Fayard (07/10/2015)
3.43/5   7 notes
« Tu sais, pour moi, tu étais un patron comme les autres ; finalement, tu es un type bien ! » C’est en entendant l’un de ses salariés prononcer cette phrase que Julien Leclercq a décidé de prendre la plume. Écrire pour partager son quotidien de dirigeant de PME et celui des trois mille chefs d’entreprise qu’il a rencontrés ces deux dernières années, et tenter à sa façon de mettre fin à une lutte des classes d’un autre temps.
Situations ubuesques, aberrations ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un salaud de patron : La vraie vie d'un dirigeant de PMEVoir plus
Loin des frasques des dirigeants de grands groupes, Julien Leclercq nous raconte sa vie de patron de PME. A grand renfort d'anecdotes et de situations parfois ubuesques, il nous montre surtout son envie de se dépasser pour son entreprise et ses employés.

A partir du concret du quotidien, nous fait prendre conscience de ce que peut représenter son poste. Un livre à la fois divertissant et instructif.
Julien Leclercq, l'auteur, nous dépeint avec humour quelques chroniques de son quotidien de patron de PME. Un livre singulier, ancré dans le réel, qui est drôle et cocasse.
Un grand merci à l'auteur.

Un livre qui vient surement d'une bonne idée. Alors que depuis des années le monde du travail a changé, on ne peut que déplorer que certains voient encore les rapports dans l'entreprise comme "patrons" d'un coté et "ouvriers" de l'autre, les deux évidemment opposés.
Il n'est alors pas rare d'entendre, tant dans la vie quotidienne que dans les médias que les "patrons" sont vraiment, mais vraiment "méchants" et accusés de bien des maux, accusations souvent à coté puisque fondées sur des images d'Épinal et des idées reçues.

Et c'est la bonne idée de ce livre, un employeur qui explique quelques morceaux de son quotidien. Qui mieux placé qu'un dirigeant d'une PME pour décrire son quotidien de "patron" en 2016 (la majorité des entreprises sont TPE/PME/PMI) ?
Lien : http://viepolitique.clicforu..

En der des der,ultime chance de joindre quelqu'un,il y a l'hyper efficace "apéro du soir". Si,si,essayez,vous verrez,il y a un taux d'ouverture bien meilleur que le "méga-urgent,qui décourage généralement son lecteur avant qu'il ait posé les yeux sur la première phrase.
Entrepreneur est un métier horrible quand on a la certitude que le chiffre d’affaires à venir ne suffira pas à assumer la masse salariale dont on a la charge.
Toutes ces raisons font que,même si c'est à peine toléré par le Code du travail,nous maintenons ces moments de générosité et de franche rigolade.
Il est grand temps de faire tomber les préjugés:une entreprise,ce n'est pas le dirigeant d'un côté,les salariés de l'autre.
Personne ne maîtrise le sujet.Surtout pas les gens qui y travaillent,ça,je l'ai vite compris.