Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/10/2013)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Petits bonshommes de chemin - En avons-nous toujours bien conscience quand nous traversons la route, quand nous roulons en voiture ou à vélo ? Les bonshommes rouge et vert des feux de circulation sont des petits personnages vivants ! Ils courent, grimpent, descendent à longueur de journée pour que le feu fonctionne, et que nous soyons en sécurité. Leurs noms ? Vert ! et Rouge ! Mais que se passe-t-il s’ils se mettent à se disputer pour savoir lequel des deux est le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  13 novembre 2016
Vous les connaissez bien, vous les rencontrez tous les jours et leur obéissez - ou pas (à Paris, y a intérêt, il en va de votre survie).
Vous les connaissez un peu moins si vous habitez à Nantes, où les feux tricolores disparaissent au profit des ronds-points et où les passages piétons ne sont plus régulés par les petits bonhommes verts/rouges ; leur usage est laissé à la bonne volonté de l'automobiliste et du cycliste, et à l'audace du marcheur.
Bref, on ne s'est jamais posé trop de questions à leur sujet, même si on a l'impression de voir plus souvent 'Rouge' que 'Vert'. Ils semblent bosser en harmonie, ils sont complémentaires : un coup c'est moi qui dis quoi faire, un coup c'est toi. Et ça ne se discute pas.
Il fallait un album pour enfants pour humaniser ces personnages virtuels et donc créer des conflits entre eux. Désaccord, castagne, Vert dégringole de son support, s'enfuit. Et c'est le souk dans la ville.
Idée amusante, en phase avec l'imagination des enfants et leur pouvoir de se créer des histoires à partir de petits détails du quotidien, de l'environnement.
Une façon sympathique de rappeler le code de la route, mais aussi d'évoquer à quoi servent les garde-fous, les règles, les droits et devoirs...
stellade
  31 octobre 2013
Des bonshommes qui font parti de notre quotidien, que les enfants doivent bien respecter avant de traverser la rue et qu'avec le temps , en devenant adultes...oups!! (je rigole).
Cet album ,très illustré, va nous raconter un moment de leur longue vie monotone à arrêter ou faire passer les voitures et piétons...
Un jour, ils vont se disputer car un chien attend pour traverser :
-"Hé, Rouge, dit Vert, il n'y a pas de voitures...
Eteins-toi un peu et laisse passer ce chien.
-Non, Vert, le travail, c'est le travail, c'est chacun son tour.
-Tu ne sers à rien!dit Vert.Tu interdis tout à tout le monde".
Voilà, c'est la dispute!
Le lecteur est de suite happé par les aventures que vont vivre Vert et Rouge...
Qui aurait pu penser qu'ils pouvaient sortir de leur boîte?!!!
Les illustrations sont très colorées et bien fournies. C'est très agréable de tourner les pages et découvrir ces décors offerts aux lecteurs avec beaucoup de précision.
Le graphisme est original et peut plaire à tous publics même très jeune.
Le texte est simple mais explicite .
J'ai vraiment passé un bon moment avec cet album et mes enfants sont aussi enthousiastes.
La morale de l'histoire, chacun la comprendra très clairement.
"Rouge et vert" est un petit album formidable pour les jeunes enfants urbains qui comprendront très bien ce qu'il faut en retenir!!
A mettre entre toutes les mains.
Je remercie de tout coeur Masse Critique de Babelio et les Editions L'école des loisirs.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
pandaroux
  01 décembre 2013
Je fais cette critique dans le cadre du challenge masse critique jeunesse, je remercie l'éditeur de m'avoir envoyé ce joli album.
Pour être tout à fait objective, j'ai lu ce petit album à mes deux fils, l'un de quatre et l'autre de 7 ans.
Sous cet aspect ludique, ils ont pu apprendre à quoi servent les feux rouges et verts, à tel point que maintenant quand on traverse, il demande la permission à Monsieur Rouge et disent merci à Monsieur Vert.
L'album est très bien illustré, il est drôle et rempli bien sa mission d'éducation.
A lire avec les enfants!!!!
cess43
  22 novembre 2014
Rien ne va plus ! voilà que le bonhomme rouge et le bonhomme vert qui habitent dans le poteau de signalisation se disputent... Problème à l'horizon ou plutôt ACCIDENT ! Vert en profite pour partir parcourir un peu la ville mais toutes ces voitures lui font peur et Rouge n'est pas là pour les arrêter. Et voilà que notre petit bonhomme vert se fait écrasé. Vite vite, il faut aller chercher Rouge. Après que Rouge est stoppé les voitures,nos deux petits bonhommes se rendent compte de la pagaille qu'ils ont mis dans la ville en quittant leur poste de travail. Heureusement, ils savent se coordonner pour rétablir la circulation et rejoindre leur maison toute neuve !!!
lulu06
  02 novembre 2013
Ce petit album est consacré aux bonhommes que l'on voit tous les jours et qui fait partis de notre vie urbaine et quotidienne. Les enfants et les adultes doivent y faire très attention (même si parfois !!!) .Ces individus sont bloqués dans une boîte et ils se disputent. S'ils partent, c'est le désordre dans la ville. Les illustrations sont flamboyantes et les graphismes sont originaux. le texte est simple et assez clair pour les enfants. Une morale est sous-entendu et bien distincte. Cette album est surtout adapté pour les enfants mais peux se lire à tout âge.
Je remercie la Masse Critique et l'édition Ecole des Loisirs pour cette ouvrage.
pandarouxpandaroux   01 décembre 2013
Rouge et Vert font bien leur travail.
Le travail de Rouge, c'est de dire NON. Le travail de Vert, c'est de dire OUI.
Quand Vert laisse passer les piétons, Rouge stoppe les voitures.
ClaraDbClaraDb   08 juin 2019
Rouge et vert font bien leur travail.
Le travail de Rouge, c'est de dire NON. Le travail de Vert, c'est de dire OUI.