Odile Jacob (08/02/2023)
3.7/5   5 notes
Derrière le compositeur de renommée internationale, figure majeure de la musique du début du XXe siècle, ce livre nous fait découvrir un homme attentionné et apprécié de ses proches, un fils et un frère aimant, un dandy féru d’arts décoratifs, un artiste acharné au travail. « Je ne ferai jamais ma Jeanne d’Arc, cet opéra est là, dans ma tête, je l’entends, mais je ne l’écrirai plus jamais, c’est fini, je ne peux plus écrire ma musique. » Maurice Ravel Qu... >Voir plus
Que lire après Le cerveau de RavelVoir plus
Durant cet hiver 1916-1917, les conditions sont très dures, le froid est intense. Ce fut l'hiver le plus rigoureux de cette Première Guerre mondiale. Les soldats mal habillés et peu préparés, surtout ceux des villes, présentent des engelures aux pieds et aux mains. Ravel n'y échappe pas, il a les pieds gelés :
A Mme Dreyfus, Châlons-sur-Marne, le 5 mars 1917.
"Je dois voir le toubib demain pour mes pattes, qui ne vont pas trop bien .."
La mauvaise circulation et le froid ne font qu'aggraver les choses. Une ouverture pratiquée dans ses "godasses" lui permet de remarcher huit jours plus tard, sans trop de difficultés :
A Mme Dreyfus Châlons-sur-Marne, le 18 mars 1917.
"Troisième nuit blanche -ou à peu près. J'espère que ça ne va pas continuer ... Pourtant j'ai commencé à prendre un peu d'exercice dès hier. Mes pattes sont rétablies et je puis marcher sans douleurs grâce à de petites fentes pratiquées sur les godasses .."

Page 54 et 55