Comment ratatiner ? tome 8 sur 19
Glénat (07/09/2011)
3.9/5   10 notes
Ça fait peur, c'est vrai, mais tu n'es pas sans arme ! La première chose à faire est d'apprendre à bien les reconnaître ! Par exemple, les vampires dorment dans des cercueils et quand ils se lèvent, ils font des têtes d'enterrement. Si rien ne les fait rire, ni blagues ni chatouilles, c'est très mauvais signe mais tout n'est pas perdu : tu peux encore avoir recours à la ruse ! Par exemple, annonce-leur catastrophé qu'ils ont de grosses caries, si grosses qu'il va fa... >Voir plus
Que lire après Comment ratatiner les vampires ?Voir plus
Ce documentaire fort drôle, disons-le, vous aidera à reconnaître puis vous protéger des vampires. Les astuces, inspirées des techniques traditionnelles, sont souvent amusantes et pleine de dérision mais toujours données avec beaucoup de sérieux. C'est ce côté décalé qui donne tant d'humour au texte de Catherine Leblanc facilement accessible pour les jeunes lecteurs.

Les illustrations de Roland Garrigue sont moins dans cette optique et nous plongent tout de suite dans un univers comique. Les vampires de ce livre publié chez Glénat sont loin des beaux ténébreux Angel, Edward ou Damon (les adeptes les reconnaîtront). Il s'agit plutôt de créatures proches de l'être humain mais particulièrement laides pour la plupart, avec des goûts vestimentaires douteux et peu pourvues d'intelligence ! C'est là que l'on rigole, en voyant ces vampires sûr d'eux ratatinés par nos apprentis ratatineurs avec les méthodes les plus simples.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Les vampires font peur mais il suffit de les connaitre pour savoir s'en défendre.

L'album est construit comme un documentaire avec trois parties distinctes : d'abord comment reconnaître un vampire, puis s'en protéger et enfin s'en débarrasser. Il y a plein d'humour aussi bien dans les illustration que dans le texte lui-même et il y a un ton volontairement décalé pour se faire peur (un peu) et se rassurer aussitôt.
J'ai été attiré par le titre de l'album et je me suis amusée à la lecture. Mais je crois que pour vraiment retenir mon attention, il aurait fallu que l'album aille plus loin dans l'absurde ou dans le rapport texte image. Enfin, il manque un petit quelque chose pour que je soies vraiment séduite.
Mais c'est un album sympathique qui va sans doute plaire aux enfants et c'est tout de même le principal ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un album vraiment orienté plus petit.e.s cette fois et qui présentera assez peu d'intérêt pour læ lecteurice adulte.

Sans qu'il n'y ai vraiment une histoire nous suivons tout un tas d'enfants qui ne cessent de rencontrer toute une pléthore de vampires louches. Que ce soit un faux médecin prétendant vouloir effectuer une prise de sang, la vieille voisine prête à faire un bisou ou un très vieux vampire dormant sans ses dents le narrateur explique comment déjouer leurs pièges et s'en débarrasser.

Les plus jeunes devraient trouver ça rigolo. Que ce soit pour la comparaison avec un morse, en raison de la longueur des dents, ou la peur du dentiste, l'album regorge d'idée farfelues pour mettre hors d'état de nuire ces créatures terrifiantes. Fini d'avoir peur des vampires maintenant qu'on a toutes les cartes en mains pour les démasquer et les ratatiner.

Les dessins sont plutôt sympa. C'est ce qui m'a donné envie de le louer, comme presque toujours. (Je me demande si le bibliothécaire croit que j'ai des enfants ? Ce serait assez logique vu le nombre d'albums que je lui emprunte…).

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/comment..
Voilà un album en trois parties, amusant et bien illustré. Pour commencer, vous et/ou votre lutin apprendrez à reconnaître un vampire. du miroir à la gousse d'ail en passant par le cercueil, vous trouverez donc le b.a.-ba de ce qu'il faut savoir sur ces créatures aux dents pointues.

Mais le plus important, c'est de découvrir comment s'en protéger et surtout comment les ratatiner. Il suffit de suivre les conseils et recommandations du livre. Même pas peur!
Offrez leur une petite grenadine, vous verrez, le résultat est assez surprenant mais certains sont plutôt coriaces.

Beaucoup d'humour, de petites astuces pour avoir le dessus, un petit clin d'oeil aux vampires célèbres, bref cet album a tout pour plaire.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

critiques presse (1)
Ricochet
17 janvier 2012
Les vampires sont à la mode, utilisés à toutes les sauces, pour le meilleur et pour le pire. Malgré tout, ils restent des créatures fascinantes. Partagé entre l'envie et la peur, l'enfant trouvera à travers cet album à coup sûr de l'intérêt.
Les vampires ont les yeux jaunes et les dents pointues.Tu peux repérer aussi leurs ongles démesurés, qui poussent depuis un millier d'années...
Les vampires dorment dans des cercueils et quand ils se lèvent, ils font des têtes d'enterrement.