AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253088882
288 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (26/01/2011)
3.43/5   7 notes
Résumé :

D'Héraclite à Deleuze, en passant par Aristote, Hegel ou Marx, ce livre relève le défi de raconter trois millénaires de sagesse en trente-deux citations et autant de chapitres qui présentent l'oeuvre de chaque philosophe et sa place dans l'histoire de la pensée. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier simplement à quelques-unes des questions soulevées par la philosophie et aux réponses... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sassenach
  21 avril 2011
La philosophie fait partie de notre vie quotidienne, même si l'on ne s'en rend pas forcément compte. Mais de nombreuses citations sont très connues. C'est à travers 32 phrases de philosophes plus ou moins célèbres, qui s'étalent à travers le temps, que l'auteur nous propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la philosophie et sa place dans le monde de la pensée et de la réflexion …
La philosophie est très loin d'être ce que j'aime. D'ailleurs, au lycée, elle faisait partie des matières qui me plaisaient le moins et dont les cours étaient pour moi une corvée (je suis une scientifique dans l'âme et j'étais nettement plus attirée par les maths ou la biologie). Alors ce petit livre me semblait être une façon pour moi de me réconcilier avec, surtout que la 4ème de couverture précisait : « un outil simple et décomplexant pour détricoter le vocabulaire philosophique en apprenant à réfléchir ». Ce n'est pas que j'ai vraiment besoin d'apprendre à réfléchir mais je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles théories ou idées. L'avant-propos du livre était aussi très alléchant, soulignant que les philosophes ne s'étaient pas souvent mis à la portée du « commun des mortels » et que cela expliquait le manque d'engouement pour cette matière. Mais c'est vraiment dommage que l'auteur n'a pas suivi les préceptes qu'il prônait dans sa préface ! Il n'y a rien de simple à aborder ces différentes citations qui couvrent 3000 ans de philosophie et le vocabulaire employé reste toujours aussi abscons et lourd. Franchement, il y a des phrases que j'ai lues 3 ou 4 fois et auxquelles je n'ai pas compris grand chose (j'ai donc fini par « survoler » une partie du livre, dès lors qu'une phrase me paraissait bien trop ampoulée pour avoir envie de la décortiquer pour en saisir le sens). Par contre, j'ai compris l'essence même de chaque citation mais je trouve qu'il n'était pas nécessaire de s'étaler autant sur chaque et ce, de façon parfois obscure, mais comme je le disais plus haut, la philosophie n'est pas ma tasse de thé et ce n'est pas ce livre qui changera mon opinion sur le sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jubibu
  25 novembre 2013
Sans avoir de bases plus poussées que cela en philosophie, ce petit livre permet de saisir dans les grandes lignes la pensée d'un auteur. C'est idéal pour une première approche et trouver un auteur qu'on aimerait lire par la suite.
L'idée est de partir d'une citation et de la mettre en relief avec la doctrine de l'auteur pour ainsi la saisir dans son sens véritable. Petite anecdote amusante, on s'aperçoit très vite que nos premières interprétations ou le sens qui nous vient tout de suite à l'esprit sont souvent érronées. Dans bien des cas même, notre première lecture peut entrer en contradiction avec ce que le penseur voulait dire.
A mettre entre toutes les mains, c'est simple à lire et ça fait plaisir de mettre un pied dans le monde de la philo ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20


Video de Mathias Leboeuf (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathias Leboeuf
Dialogues, 5 questions à Mathias Leboeuf
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Mathias Leboeuf (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre