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EAN : 9782140499111
112 pages
Editions L'Harmattan (02/11/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce texte est écrit à l’intention des amateurs de romans et films policiers. Il aborde plus particulièrement le genre « noir » et ses spécificités par rapport aux autres catégories qui constituent ce que l’on appelle le « polar ». Il a pour ambition de fournir au lecteur des repères lui permettant de s’orienter au milieu d’une production devenue pléthorique. Le roman policier représente aujourd’hui un livre vendu sur quatre, les séries dites policières foisonnent sur... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai sur le roman et le cinéma noirs sort de l'ordinaire, ce n'est pas un nouvel écrit sur l'Histoire du roman noir qui n'occupe que quelques pages. L'auteur approfondit ce qu'est un roman noir et ce qui le différentie du polar, du roman de détection et du thriller. A ce titre, Gérard Lecas parle du genre noir et de son rapport à l'authentique dans le monde d'hier ou d'aujourd'hui ce qui lui confère une dimension historique.

Le genre noir s'appuie sur des fondements qui constituent autant de marqueurs. Pour illustrer les liens entre roman noir et optimisme, désespoir et désenchantement, j'ai beaucoup aimé la comparaison avec le tableau de Goya « Les fusillades du 3 mai » sur lequel un homme qui va mourir est animé dans son habit blanc d'un geste de vainqueur comme pour apporter une ultime lueur d'espérance. Même si un roman noir n'a pas la prétention de solutionner mais vise plutôt à dénoncer, l'absence d'espérance dans le roman noir était considérée comme regrettable par Jean-Patrick Manchette.

Le genre noir sait évoluer à l'image d'un capitalisme apte à se renouveler en permanence. le noir va jusqu'à grignoter sur d'autres genres, thriller y compris. Cette évolution qui concerne également le style permet au noir de garder et renouveler son lectorat tout en s'adaptant aux évolutions sociétales.

Cet essai s'adresse à des lecteurs prêts à dépasser le simple plaisir de lire pour approfondir dans la littérature noire la place du réel, de l'imaginaire et du divertissement, le bien, le mal et la morale. Les références à la philosophie sont fréquentes. A la fin de son livre, Gérard Lecas focalise son propos sur le cinéma et les séries télé. Cet exposé est facile d'accès car illustré par de nombreux exemples depuis l'âge d'or de l'adaptation de romans noirs lors de la naissance du cinéma parlant avant un déclin non stoppé que l'auteur explique au moins en partie par les choix éditoriaux issus du libéralisme économique prôné par les grands groupes financiers ayant mis la main sur le cinéma ( et également sur l'édition ). Gérard Lecas constate que le genre noir existe assez rarement dans les séries malgré une production de masse.

Les lecteurs souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques sur le roman noir trouveront dans cet essai de Gérard Lecas de nombreux repères leurs permettant de mieux identifier les véritables romans noirs, héritiers d'une Histoire séculaire, parmi les multiples parutions qualifiées indifféremment de « roman noir » , de « polar » ou de « thriller » et qui constituent un flou savamment entretenu. L'étude de Gérard Lacas est complexe mais aussi très instructive.

Merci aux Éditions L'Harmattan

Gérard LECAS - La couleur du noir . Parution le 2 novembre 2023, Éditions L'Harmattan, collection Espaces Littéraires. ISBN 978-2-14-049911-1 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’est un récit qui à travers l’évolution d’un personnage trace les contours d’une société et rend le contexte socio-historique dans lequel il se déroule identifiable, par des lieux, des dates, des événements ou des comportements culturels connus de tous.
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c’est un roman qui se rattache au polar mais qui n’est ni un roman d’investigation (un meurtre, une enquête, un mystère) ni un thriller (un héros en danger, une tension dramatique très forte).
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(...)faut-il mettre en cause certains penchants inéluctables de la nature humaine ou bien les rapports sociaux occupent-il une place importante dans cet état de fait ?
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il importe de préciser de quoi on parle quand on utilise les mots (…) roman noir.
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il persiste à vouloir s’enraciner dans une vérité sociale.
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