AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213686875
200 pages
Fayard (07/10/2015)
3.43/5   7 notes
Résumé :
« Tu sais, pour moi, tu étais un patron comme les autres ; finalement, tu es un type bien ! » C’est en entendant l’un de ses salariés prononcer cette phrase que Julien Leclercq a décidé de prendre la plume. Écrire pour partager son quotidien de dirigeant de PME et celui des trois mille chefs d’entreprise qu’il a rencontrés ces deux dernières années, et tenter à sa façon de mettre fin à une lutte des classes d’un autre temps.
Situations ubuesques, aberrations ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un salaud de patron : La vraie vie d'un dirigeant de PMEVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Loin des frasques des dirigeants de grands groupes, Julien Leclercq nous raconte sa vie de patron de PME. A grand renfort d'anecdotes et de situations parfois ubuesques, il nous montre surtout son envie de se dépasser pour son entreprise et ses employés.

A partir du concret du quotidien, nous fait prendre conscience de ce que peut représenter son poste. Un livre à la fois divertissant et instructif.
Commenter  J’apprécie          40
Julien Leclercq, l'auteur, nous dépeint avec humour quelques chroniques de son quotidien de patron de PME. Un livre singulier, ancré dans le réel, qui est drôle et cocasse.
Un grand merci à l'auteur.




Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui vient surement d'une bonne idée. Alors que depuis des années le monde du travail a changé, on ne peut que déplorer que certains voient encore les rapports dans l'entreprise comme "patrons" d'un coté et "ouvriers" de l'autre, les deux évidemment opposés.
Il n'est alors pas rare d'entendre, tant dans la vie quotidienne que dans les médias que les "patrons" sont vraiment, mais vraiment "méchants" et accusés de bien des maux, accusations souvent à coté puisque fondées sur des images d'Épinal et des idées reçues.


Et c'est la bonne idée de ce livre, un employeur qui explique quelques morceaux de son quotidien. Qui mieux placé qu'un dirigeant d'une PME pour décrire son quotidien de "patron" en 2016 (la majorité des entreprises sont TPE/PME/PMI) ?
Lien : http://viepolitique.clicforu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En der des der,ultime chance de joindre quelqu'un,il y a l'hyper efficace "apéro du soir". Si,si,essayez,vous verrez,il y a un taux d'ouverture bien meilleur que le "méga-urgent,qui décourage généralement son lecteur avant qu'il ait posé les yeux sur la première phrase.
Commenter  J’apprécie          20
Entrepreneur est un métier horrible quand on a la certitude que le chiffre d’affaires à venir ne suffira pas à assumer la masse salariale dont on a la charge.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes ces raisons font que,même si c'est à peine toléré par le Code du travail,nous maintenons ces moments de générosité et de franche rigolade.
Commenter  J’apprécie          10
Il est grand temps de faire tomber les préjugés:une entreprise,ce n'est pas le dirigeant d'un côté,les salariés de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne maîtrise le sujet.Surtout pas les gens qui y travaillent,ça,je l'ai vite compris.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Julien Leclercq (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Leclercq
Catholique débutant, de Julien Leclercq
autres livres classés : patronsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}