Fayard (02/06/2003)

Dans un discours prononcé le 14 octobre 1944 à la radio, le général de Gaulle estima que seule une poignée de misérables et d'indignes, dont l'État fait et fera justice , avaient collaboré avec les Allemands.

L'épuration, nécessaire pour rebâtir la France sur des bases saines, serait en conséquence rapide et ciblée. Cinq ans plus tard, on était loin du compte. Nombre de tribunaux chargés de la répression pénale de la collaboration res... >Voir plus
Que lire après Une poignée de Misérables. L'épuration de la société française après la seconde guerre mondialeVoir plus
Ouvrage collectif analysant une période confuse et prêtant à controverse . D'abord en étudiant ceux qui en furent chargé , ensuite en observant sa mise en oeuvre secteur par secteur . Il jette aussi un regard sur la suite ( polémiques, amnistie…). Il m'a parmi de mieux appréhender un épisode qui fait partie de ma saga familiale , mes parents ayant fait partie de la Résistance et se plaignant souvent de l'impunité de nombreuses personnes impliquées dans la collaboration. Travail sérieux et complet

Un des leitmotive de l'épuration est en effet le thème du "lampiste" injustement frappé tandis que le "chef" échapperait aux mailles du filet