Editions Fleurus (19/05/2017)
4.75/5   4 notes
Max, un adorable petit hamster va se séparer de son doudou car ses frères et sœurs se moquent de lui en le traitant de bébé. Mais très vite, il va s’apercevoir qu’il en a besoin car il lui confie ses secrets, il joue avec lui et surtout son doudou le rassure au moment de s’endormir.
Que lire après Un doudou ça sert à quoi ?Voir plus
Je suis une maman avec toujours un livre à la main et j'ai partagé mon addiction avec ma fille de 4 ans. Pas un soir sans une histoire. Elle a mille et un doudous alors j'étais enchantée de lui lire cette histoire. A la maison, nous avons "La nuit, ça sert à quoi?" de la même collection et elle aime beaucoup.

Nous rencontrons Max et sa famille hamster. Max a un doudou et se rend compte que les doudous, c'est pour les bébés. Alors il essaie de s'en séparer. Mais ce n'est pas si simple que ça car un doudou ça sert à beaucoup de choses...

Pendant la lecture, ma fille était bien silencieuse. On a découvert les différents moments où Max a besoin de son doudou.
A la fin de l'histoire, elle a discuté avec moi en faisant la comparaison avec elle et ses doudous.
Personnellement, j'ai trouvé l'histoire bien construite et on voit l'importance du doudou en tant qu'objet transitionnel chez l'enfant. Ce livre montre aussi à l'enfant qu'on peut se détacher de son doudou pour faire des choses seul et qu'il sera encore là quand on aura besoin de lui.
Maman d'une petite fille de 3 ans, accro à son doudou et aux histoires du soir, c'était le livre idéal pour notre soirée d'hier! Nous avons beaucoup apprécié les dessins, qui sont doux et qui respectent bien l'histoire (ma fille adore me lire le livre après que je le lui ai lu donc les dessins ont une importance capitale!). L'histoire en elle-même est bien construite : Max grandit et voudrait bien se séparer de son doudou mais ce n'est pas si simple car ce dernier a son importance, est un point de repère et d'attachement dans la vie du petit Max. Bref, une jolie histoire que nous n'hésiterons pas à relire!
Merci Babélio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique !
J'ai trouvé ce livre vraiment très doux grâce à son thème et les jolies couleurs pastels des illustrations. Et le petit plus très pratique de ce livre est que les pages sont plastifiées. Les jeunes lecteurs peuvent donc le feuilleter seuls sans risquer de l'abîmer.
Ce livre est également touchant car on se rend compte que Max aime vraiment beaucoup son doudou et que c'est très difficile pour lui de s'en séparer, qu'il fait complètement partie de sa vie. Évidemment, à la fin, ses frères et soeurs se rendent compte de leur erreur et le lui rende bien volontiers. Je les ai d'ailleurs trouvés un peu cruels mais, heureusement, cela se finit bien et les enfants ne sont effectivement pas toujours très gentils entre eux.
En conclusion, nous l'avons vraiment beaucoup apprécié. Sur la quatrième de couverture, on peut voir qu'il y a toute une collection de petits livres « ça sert à quoi » et certains me font déjà de l'oeil.
Lien : https://mamanbouquine.fr/201..