Quae (06/07/2023)
4.5/5   3 notes
Les régimes fleurissent, séduisent puis disparaissent. Entre-temps, ils font parfois recette mais provoquent aussi des dégâts. Certains sont cependant nécessaires. Comment s’y retrouver dans cette profusion d’offres et de promesses ? Que faut-il penser des régimes amaigrissants, des multiples régimes d’exclusion dits « sans », des régimes médicaux, des régimes pour grossir, pour vivre plus longtemps ? La quête d’un régime peut correspondre à une recherche de solutio... >Voir plus
Que lire après 40 idées fausses sur les régimesVoir plus
Tout d'abord, je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions Quae pour leur partage et leur confiance.
Ce petit livre est à mon avis à mettre dans toutes les mains de ceux qui s'intéressent un tant soit peu à leur santé et plus particulièrement la nutrition.
Par des exposés courts mais bien étayés, il démonte la plupart des idées reçues que nous avons sur les régimes et l'alimentation en général.
Regroupés par grandes thématiques, chaque mythe est décrit, analysé puis démonté avec des arguments pertinents et justifiés. L'auteur ne se contente pas de dire « si si on peut manger des glucides le soir » mais explique pourquoi et comment, preuves scientifiques et études à l'appui. Et malgré cela, les réponses sont faciles à comprendre.
Le format également est très sympa, comme ce sont des questions réponses cela permet d'y revenir régulièrement si on se pose une question plus tard ou sur un sujet en particulier.
Ce livre nous aide à nous y retrouver dans cette profusion de régimes, parfois néfastes pour notre santé.
Merci la Masse Critique Babelio ! Enfin un ouvrage qui change et qui parle des régimes autrement !

C'est un livre non moralisateur qui décortique tous les régimes en expliquant clairement pourquoi ils sont parfois risqués ou trop drastiques.
Des conseils nous sont donnés sur les bonnes pratiques à adopter, les aliments à privilégier et les idées reçues sont combattues et développées.
La majorité des régimes sont étudiés, certains plus étranges que les autres, comme le régime en fonction du groupe sanguin !

C'est frais, ludique, clair et coloré.
Ce livre permet de faire le point sur tout ce que l'on croit savoir et nous évite certains écueils ou excès.
C'est finalement plutôt un guide pour manger mieux et éviter de tomber dans des régimes souvent contraignants et dangereux pour la santé !
"Ce livre captivant démystifie les idées fausses entourant les régimes, expliquant en détail le pourquoi et le comment de différentes méthodes. Agrémenté de photos, il met en lumière les incohérences de certains régimes et leurs effets sur la santé. J'ai été agréablement surprise de découvrir tant d'idées reçues auxquelles je croyais, ainsi que des régimes dont j'ignorais l'existence. Bien loin des promesses miracles, ce livre offre une analyse approfondie de chaque régime, mettant en évidence leurs avantages et inconvénients respectifs."