Je viens de finir de lire Free queens de Marin Ledun, paru il y a 9 mois dans la collection Série Noire de chez Gallimard.

Enfin, je viens de dévorer, devrais-je dire, tant ce thriller politique (comme il est présenté sur la 4ème de couverture) est haletant, l'action ne vous laisse aucun répit.

Cet auteur, que je ne connaissais pas, dénonce tout autant qu'il écrit un thriller. Dans Free queens, les pratiques d'une multinationale de la bière, la corruption à tous les niveaux, les violences subies par les femmes. ...
Le livre est entre le thriller et l'enquête journalistique.

Pas besoin de chercher bien loin la ressemblance avec une grosse marque de bière, on trouve la référence dans les citations au tout début du livre, une grosse entreprise, hollandaise elle aussi, dont les hôtesses en robe moulante à l'effigie de la marque sont chargées de vendre la célèbre bière par tous les moyens, dans plusieurs pays d'Afrique.

Mais en cherchant sur internet, j'ai découvert une autre multinationale implantée au Nigéria, belge, et j'ai lu un article de l'AFP paru dans le Monde et dans Challenges en février 2019 qui m'a interpellée. En effet, le chapitre 10 reprend les principaux éléments de cet article et place les phrases prononcées par le responsable de l'usine de ce brasseur (le plus gros brasseur au monde) dans la bouche du directeur de l'usine de MB Nigeria Inc, la multinationale fictive du roman. "Sur le marché de la bière, il y a un nouveau shérif en ville", par exemple.... Je ne sais quoi penser de cette transposition exacte de phrases de l'article, le but est-il de mettre en cause cette multinationale belge ?

Quoiqu'il en soit, c'est un excellent thriller qui a le mérite de dénoncer les pratiques des multinationales occidentales en Afrique et la corruption qui gangrène les élites de beaucoup de pays africains.
La plupart des lecteurs de ce roman qui l'ont critiqué sur Babelio ont émis des avis très positifs et même élogieux, avec très souvent une analyse fort bien détaillée du livre.
Comme je suis totalement de leur avis, je n'en rajouterai pas et tout ce que je veux faire, c'est apporter ma voix pour promouvoir ce livre qui, s'il est très très dur, est nécessaire pour faire entendre les voix de ces jeunes femmes Nigériannes asservies et prostituées par la volonté d'une multinationale.
L'auteur, Marin LEDUN, est un homme courageux et de plus, il écrit très bien, son roman se lit comme un thriller.
Le roman alterne entre plusieurs points de vue.

C'est un livre vivant où l'auteur a fait un travail de terrain remarquable. Les personnages sont engagés. Serena, une journaliste, part au Nigeria pour aider une jeune prostituée, Jasmine, à révéler la vérité qui l'a conduite dans le milieu de la prostitution.

Cette quête de vérité la mène sur des chemins très tortueux.

À son arrivée, elle entre en contact avec les membres de l'association Free Queens, qui lutte contre la traite des femmes et les violences faites aux femmes, y compris la prostitution. Parallèlement, des enquêtes sont menées sur la disparition de plusieurs prostituées.

J'ai vraiment apprécié cette mise en avant de l'association qui met tout en oeuvre pour aider les femmes à sortir de leurs conditions de vie chaotiques.
mais quel roman quelle claque.
L'enquête mené est hyper détaillé, on est dans l'ambiance nigériane où les femmes sont souvent battues, violentées, elles ne sont pas respectées, elles servent de marchandises
C'est un roman noir poignant plein de corruption
Un véritable coup de coeur pour ce thriller politique, véritable coup de poing qui ne peut laisser indifférent.
Les personnages, quel qu'ils soient sont imprégnées du début à la fin nous permettant de rentrer pleinement dans leur univers. La lecture est fluide, dynamique et aucun répit n'est laissé au lecteur. On entre à chaque fois dans une dimension incroyable. Certaines scènes sont impeccables d'effroi. le sujet est dur, lourd mais traité avec intelligence.
Très bon thriller mêlant politique, industrie de la bière et réseaux de prostitution de femmes nigérianes. le sujet est bien traité par l'auteur, on sent de la recherche et du réel. de plus, le contexte est montré au travers de différents personnages : une journaliste française avec le prisme de l'européenne ne connaissant pas le Nigeria, un flic corrompu mais voulant malgré tout apporter du soutien à sa région, un flic écoeuré par le destin des filles nigérianes, des industriels et politiques peu scrupuleux et le courage de ces femmes au destin tragique. C'est dur, sans concession mais récit efficace et prenant.
Après l'épopée des fabricants de tabac dans Leur âme au diable, l‘auteur met ne lumière l'absence de droits des femmes au Nigeria et les méthodes commerciales douteuses d'un fabriquant de bières.

J'ai suivi avec intérêt aussi bien le flic rétrogradé qui cherche à faire la lumière sur le double meurtre de deux jeunes filles non identifiées ; que la journaliste blanche et française qui se rend au Nigeria pour une enquête pour le Monde et The Guardian ; que le commercial hollandais qui a trouvé le bon filon pour vendre la bière de son Groupe.

J'ai aimé que l'auteur me laisse ressentir le climat du pays, la partition entre le le Sud avec sa capitale Lagos, et le Nord où personne n'ose s'aventurer.

L'auteur a mis en lumière la corruption endémique à tous les niveaux de la société, permettant, entre autre, le trafic des femmes.

Tout le talent de l'auteur, encore une fois, est mis à contribution pour éclairer un pan de l'économie mondiale toujours resté dans l'ombre.

L'image que je retiendrai :

Celle des couleurs rouge et or de la bière First qui colonisent toute la ville, y compris le Nord islamique.
Lien : https://alexmotamots.fr/free..
J'ai eu du mal à finir les 400 pages de ce livre. Pour un thriller? il faut arriver à 80% du livre pour parler d'un thriller, dont le dénouement est bouclé en un chapitre. Pour le reste, le Nigéria est un pays peu recommandable où règne la corruption, Lagos est un coupe gorge avec des inégalités criantes, oui mais tout cela on le sait depuis longtemps, rien de nouveau. La prostitution de gamines, prospérant sur la misère locale, est un fléau endémique, oui d'accord, mais il n'est pas besoin de ce livre pour le savoir. Bref beaucoup de longues pages inutiles, sauf pour le lecteur qui aurait des oeillères et ignore tout de ce qui se passe hors de nos frontières.