Auto édition (26/08/2020)
4.5/5   3 notes
Ce volume réunit l'ensemble des aventures de Fantasy humoristique de la série Deux zéros et demi :

- Rubis sur gage
- Les noces écrues
- Bons baisers de Goscranie
- Partie fine, et inversement.
- Des illusions matutinales
- Anamorphose et boulettes

Prétention, autoritarisme, couardise... Ethinor, Tallia et Jermold ne manquent pas de qualités pour mener de façon absurde les missions qui leurs sont impo... >Voir plus
Que lire après Deux zéros et demiVoir plus
Cette saga ne se contente pas d'être drôle, elle arrive également à être bigrement (c'est dire) intelligente. Depuis Holbach à Rössler, Deux zéros et demi, l'Intégrale englobe tout un panel de concepts et mérite tout un tas d'épithètes que son résumé ne vous aidera pas à imaginer. Voyez plutôt.

Dans un style recherché d'une finesse savoureuse, Guillaume Lecler nous narre les aventures de Tallia, la guerrière aussi secrète qu'inversement, du fraternel et puissant Ethinor, et de Jermold. Il se joue, certes, des grands clichés de la fantasy, de l'action, de l'aventure et du fantastique, avec un humour ''glacé et sophistiqué'' frôlant les limites de l'absurde, mais évoque également de nombreuses questions. Voyez plutôt :
Quid de l'existence intrinsèque du sujet en tant qu'individu agissant, extérieur au Moi conscient ?
De l'intervention des puissances telluriques sur le psychisme des individus ? Sur la considération de l'Autre à l'égard de Je ? Quelle physiologie pour l'affrontement ? de la nature de l'aphorisme et de sa soeur jumelle ? Comment se caractérise l'unicité de l'être dans sa relation à L Univers et à sa propre existentialité ? Et si vous croyez que je quadricapilloscalpe, allez donc lire le livre.
« Les civilisations en panne de croissance façonnent de nouvelles idoles, des stéréotypes auxquels s'identifier quand l'ego est en mal de reconnaissance ; cependant, à se partager les mêmes modèles, l'originalité escomptée ne se trouve guère que dans l'écart séparant la copie du protoype »( Rubis sur gage.)
Ça pique là où ce que ça fait mal.

Vous pourrez, en prime, y savourer des descriptions saisissantes et quasiment poétiques qui n'osent tout de même pas altérer le ton général décalé, le vocabulaire richissime dont l'auteur joue avec une verve et une maestria rarement égalées, l'humour parfois caustique qui jongle avec les genres, de l'ironie, du sarcasme ou du grivois sans tomber dans le graveleux ou la vulgarité, mettant férocement à mal les idéaux de l'universalisme, grâce à des métaphores, des images, des euphémismes, des parenthèses et des notes qui émaillent le texte comme autant de joyaux. Non seulement on adhère aussi à une intrigue forte et complexe, mais on s'attache également aux personnages grâce, je pense, à la grande implication de leur créateur dans la construction de leur psyché avec délicatesse et pudeur. Mais, hormis une pépite de littérature, on y trouve aussi, esquissées ou plus lourdement crayonnées, de nombreuses réflexions humaines, sociales, politiques et écologiques dont la présence ne casse jamais le rythme effréné de la prose, et ce, malgré les thèmes changeants de livres en livres au fur et à mesure de la saga, jusqu'à une fin brillante, extrêmement bien trouvée, voyez plutôt :
« … Puis tout(...) »

La saga Deux Zéros et demi, composée de six livres dont la liste suit, est une des meilleures parodies, parmi les plus fines et bien conçues, que j'ai eu le plaisir de lire, et on y compte pourtant les Aventures de Kalon qui, désormais détrônées, ont longtemps tenu fièrement les lauriers du genre dans ma bibliothèque. Si, après la lecture de :
- Rubis sur gage
- Les noces écrues
- Bons baisers de Goscranie
- Partie fine, et inversement.
- Des illusions matutinales
- Anamorphoses et boulettes,
vous n'avez pas poussé un pouarf, un niark ou un ahahah par livre, c'est moi qui fais la vaisselle. Et je ne prends pas de risques.

Lien : https://guensorde.home.blog/..
Le maître mot de cette série est : absurde. Dans cette ouvrage nous suivons trois personnages dans un monde médiéval fantastique. Nos trois compères ne sont pas vraiment doués et enchaînent les aventures tout en restant, on se demande comment, toujours vivant !
C'est une histoire qui est appréciable car c'est une lecture qui ne fait pas réfléchir. On se laisse embarquer dans ce monde et on a très souvent le sourire aux lèvres.
Dans cette intégrale qui regroupe les 6 tomes, j'ai particulièrement apprécié les 4 premiers tomes. Les aventures sont cohérentes, il y a de l'humour à foison, les personnages ont un côté attachant, un gros côté déconcertant, mais la lecture est vraiment sympa. Les 2 derniers tomes sont un peu plus fouillis à mon sens. Je n'ai pas forcément retrouvé ce qui pouvait me faire rire dans les tomes d'avant. C'est un peu plus tiré par les cheveux et je trouve ça un peu dommage.
Alors je suis tout de même content d'avoir lu ce livre et découvert cet univers. Cela change vraiment de la fantasy habituelle et rien que pour ça, les points positifs l'emportent sur les points un peu plus négatifs.

- Je m'interroge sur l'utilité de poursuivre cet exposé. Je ne suis pas sûr que vous soyez à même de comprendre l'ensemble du processus.
- Hé ! Dis tout de suite qu'on est débile !
- Si vous y tenez : vous êtes débiles.