AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874892752
Weyrich (20/04/2014)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Un nomadisme de quelques années m’a enseigné que nous avons un fond commun d’humanité, de sagesse et une énorme réserve de tendresse les uns pour les autres. À travers les clichés furtifs et les évènements parfois minuscules que j’ai rapportés ici, c’est ce message que j’aimerais partager, celui qu’il faut opposer aux prédictions les plus noires, celles qui entrevoient la victoire du pouvoir et de la violence sur la fraternité des hommes, et la désintégration procha... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'un chirurgien nomadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à Babélio et aux éditions Weyrich pour cette lecture.

Lorsqu'on a la chance de faire un travail qui nous plaît, on oublie parfois la dureté du quotidien, les heures supplémentaires, le trajet, les personnes parfois désagréables. En exerçant mon métier d'infirmière, j'ai appris beaucoup sur moi-même, sur les autres. Je me suis épuisée dans des situations que je savais pourtant inextricables. J'exerce aujourd'hui dans un univers qui m'intéresse beaucoup, riche humainement malgré les situations compliquées. le milieu du handicap, plus encore avec les enfants, est source d'enrichissement. Je ne sais pas si un jour, je travaillerais dans l'humanitaire : il y a des situations que je ne suis pas sûr d'arriver à supporter émotionnellement parlant. Je voue un grand respect à mes collègues qui y parviennent avec passion et professionnalisme.

Martial Ledecq est un chirurgien ayant exercé pendant 25 ans dans un hôpital belge. Il décide de se réorienter et s'engage auprès d'action humanitaire en Asie, en Afrique et en Haïti. Tout au long du livre, il nous partage, via des situations médicales vécues, une réflexion sur notre monde, sur tout ce qui nous semble acquis, sur la géopolitique et la capacité de ces hommes, femmes et enfants à survivre dans des pays en plein chaos. le livre est également constitué des messages envoyés à ses proches, famille et amis. D'une grande richesse et d'une écriture fluide, Martial Ledecq nous emmène sur les routes de ses interventions.

Haïti, Niger, Côte d'Ivoire, Syrie, Burundi, Pakistan, Afghanistan, République Centre Afrique. Martial Ledecq évoque l'ensemble de son travail de chirurgien au sein de ces différents pays. L'action humanitaire n'est pas de tout repos : le matériel qu'il faut utiliser avec parcimonie, les patients qui parfois ne comprennent pas les traitements, les moments où les détonations des armes faisaient se replier l'ensemble du personnel au fond d'un bloc opératoire. Martial Ledecq évoque ses expériences riches en enseignement.

le livre est une mine d'information. Martial Ledecq ne fait pas qu'évoquer une situation d'un point de vue médical et/ou chirurgical. Il va nous raconter l'histoire du patient, ce qu'il en sait, amenant progressivement les informations sur le quotidien de la personne, les conflits armés. Je pense à ces blessures par balle évoquant des conflits entre les milices et la police qui ne tente même plus d'incursions dans la Cité Soleil en Haïti par exemple. Ou à cet homme qui demande au chirurgien de prendre soin de son fils lorsque la mère est décédée car il ne pouvait pas l'élever...
On côtoie la misère humaine, les tragédies de la guerre et de l'instabilité politique. On comprend également les difficultés pour les humanitaires pour faire leur travail lorsqu'ils sont parfois eux-mêmes pris pour cible. Il nous donne des informations sur le quotidien de ces personnes. Il ne se représente pas en héros, parlant des personnes qu'il a pu sauver et celles qu'il n'a pas pu sauver. On ressent la distance qu'il prend dans ses écrits : il ne tombe pas dans le pathos, mais est le témoin de ces situations dramatiques.

le livre est jalonné de photo, agrémentant les mots d'images : des paysages, des visages, le doute, la douleur, l'incompréhension...

