Quasar (23/10/2019)
4.14/5   7 notes
Cinq siècles après sa création, le Canard en Judée vit des jours difficiles. Le journal qui s'était fait connaître durant l'exil à Babylone avec la fameuse Une « LibéraSion ! » peine à retrouver le succès, d'autant plus qu'Hérode a coupé les subventions à la presse. Pour y remédier, le directeur de la rédaction, Jean, petit-fils de Christian, lance ses meilleurs journalistes à la recherche de scoops. Or il se passe justement des choses étranges en Galilée et à Jérus... >Voir plus
Que lire après Le canard en Judée : La vérité sur 'L'Affaire Jésus'Voir plus
Un livre jubilatoire.
Si les évangiles vous sont vaguement connus ou familiers, sinon il est toujours possible de les découvrir, ce sera des éclats de rire à toutes les pages pour ce canard en Judée qui les revisite de façon décalée. Nous sommes à l'approche de Pâques, le canard en Judée est au bord de la faillite. Acculé, Jean le directeur donne trois mois à ses journalistes pour sauver le journal : "Allez par toute la Judée rencontrer, enquêter, récolter. Allez jusqu'en Galilée, rapportez les plus beaux reportages, les plus grands inédits. N'ayez pas peur de travailler sur des sujets sensibles, ce sur quoi il nous est interdit d'enquêter jusqu'alors. Je prends l'entière responsabilité de ce qui sera publié". Et c'est une avalanche de scoops relatés dans des articles pleins d'humour et de jeux de mots tout en étant truffés d'allusions et de phrases d'évangile. Les journalistes aux noms subtils comme Yann-Arthus fils de Bertrand, Mireille fille de Matthieu, Joachim le fils du forgeron, Thierry fils de Roland et Thierry fils d'Henri, Jean petit-fils de Christian… relatent de façon moderne ces faits étonnants du passé, ce qui produit un effet hilarant à commencer par les titres irrésistibles. Pour vous donner un petit aperçu : "Foire aux vins : le château Cana remporte le prix du jury", "Monsieur Prodigue attend son fils depuis deux ans", "Simon pêcheur en eau trouble"… et tout particulièrement pour vous amis de Babelio : "Un Samaritain en lice pour le prix Babel de la paix".
Félicitations à Hugues Lefèvre pour ce bon et joyeux moment de lecture.
J'ai ri d'un bout à l'autre du livre tant les références sont savoureuses. Un très bon moment !
(Même si j'ai "La Vallée de Dana" dans la tête depuis une semaine à cause de Joachim le fils du forgeron)