Par ce thriller prenant, l'auteur nous interpelle quant à l'origine du monde, il évoque toutes les thèses connues, reconnues, controversées, rejetées par un récit d'une découverte qui pourrait bouleverser tous les acquis, toutes les convictions et les dénis. Un livre réussi pour une lecture qui m'a embarquée à la fois dans une enquête policière, un roman pédagogique, de réflexion et une histoire d'amour. Je recommande cet ouvrage qui bouscule les idées reçues, qui nous montre que rien n'est acquis et que l'histoire de notre humanité a encore beaucoup à nous révéler, et ce malgré toutes les connaissances et découvertes recueillies au fil des temps.
Shana Stenford, préhistorienne très connue dans le monde médiatique. Se voit confié la direction d'un site de fouille enfouie dans le Piémont en Italie , car son collègue universitaire a été retrouvé mort mystérieusement .

Shana ne comprend pas pourquoi quelqu'un à tuer son collègue, car il était apprécié de tout le monde et y compris de sa hiérarchie, et il aimait son métier plus que tout.

Bien malgré elle, elle va se retrouver télescopée, loin de tout ce qu'elle aurait pu imaginer, loin du cadre de la paléontologie son domaine de prédilection.

C'est dans ses Alpes italiennes qu'à chaque fois qu'elle commencera ses travaux avec son équipe, que de mystérieux incidents viendront entraver, c'est recherche et beaucoup de drames vont s'enchaîner les uns à la suite des autres et cela va court-circuiter cette mission qu'on lui à confier.

Elle ne comprend pas qui est derrière tout cela et pourquoi. Mais rien ne lui empêchera d'essayer de rechercher et de fouiller dans cette cavité, et cela, même si elle est menacée et en danger.

Il y aura également dans ce tumulte l'inspecteur Spangeti de la police italienne, un inspecteur assez drôle aux méthodes vraiment inhabituel.

Dans ce roman le suspense et à son comble, et cela, tout le long de ma lecture, j'ai été happé dans cette histoire de conspiration scientifique, où les complots son nombreux et les énigmes palpitante.

Ici des hommes et des femmes sont prêt à tout pour la gloire, l'argent et soit disant révolutionner le monde de demain et l'histoire. Et cela leur monte tellement à la tête qu'ils sont prêts à commettre l'impensable, l'irréparable.

La folie les domine tellement qu'ils sont obnubilés par la quête d'obtenir le graal historique.

Ce roman est une véritable découverte, car il est assez peu commun, puisque pour moi, c'est la première fois que je lisais un livre thriller sur le thème de la paléoanthropologie et sur la génétique.

Quand j'ai vu le thème, je me suis dit dans quoi je me suis encore embarqué, il va y avoir trop de descriptif, ça va te gonfler et tu vas être totalement paumé et tu vas vouloir abandonner.

Bah non, je me suis laissé vraiment accaparé par l'histoire et tout mes a priori se sont envolé et tut.

Pour l'intrigue dans ce roman, elle porte sur le secret de nos origines et notre descendance, qui va remettre en question toutes les certitudes de l'apparition de l'espèce humaine.

En gros, qui sommes-nous réellement et comment sommes-nous devenues ce que nous sommes .

Roman passionnant où j'ai appris plein de choses sur divers domaines, la paléontologie, l'archéologie, les fossiles et en cas, c'était ennuyeux. Une véritable aventure rythmé, dense, prenant et tout cela sur fond de complot politique et scientifique, vengeance, énigmes, et sur qui aura la meilleure part du gâteau dans cette histoire.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, j'ai d'autres romans de l'auteur, il va falloir que je ne tarde pas trop à les sortir.

" Les gens sont prisonniers de tout ce qu'ils ne possèdent pas ".
Anouar el-Sadate
C'est un un roman bien écrit avec un titre accrocheur mais perso, je m'arrête là, le reste m'a déplu du début à la fin. Peut-être que je suis trop cartésienne, trop « vieille universitaire », trop fermée, pas assez ouverte d'esprit… je pourrais en trouver plein d'autres des comme ça, bref, vous l'avez compris, ce roman ne m'était pas destiné et je passe à coté voire des km….

