Enrick B. Editions (10/05/2023)
Comprendre et traiter la dermatillomanie, les grattages et triturages pathologiques
Tout le monde se gratte, se perce les boutons, les points noirs, les points blancs… Se triturer la peau permet de la nettoyer ; mais qu’en est-il lorsqu’on ne peut pas s’en empêcher ? Qu’en est-il lorsque les imperfections de la peau deviennent une obsession, et que, une fois le rituel de triturage commencé, il devient impossible de s’arrêter, comme pris dans une transe durant... >Voir plus
Que lire après Arrête de te gratter!Voir plus
Un livre qui explique et qui constitue un très bon moyen de communiquer avec les proches sur une maladie qui n'a pas toujours été considérée comme tel. Un sujet compliqué à vivre ou à aborder.
Ce livre s'adresse aux personnes qui souffrent de ce trouble comme à ceux qui l'entourent.
Espoir de permettre aux personnes touchées de surmonter les difficultés, mais lorsque la psychologie s'en mêle, rien est simple...

La dermatillomanie est un CRCC : comportement répétitif centré sur le corps qui n'est pas déclenché par des obsessions ou des préoccupations, cependant ils peuvent être précédés ou accompagnés des sentiments d'anxiété et d'ennui. Ils peuvent aussi être précédés par une sensation accrue de tension ou conduire à une gratification, du plaisir ou une sensation de soulagement quand la peau est excoriée
...
Précédé de tension et suivi de soulagement.