Milan (22/03/2007)
3.86/5   11 notes
Et si de jeunes enfants décidaient de se débarrasser de leur baby-sitter? Et si les élèves prenaient la place du principal dans un collège?
Et si une collégienne vendait son âme au diable?
Et si les oeuvres d'art moderne prenaient subitement vie?

Impossible, bien entendu.
Une pure fiction.Vraiment?
A vous de voir...
Que lire après Petites frictions et autres histoires courtesVoir plus
On y trouve 11 nouvelles de type fantastique, je vais donc les lister et en faire un tout petit résumé :
–Babykiller : une nounou, enfermée en prison, accusée d'avoir tenté de tuer les 3 enfants dont elle avait la charge. Elle écrit aux parents des fillettes, de sa cellule.
–Devine : la narratrice est la fille d'une devine -féminin de devin. Elle et son frère subissent les angoisses fantasques de leur mère mais est-elle si folle que cela ?
–Règlement intérieur : quand les élèves prennent le contrôle du collège et revisitent le règlement intérieur : si certains point sont prévisibles, d'autres le sont moins et m'ont agréablement surprise. J'ai bien ri.
–Date limite : comment une simple erreur de date de naissance sur un dossier scolaire peut faire prendre dix ans de plus à une adolescente de 13 ans. Et si on lui rajoutait bien plus d'années ?
–1 look d'enfer : Lettre avec accusé de réception envoyée par M. Lou Siffert qui réclame son dû suite à services rendus. Si je ne dévoile pas les services en question et qui m'ont bien fait rire, le nom de l'expéditeur nous donne plus qu'une vague idée du paiement exigé.
–Une belle paire… : une paire de lunettes qui permet de voir les personnes de l'autre sexe nues… un peu prévisible, surtout la fin.
–Livre d'or : le spectateur ayant assisté à l'exposition sanglante et dérangeante d'Eva Purpuricka laisse un petit mot dans le livre d'or. Lorsqu'ils sont plusieurs, une partie des visiteurs disparait. Par la suite, même les messages sur le livre d'or ne sont pas toujours, et de moins en moins, terminés. Une exposition de peinture plus vraie que nature.
–Champion : un coureur professionnel est blessé lors d'une compétition. Il se rétablit en suivant les conseils d'un médecin sportif. Son entrainement porte ses fruits et il bat tous les records mais à quel prix ?
–Tromperie : une adolescente de 14 ans, Justine, fait un long monologue à son médecin sur son problème de nez qu'elle appelle trompe. Autant dire que le lecteur a droit à la superbe allusion à Cyrano et son pic, son cap et sa péninsule – j'adore toujours autant retrouver cette tirade lorsqu'on parle de long nez.
–Flic, flaque, floc… : il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille. C'est ainsi que commence cette nouvelle histoire : un ado comme les autres qui ne s'entend avec personne, pas même sa petite soeur qui joue dehors sous la pluie et trouve une super cachette.
–Comment faire un bon adolescent : Sandy, adolescente en surpoids voire obèse, on ne sait pas trop, est envoyée en cure contre sa volonté par ses parents. Une fois là-bas, rien n'est comme elle se l'imaginait : pas de sport, pas de régime nourriture, farniente en plein air, etc… Ce qui compte, c'est que les enfants se sentent bien et s'acceptent. Elle ne se doute de rien, la pauvre enfant un peu gourde.

En débutant ma lecture, je ne m'attendais à rien. J'ai passé un très agréable moment : j'ai bien ri, chacune des nouvelles m'a mise de bonne humeur. J'ai vraiment adoré ^_^
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Carrément génial ! Voilà de bien bonnes petites nouvelles : des pépites. Les élèves adoreront le règlement intérieur rédigé par un proviseur menacé d'une arme. Pour le CDI : on change les abonnements et on prend "moto" et "sexy" a la place de "pédagogismes". J'ai bien rigolé.
Nous avons aimé ce livre car il y avait beaucoup de petits récits (nous n'aimons pas les histoires longues). Nous trouvons certains récits drôles.

Nous vous conseillons de lire ce livre et toutes ces histoires passionnantes.

Lilian et Alan

Le livre était bizarre car on passait d'une histoire à l'autre, sans relation.
Le scarabée géant , on ne connaissait pas la fin mais j'ai bien aimé la blague avec le scarabée qui était petit.
Dans Le livre d'or il y avait une phrase par page.
Et dans une histoire, il y avait beaucoup de S.O.S.
Donc des histoires plaisantes

Oumaïma et Alexis
Ce livre de nouvelles contemporaines pour ados m'a enthousiasmé. C'est souvent drôle et noir à la fois. On a envie de le lire à voix haute. Les chutes sont bien construites.
Je n'ai pas tout aimé mais certaines nouvelles sont vraiment top. Je vois plutôt ce livre à destination des 13-15 ans, voire des adultes.

Vous serez sans doute étonné de recevoir un courrier de ma part et je comprends votre surprise. Pour vous, je suis l'ogresse, le mal absolu, celle qui a voulu tuer vos trois petites filles, Daisy, Clara et Wendy. Pourtant, je vous demande instamment de lire cette lettre jusqu'au bout, et cela dans votre plus grand intérêt.