Déjà, c'est très bête me direz vous, mais je n'ai pas apprécié le prénom de l'héroïne et ça m'a gonflée pendant 500 pages, très bête je vous dis. et puis, En même temps, je ne l'ai pas forcément apprécié en temps que personnage tout court. Trop parfaite, peut être limite pédante et opportuniste, non j'ai pas vraiment accroché.

Parlons des autres personnages, si certains sont plutôt sympathiques comme Thomas, Pierre ou surtout le vieil inspecteur intuitif, d'autres bien sûr sont carrément détestable comme le jeune inspecteur Costello ou le père de Thomas. Cependant, les personnages sont très nombreux, parfois non nommés au fil des chapitres pour instiller le doute (je valide cette pratique mais on s'y perd aussi parfois) et du coup, on ne cherche plus à s'identifier ou à imaginer.

L'histoire est pour moi le plus difficile, au bout de 3 jours j'étais péniblement arrivée à la page 120, j'avais envi de pleurer, je me demandais quand ça allait se décanter un peu et avancer. Je ne dirais pas qu'il faut attendre les 100 dernières pages mais presque et ce fût vraiment pénible.

alors oui, il y a un meurtre, qu'on oublie quand même vite pour se concentrer sur les fouilles et là, je n'ai pas pu dissocier la lectrice de l'archéo qui sommeille en moi. Et pourtant j'aurais dû… J'aurais dû garder à l'esprit que c'est une fiction, qu'on dit ce qu'on veut, qu'on crée quelque chose qui n'existe pas forcément mais peu importe, j'ai pas réussi. Quant au moment des révélations, j'ai sombré dans l'hébétude, en me disant je touche le fond, c'est vraiment pas pour moi.

En résumé, c'est un mélange de Sydney Fox et de Lara Croft , francisé et alambiqué, très long. J'ai une autre série télé qui me vient en tête mais vous la dévoilez vous donnerait trop d'indices, dommage…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Shana Stenford est paléontologue, très médiatisée par ses prises de position assez iconoclastes. Elle est embauchée sur un site mystérieux en Italie en remplacement de son associé, qui a été assassiné. Il a été découvert sous le chantier d'un autoroute un corps dont il ne reste plus les os. Jusque là rien que de très normal (ou presque). Sauf que la cavité est hermetique et qu'il a été retrouvé des petits dinosaures au même endroit. Ce qui pourrait dire que le corps aurait plusieurs millions d'années. Circonspecte, Shana sait qu'il ne faut pas se précipiter qu'il s'agit d'avoir plus d'éléments avant de statuer. Mais cela voudrait dire que l'homme serait apparu sur Terre beaucoup plus tôt que prévu. Et cela pourrait remettre en cause quelques théories évolutionnistes.
Parallèlement à cette énigme (très documentée), un vieil inspecteur de police tente de découvrir le meurtrier de Philippe Favre et la raisons des accidents successifs sur le chantier de fouille. Tout en appréciant Shana, il fait confiance à son instinct, pour lui elle est au centre de tout.
Pavé de 700 pages qui mêle adroitement action et réflexion, c'est un bon page turner qui se lit facilement. Hormis Shana, les autres personnages ont peu de "scènes" mais à chaque fois c'est plutôt bien fzit et on a une bonne vision du caractère, y compris pour le policier qui n'apparait pas assez souvent. Un bon roman.
un bon gros pavé que j'ai dévoré assez vite ! je ne suis pas fan de la préhistoire, mais évidemment l'origine de l'homme, les mystères historiques m'intéressent, j'ai fait de l'archéo et de la spéléo, j'aime bien Stargate, Flynn Carson etc, donc autant dire que j'ai trouvé mon compte dans ce thriller dont l'intrigue repose sur une mort liée à des recherches sur les origines de l'homme. La "révélation" à mi-parcours ne m'a pas vraiment surprise et ne surprendra probablement pas les gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que moi. Néanmoins j'ai trouvé que le fil de l'intrigue était plutôt bien mené, d'autant que l'auteur sait couper ses chapitres au bon moment (tout comme Dan Brown que je déteste pourtant) vous laissant en suspens sur une découverte qu'il explicite vingt pages plus loin ... un page -turner donc ! on adhère ou pas aux choix historiques faits, mais bon .... sincèrement ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché ainsi à un thriller ou un policier !
Que voilà un Prix mérité !  Addictif,  haletant,  ambitieux avec une idée de départ originale.  Une construction habile, des héros si attachants qu'on a tout de suite peur pour eux. Un travail de fou, une ambition énorme  (on peine à imaginer qu'il s'agisse d'un premier roman). Frank Leduc nous a depuis offert le remarquable  CLEA et ma seule pensée est : mais qu'est-ce qu'il nous prépare maintenant ?

