Toujours agréable de lire cette auteure ; proche des sentiments les plus intimes de ces « héros » elle nous dévoile avec pudeur les douloureux moments de Juliette, une femme violentée par un mari despote qui par sa brutalité, provoque une fausse-couche d'un bébé qu'elle voulait tant !
Un pompier, Roméo, massacré, par une chute de huit étages et sa jeune soeur Vanessa qu'il a pratiquement élevée qui est trop jeune pour faire face aux dangers.
Histoires de personnes ayant chacune subi des épreuves mais aussi, la tendresse d'une grand-mère et d'un ami infirmier Guillaume, par exemple
A lire.
C'est un livre magnifique qui aborde en profondeur des themes de la vie: l'amour, le desir d'enfant, le deuil, et aussi le machisme, le personnage du pervers, et, en contrepoint, de la femme harceleuse dans son couple...
Le livre demarre tres bien avec de l'action et un bon suspense, et puis cela se ralentit vers le milieu pour nous emmener vers une reflexion plus philosophique et plus lente. Mais les ingredients sont bien doses, et comme d'habitude, Agnes Ledig nous emporte dans la destinee de ses heros. Merci a elle pour ce beau roman.
Très joli roman, où les maîtres-mots, qui se devraient d'être pour tout à chacun, sont : Respect et Optimisme!!!
Cette histoire pourrait, dès la lecture du 4ème de couverture, en rebuter plus d'un rien qu'en lisant les prénoms mais ils auraient tort.
Certes, l'histoire est cousu de fil blanc et dès le 1/4 du livre, on en connait déjà les tenants et les aboutissants jusqu'à son issue finale, mais ce n'est pas son but. Laissez-vous plonger dans l'atmosphère de chaque histoire et prenez de la graine.
Ce roman, comme le 1er que j'ai lu de cet auteur, nous rappelle gentillement que la vie est courte,et qu'il s'agirait de ne pas la gâcher!!! Respectez vous, tout en respectant les autres et déjà, un grand pas sera fait si tel est le cas. Voilà tout ce que j'aime entendre comme discours et voilà ce que j'essaie de mettre en application dans ma vie de tous les jours donc je ne pouvais pas dans ces conditions ne pas être en adéquations avec ce que je lisais, ni ne pouvais aimer ce livre.
On est d'accord sur le fait qu'on est loin d'une grande littérature, mais on est selon moi, devant une grande et belle philosophie de vie. La dernière lettre du roman qui émane de la grand-mère en est une belle illustration.
Si on s'enlève de la tête le côté qui pourrait paraitre "nian-nian", je vous assure que vous allez passer un très joli moment et qui, cerise sur le gâteau, vous fera peut-être vous poser les bonnes questions sur votre propre vie. En tout cas, c'est tout le mal que je souhaite aux personnes qui pourraient vivre une situation similaire...
Ce n'est pas le premier que je lis d'Agnès Ledig. Il y a toujours un moment où les larmes coulent. Cet auteur a le don d'éveiller en moi un paquet d'émotions... J'aime beaucoup l'évolution des personnages de ce roman, les erreurs commises, les choix qui ne sont pas toujours judicieux mais qui contribuent à la construction de ce que l'on devient.
Ses romans interpellent le lecteur car les personnages n'ont pas une vie tranquille, loin de la réalité. Des situations, des personnages rappellent une part de chacun de nous car la vie n'est pas sans difficultés.
Dans ce roman, nous suivons surtout Juliette et Roméo qui se croisent par hasard du fait de leurs professions : un pompier gravement blessé lors d'une intervention atterrit dans le service de réanimation dans lequel Juliette, infirmière, effectue un remplacement. Ils sont chacun entourés de proches, plus ou moins proches... Juliette est prise au piège d'un compagnon narcissique qui lui fait subir une violence psychologique, sexuelle et parfois physique. Nous suivons leurs parcours par des chapitres alternés : Roméo qui se reconstruit et regarde grandir sa soeur, dont il est le tuteur ; Juliette, qui doit parcourir tout un chemin avant de se libérer.
Ce sont les étapes de leur vie qui sont intéressantes, regarder comment ces personnages traversent les épreuves de façon à faire qui ils sont à la fin du roman. Leur histoire est parsemée de quelques réflexions sur la vie, des principes qui font du bien de se remettre en tête, comme de ne jamais oublier de se respecter dans tout ce que l'on fait...
Comme pour "juste avant le bonheur" ce sont les fêlures des personnages Roméo et sa petite soeur Vanessa, Juliette et Guillaume..... qui nous mènent sur leurs chemins qui se croisent et se recroisent.... un livre qui a un goût de miel "nous sommes la somme de nos choix et nos non-choix" un livre sur le thème de l'amour possible à tous âges comme pour Malou et Jean, un livre plein d'émotions à lire absolument !
C'est cousu de fil blanc….. Jusqu'à un certain point. A un moment, le récit nous échappe, et rien de ce qui était prévisible ne se passe.
C'est gentil, ça finit bien, ou presque, mais j'adore.
En peu de mots, l'auteur sait susciter des émotions.
L'histoire se déroule dans des paysages merveilleux, les caractères sont tranchés, les personnages prévisible, mais j'ai toujours autant de plaisir à lire cette auteure.
L'image que je retiendrai :
Celle de Juliette se jetant contre un arbre après avoir échappé à l'effondrement du magasin de bébés dans lequel elle était.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
C'est un livre qui nous touche et nous prend joliment par les sentiments. On s'attache à ces personnages (sauf un, vous comprendrez pourquoi après l'avoir lu) que la vie n'épargne pas, qui souffrent chacun à leur manière, mais qui s'accrochent...
Ce livre, écrit avec beaucoup de sensibilité, est un concentré de courage, d'optimisme et d'espoir.
Un livre qui fait du bien.
Agréable à lire, on découvre des personnages dont l'existence n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
On aborde ici des thèmes comme infertilité chez la femme, mais aussi l'avortement des adolescentes, les pervers narcissiques, les accidents de la vie et leur rééducation.
Bref, des sujets intéressants et une histoire attachante où tout finit bien.
Un joli roman, ancré dans la réalité d'aujourd'hui et qui ne laisse pas indifférent. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette lecture, laisser vous tenter sans regrets.
Roméo et Juliette… Deux âmes cabossées par la vie. J'ai tout de suite pensé à une simple histoire d'amour en lisant le résumé, mais c'est bien plus que ça.
Entre violence conjugale, avortement, infertilité, accident, solitude ou encore absence d'amour, le lecteur est touché en plein coeur. Mais ce roman est également rempli d'espoir et de tendresse.
Agnès Ledig parvient à susciter notre empathie en nous présentant des personnages attachants dont les existences se croisent. La relation entre Juliette et sa grand-mère m'a fait rire et m'a émue. Tout comme celle entre Roméo et sa soeur cadette, compliquée et tendre à la fois.
« Pars avec lui » est un roman qui parle de résilience, un roman qui fait du bien. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
Et n'oubliez pas : les épreuves sont là pour nous permettre d'avancer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..