AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368030950
51 pages
Ella éditions (04/05/2015)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Drôles ou nostalgiques, parfumées de tendresse ou bien de regrets, ces quatorze nouvelles nous confrontent à nos propres héritages. Comment nous sommes-nous construits, grandissant au c?ur du Perche ou au sein des villes, avec au plus profond de notre être les amours passées, présentes et futures ? D'où venons-nous ? Qu'avons-nous perdu ? Qu'avons-nous gagné ? Merveilleuse façon d'approcher l'histoire de nos vies ! Un très beau recueil dans lequel chacun découvr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Partir, revenir, resterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 14 nouvelles, Ludovic Lecomte nous fait voyager entre Paris et le Perche, avec une incursion à New York. Des allers- retours entre la ville et la campagne, le présent et le passé.


Dans ce recueil à la construction originale, on retrouve dans chaque nouvelle un personnage évoqué dans la précédente, tous ont en commun ces voyages entre la ville et le Perche. Dans ces nouvelles pleines de nostalgie, d'humour et de poésie, il est beaucoup question d'héritage, de transmission, pas tellement de biens mais surtout de valeurs, de cet amour pour ce lieu reposant où le temps dure plus longtemps. où à la différence de la ville on se rencontre encore, on est reconnu, pas un anonyme stressé.

La suite de ma chronique, sur mon blog : suivez le lien ci-dessous

Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Chaque nouvelle de ce recueil a sa personnalité et une émotion propre. En quelques lignes à peine, il nous transporte dans un univers, dans son univers avec délicatesse et force. On vit avec le personnage, on vit son histoire, on se laisse porter jusqu'à la chute finale, qui ne déçoit jamais.

L'émotion est d'autant plus présente dans ce recueil que les thèmes abordés touchent à la famille, à la vie, aux changements, aux regrets, aux passions, à l'héritage … celui que l'on reçoit mais également celui qu'on laisse.

À travers ses écrits, Ludovic nous fait un cadeau : celui du partage. Et à travers ses mots, l'émotion nous remplit. Un joli recueil à déguster lentement pour en savourer chaque histoire.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais ce n'est qu'une étape dans ce voyage et il faut partir. Je referme les volets, le portail et redresse le panneau "chien méchant" qui vient de se décrocher. Les clés déposées dans la boîte aux lettres de Raymonde, je remonte en voiture, jette un dernier regard à la maison de mon enfance. Bientôt un agent immobilier viendra y apposer un panneau "A Vendre" et je ne pourrai plus que passer devant et la regarder comme une étrangère que je serai devenue pour elle, à travers les barreaux du portail.
Commenter  J’apprécie          40
Mathurin s'assoit et ferme les yeux sur ce monde bruyant, sans aucun répit sonore ou visuel, où chaque espace est occupé par un produit à acheter, un film à voir, de la musique à écouter.
Il est fatigué par ce monde qui l'entoure, qui va trop vite, qui ne prend plus son temps. Mathurin a connu le monde sans téléphone, celui dans lequel on se parlait vraiment, on se voyait, on se touchait. Alors pensez bien que cet internet qui enferme les gens un écran à la main...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : héritageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}