De quoi ça parle? le titre vend un peu la mèche. Il s'agit de l'aube de l'humanité. On n'est certes pas dans La Guerre du Feu, ni chez Rahan mais on pourrait bien être dans un Spielberg ! Shana Stenford, brillante et médiatique préhistorienne, se trouve projetée presque malgré elle sur les lieux d'une effarante découverte dans une grotte, au sein d'une montagne italienne. Ce qu'on vient d'y découvrir, à cause du percement d'un tunnel, remet en cause toutes nos connaissances archéologiques sur l'origine de l'homme, nos croyances religieuses et même possiblement plus ( si si,  c'est possible ! ). Je ne veux pas gâcher votre plaisir en vous en disant trop tant il y a de surprises, de rebondissements. Je me suis même amusé à noter ( ce que je ne fais jamais ) mes hypothèses tant j'ai eu envie de comprendre.

C'est tellement bien pensé !  Un vrai "page turner", le suspense est progressif, vous passez d'un chapitre à l'autre puis au suivant... La pauvre Shana va affronter des meurtres, des explosions, des intervenants aux motivations obscures, deux flics italiens... l'imagination de Frank Leduc est sans pitié pour elle ! La fin est est... et puis non, je ne vous dis rien !
c'est un excellent roman qui mêlent habilement de grandes questions existentielles (origine de l'homme, anciennes civilisations…) à une intrigue rythmée par de nombreux rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout.
Je le conseille donc vivement. le seul bémol est uniquement lié à mon intérêt personnel pour les aspects ésotériques. Ils sont bien présents dans le roman et habilement traités mais avec un petit goût de "pas assez" en comparaison de l'intrigue et de l'évolution de personnages pas toujours intéressants.
Le chainon aurait être un peu plus épais, mais il est bien comblé. Bravo à Franck Leduc pour ce travail remarquable.
Génialissime!
Ce roman est tout simplement incroyable et mérite amplement son prix.
L'écriture est fluide et très bien documentée, ce qui donne de la véracité au récit.
Le suspens est présent à chaque instant et une tension s'installe au fil de la lecture. On tremble pour les protagonistes auxquels on s'est attaché.
J'ai bien souvent été frustrée de devoir le poser pour dormir... le bon côté étant que cela a prolongé ma lecture !
A y est, j'en ai enfin/déjà fini de ces chapitres qui se finissent avec un sourire malicieux comme pour dire : hé hé , je t'ai bien eue, tu n'as po envie de refermer le livre 😈

En tout cas, je me suis régalé 😋
Le sujet est fascinant, même s'il est parfois un peu compliqué 🤪

J'ai adoré me laisser emporter par les différentes hypothèses proposées et qui, je dois le reconnaître, m'amènent à me poser des questions sur nos origines 🤔 et leurs développements sont magnifiquement bien menés.

Je suis impressionnée par la qualité des recherches qu'il a probablement fallu effectuer... le vocabulaire est précis (bon, j'y connais rien sur le sujet mais c'est l'impression que ça m'a donné).

Le tout écrit dans un rythme haletant, prenant, avec beaucoup de suspens.

Bref, j'ai adoré !!!
Un premier roman qui vaut le coup.
Un suspens tenu d'un bout à l'autre par des chapitres courts, changeant de personnage cible à chaque fois mais sans jamais perdre la trame de l'intrigue.
Un contexte paléontologique pour une enquête haletante, ou bien une enquête prenante comme support pour des informations paléontologiques ? A vous de décider !
Un véritable page-turner que l'on quitte sans trop savoir ce qui fait partie des vérités actuelles dans le milieu de la paléontologie et ce qui sort tout droit de l'imagination de l'auteur, mais avec le sentiment d'avoir été transportés hors du temps.