EAN : SIE278825_693
(30/11/-1)

Nous ne saurons pas pourquoi Mlle Clarisse, qui tient un café-épicerie de village, a vécu et vit solitaire. Mais nous comprenons qu'il y a en elle quelque chose de noué et qui ne favorise pas la communion avec les hommes. La présence de l'enfant qui vient chez elle le soir ne fait que souligner le fossé qui la sépare des autres êtres. C'est qu'elle ne conçoit pas la communication avec un homme comme un échange égalitaire.

Et voilà que survient... >Voir plus
Que lire après La Vieille fille et le mort - Les Boutons dorésVoir plus
Clarisse tient un café-épicerie. Elle a une cinquantaine d'années, elle vit seule et a toujours décliné les avances de potentiels maris. Un soir, alors qu'elle avance à l'aveuglette dans le café (car elle n'allume pas la lumière pour un oui pour un non), elle bute sur quelque chose : le corps d'un homme est allongé par terre. Il est mort!
Jalousement, secrètement, elle va veiller sur ce mort comme sur un amant.
Lien : http://edencash.forumactif.o..

L’automne mourait de douceur dans le lit de l’été.
Clarisse courut jusqu'à sa chambre.Elle cherchait le mouchoir le plus usagé dans l'armoire.Le mouchoir qui la consolait quand elle était enrhumée,quand elle triait les bouteilles vides sur le verglas
Clarisse revint dans le café,elle s'assit par terre,elle mit le visage du mort sur ses genoux.Elle revoit les clients du dimanche.Ils font des chateaux de cartes,ils balient leurs chateaux du revers de la main.Nous naissons pour donner un coup de chapeau et nous en aller.
Les cimetières avec leurs croix se reposent sous les chauves-souris.

Videos de Violette Leduc (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violette Leduc
Lecture par Mathilde Forget & Laura Vazquez Festival Paris en toutes lettres
En 1955, les Éditions Gallimard publient une édition censurée de Ravages de Violette Leduc. Un drame personnel et littéraire pour l'autrice, qu'elle décrit encore vingt ans après comme un « assassinat ». Cette année, une nouvelle édition propose enfin une structure revue et augmentée des passages censurés, au plus près de l'entreprise romanesque et autobiographique de Violette Leduc. Mathilde Forget qui a écrit l'une des deux préfaces, propose une soirée mêlant archives, lectures et chansons, accompagnée par la poétesse et romancière Laura Vazquez, pour fêter ensemble cet événement littéraire.
« Mon baiser est intègre lorsque j'embrasse indirectement la peau. La bouche s'épuise, la faim persiste. » Violette Leduc, Ravages
À lire – Violette Leduc, Ravages (édition augmentée), coll. « L'imaginaire », Gallimard, 2023. Mathilde Forget, de mon plein gré, Grasset, 2021. Laura Vazquez, le livre du large et du long, éditions du sous-sol, 2023.
Son : Lenny Szpira Lumière : Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan