ne soit pas plus long). La couverture est jolie, simple et efficace.

C'est un pavé que j'avoue avoir laissé de côté. Ça fait deux abandons en peu de temps 😱 que m'arrive-t-il ? Ce roman est difficile à comprendre (trop de personnages, de noms et d'actions). Il n'est tout simplement pas fait pour moi, car je connais plusieurs personnes qui aiment.