Une personne ne faisant pas partie du milieu médical comprendra aisément les propos de l'auteur. le vocabulaire est très compréhensible et n'empêche pas le profane de comprendre les situations. Étant infirmière, je n'ai pas pu m'empêcher de me représenter les situations en me demandant à chaque fois comment ils ont pu faire pour réussir : compter le matériel utilisé, réfléchir en solitaire pour prendre une décision.
À chaque chapitre, son expérience m'a questionné sur le monde, la géopolitique, la volonté et la possibilité pour les populations d'accéder à des changements lorsque la corruption est tellement enracinée, la capacité à trouver des forces en soi pour réaliser l'impossible et faire face à autant de misère.
Ce livre questionne, apaise aussi en se disant que oui, des personnes ont le courage d'aller au front, risquer leur vie pour des causes qui en valent la peine. Je ne spoilerai pas en évoquant un passage qui m'a beaucoup émue lorsque Martial Ledecq accepte d'assurer la relève dans un Hôpital d'Abidjan alors qu'il vient de réchapper à un hold-up. Il m'est arrivé de me dire que non, ce n'est pas possible, c'est tiré d'un scénario de film d'action... La fiction est encore bien loin de la réalité.

En bref :
Le témoignage d'un chirurgien engagé auprès d'une organisation humanitaire évoquant ses diverses expériences. Beaucoup de dignité, des expériences humaines fortes, le plaisir de voir le travail réalisé par ces personnes. Un livre qui questionne sur le monde et l'humanité. Un livre qui a tout pour plaire !!
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          72
Ce livre, issue d'histoires vraies, nous plonge dans la vie de nomade que ce chirurgien a vécu avec MSF. Il nous montre, nous raconte ce qu'il a vu et vécu dans les pays en développement, entre l'Asie, le Moyen-Orient et Haïti. Nous sommes confronté à la détresse humaine, au chaos, à la guerre. Mais il nous montre également ce qui unie ces êtres humains qu'il soigne et nous livre de très beaux partages. Il raconte ses victoires face à la mort mais également ses échecs. A travers son courrier, il mène toute une réflexion sur Dieu au Moyen-Orient, être suprême qui est omniprésent dans ces contrées.
Ce roman écrit sous la forme d'un journal de bord et épistolaire est quelque peux exigeant, avec un style d'écriture assez soutenu. le sujet est intéressant mais j'ai eu de la peine à le lire. Ces récits sont très bien documentés et emprunt de réalisme. J'ai pu ressentir toute la détresse de ces personnes dont la vie ne tient parfois qu'à un fil.
Bref, un livre criant de vérité et d'actualité, raconté avec beaucoup de bienveillance et la neutralité nécessaire à toute personne travaillant dans le milieu médical. Une lecture qui prend le temps d'être lu, digérée et comprise.
Commenter  J’apprécie          40
Il semblerait que Martial Ledecq soit ce genre de personne qui aime énormément consigner et partager ses écrits sur ce qu'il a vécu. Ainsi, dans le livre, nous avons droit à des anecdotes ou des doutes plus philosophiques, à des mails envoyés pendant qu'il était sur place et qui expliquaient la situation à ses amis ou à des bouts de lettres. Cette forme du livre m'a beaucoup plu, et a permis de varier la lecture – puisque d'une destination à l'autre, on ne savait jamais vraiment comment il allait s'adresser à nous cette fois.

Sur le contenu, le livre était aussi vraiment intéressant. On peut se rendre compte, dans une petite mesure évidemment, ce qu'il a vécu à chaque fois sur place. Il partage ses moments difficiles, mais n'oublie jamais de souligner en quelques mots l'un ou l'autre petit bonheur malgré tout. Il partage ses doutes, il partage les révoltes des « locaux » ou des bénévoles MSF quand elles ont lieu d'être, il partage aussi, parfois, son impuissance face à certaines situations.

À travers son histoire de travailleur MSF, on retrouve aussi à chaque fois des éléments de politique, qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi il a été nécessaire qu'une équipe MSF viennent en aide à ces populations. Et si vous suivez un peu ce blog, vous savez que ce genre de lecture qui permet d'appréhender la grande Histoire (pas toujours belle) à travers des plus petites histoires, ça me plaît toujours énormément.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Tous les nantis, ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir, la plupart corrompus jusqu'à l'os, ceux qui s'adonnent à de telles malversations, sont les mêmes qui se plaignent amèrement de l'instabilité de la région, des mouvements de révolte radicale (les talibans) et l'insécurité croissante."
Commenter  J’apprécie          20
"Plus près de la réalité serait de reconnaître la présence de vautours et autres prédateurs attendant la fin du drame, prêts à donner un coup de patte à l'un ou à l'autre protagoniste afin que l'histoire prenne le cours qui aille dans le sens de leurs intérêts."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : humanitaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}