Editions Heimdal (10/04/2017)
4.25/5   4 notes

Qui était donc cet ange noir de la Gestapo en Normandie ?

Marie-Clotilde de Combiens, une jeune femme âgée de 22 ans en 1943, s'illustra en devenant la maîtresse du chef de l'antenne de la Sipo-SD de Caen, Harald Heyns alias Bernard. En se choisissant dans un train entre Paris et Cherbourg, Marie-Clotilde et Bernard vont se compléter pour terroriser d'abord les Caennais, puis les Calvadosiens pendant plusieurs mois et en envoyer quelques-uns ... >Voir plus
Que lire après L'ange noir de la Gestapo : Normandie, 1942-1944Voir plus
Voici un livre assez dérangeant à lire.
En effet, difficile de comprendre les actes de délations qu'a commise la famille de Combiens et plus particulièrement la fille, Marie-Clothilde.

Yves Lecouturier décrit les tranches de vies gâchées des personnes qui ont été dénoncé par cette famille. Les de Combiens, par les liens privilégiés que leur fille entretenait avec la Gestapo Française ont réglé leurs comptes à leur entourage. Ce qui est terrible, c'est qu'il s'agit bien souvent de broutilles, qui ont conduit ces personnes à être arrêtées, emprisonnées, déportées, voire assassinées pour certaines!
A leur procès, les membres de cette famille n'auront même pas le courage d'assumer leurs actes. Marie-Clothilde allant même jusqu'à invoquer un sosie pour justifier certains faits!

Comme cette période de notre histoire a été sombre !
J'ai beau me dire qu'il ne faut pas juger, car seuls ceux qui l'ont vécu peuvent savoir, mais...quand même quand vous découvrirez les motifs triviaux de ces dénonciations, vous ne manquerez pas d'être choqué.

Un plus : un petit album photos nous présente les principaux protagonistes.

Un livre intéressant qui, une fois encore, dépeint toute la bêtise, la méchanceté et toute la noirceur de l'âme humaine exacerbée en temps de guerre.
Très bon livre, on y apprend l'histoire de la célèbre collaboratrice de Caen, Marie-Clothilde de Combiens..... Qui finalement s'en est trop bien sorti au regard de ce qu'elle a fait.