Mon avis : Décidément, j'aime beaucoup cet auteur avec ses romans humoristiques car je ne connais pas du tout ses thrillers. J'avais envie d'un moment de détente, de rire, de me divertir et j'ai directement pensé à Gilles Legardinier. Après "Demain j'arrête" et "Çà ne peut pas rater" , j'ai englouti "Complètement cramé" un pur régal.

Andrew Black en a marre de son entreprise, de sa vie en Angleterre, il veut juste retourner en France pour pouvoir revivre les instants magiques qu'il a passé avec sa femme maintenant décédée.

Il décide donc de changer de vie et par l'entremise de son ami Richard, il trouve une place de majordome en France au domaine de Beauvillier pour s'occuper d'une dame. Il donne les clefs de son entreprise et carte blanche à son assistance pour gérer la société.

Quand il arrive au manoir, c'est très austère et déroutant. Odile, la cuisinière est désagréable et mal lunée et il faut lui demander la permission avant de rentrer dans la cuisine ou son chat Méphistos trône comme un bouda.

Il manque de se faire tabasser par Philippe le régisseur et jardinier du domaine en voulant lui rendre visite pour lui dire bonjour.

Quant à Manon, difficile de la voir, c'est un vrai courant d'air.

Et les seuls relations qu'il entretiendra avec sa patronne, c'est quand il lui aménera tous les jours son journal fraîchement repassé ou quand elle recevra des amis les après midi.

Et bien ... il va falloir que tout le monde se détende.

J'ai beaucoup aimé ce derby France/Angleterre. Je me suis amusée, j'ai ri avec cette comédie humoristique, ce fut un véritable moment de détente et de divertissement.

Les personnages évoluent au fil des pages, ils s'apprivoisent et apprennent à se côtoyer. Un livre sur le deuil, les relations humaines, les enfants, la nostalgie mais aussi sur l'amitié et le bonheur de vivre ensemble.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
En cette période d'incertitude et de doutes, il est recommandé et même prescrit par le médecin d'ouvrir ce livre de Gilles Legardinier. Pourquoi ? Parce qu'il représente toute la Bonté Humaine en seulement quelques pages.

Andrew Blake, soixantaine, est lassé par sa vie d'entrepreneur. Il a perdu sa femme, sa fille, et ne sait plus quoi faire de sa vie. Voilà qu'une idée saugrenue le prend, celle de devenir majordome et de retourner en France, alors que ce pays lui rappelle douloureusement sa femme bien aimée. Il arrive dans un manoir, qui tient à peine debout, et découvre le plaisir de partager la vie de Madame, Odile, Manon et Philippe (plus Youpla et Méphisto, il ne faut pas les oublier). Son occupation ne sera pas tant celle d'un majordome, mais d'un conseiller, d'un faiseur de bien, d'un Père Noël distribuant la joie et les bonnes actions.

J'ai souvent été partagée entre le rire et les larmes lors de la lecture de ce roman. Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion que Gilles Legardinier est un excellent créateur de personnages. Ces personnages sont humains, palpables. On peut sentir leur existence du bout des doigts lorsque nous tournons les pages du livre. Ils ne font plus partie de la fiction, mais de notre réalité de lecteurs. Les dialogues sont géniaux, réels. Pas une seule fausse note.

Que dire de plus ? Si ce n'est que si vous ne l'avez encore jamais lu, il serait temps de vous y mettre :)
J'ai découvert ce livre grâce à ma babeliofriend @Bookoholic et je ne lui remercierai jamais assez pour cette magnifique découverte.
De plus loin que je me souvienne, je n'ai jamais, au grand jamais, autant rigolé grâce à un livre. Et pourtant, je suis plutôt bon public.
Il faut dire que ce roman a tout pour me plaire et j'invite donc à lire ce livre à toutes personnes qui, comme moi, ont des préférences particulières pour :
1. Les Britanniques, leur grande classe et leur humour ;
2. Les adorables boules de poils que ce sont les chats ;
3. Les belles histoires riches en émotions ;
4. Les très bons livres ;
5. Les romans de Gilles Legardinier. CQFD. (Prérequis facultatif dans le cas où vous ne connaissez pas encore l'auteur.)
C'est votre cas ? Alors n'attendez plus pour vous lancer dans la folle aventure du charmant Andrew.

WARNING : Choking hazard.
La lecture de ce roman lors des repas et prises de boisson présente un risque d'étouffement dû à l'hilarité qu'il peut provoquer.
Je viens de me replonger dans complètement cramé. En livre Audio, dans la voiture, matin et soir en emmenant ma fille au collège. Ça y est, je l'ai intoxiquée, elle devient accroc à Gilles. Un joli moment de partage, comme il les aime. Ce livre supporte la relecture, des années plus tard.
Ah! Les romans de Gilles Legardinier! Un vrai baume sur le coeur! Beaux, romantiques, mais pas trop, remplis de "perles littéraires" et de phrases touchantes qui me vont droit au cœur! Complètement cramé est un autre petit chef-d’œuvre. J'ai adoré ces autres romans, mais je crois que c'est celui-ci qui m'a le plus touché au point d'en avoir les larmes aux yeux.
Blake, dans la mi-soixantaine, renonce à son entreprise et se fait embaucher comme majordome dans une grande villa française. Ce londonien, lassé de tout, apprendra à connaître ses collègues, Odile, la cuisinière, le garde-chasse vieux garçon excentrique, la femme de ménage et la belle maîtresse de ce domaine, souvent appelée "Madame". Blake changera la vie de tous ces gens par sa présence, avec un soupçon de folie et beaucoup de gentillesse.
J'ai terminé ce livre à regret.
Merci Monsieur Legardinier pour ces si bons moments de lecture!
A 40 ans , mon mari et moi-même avons décidé de changer de vie .. nous avons quitté la famille, les amis, notre situation professionnelle... Crise de la quarantaine ?? Non.. simplement une meilleure qualité de vie et travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler !!!
Dans ce roman, Andrew fait pareil : il quitte sa petite entreprise de Londres pour retrouver les racines de son épouse décédée et se retrouve majordome chez une aristocrate en pleine faillite personnelle ..
Andrew est le bon samaritain qui va régler tous les problèmes de chacun : de la femme de chambre en passant par la cuisinière et le régisseur ... et c'est sans compter avec l'humour British !
J'avoue qu'avec ce roman, j'ai retrouvé un joli conte, une jolie histoire remplie de beaucoup d'humour .. J'ai lu les critiques précédentes et je suis chagrinée de constater que quelques lecteurs n'ont pas aimé cette histoire .. parce qu'ils la prenait au premier degré !... La lecture permet de s'évader, de rêver, de rire et de pleurer ... permettez-vous cela ! .. La vie réelle est assez compliquée comme ça ... et croyez-moi le changement de vie existe et est merveilleuse lorsque l'on retrouve une vraie qualité de vie !....
Après un petit coup de coeur pour « Demain j'arrête », il était évident que j'allais lire les autres livres de Gilles Legardinier.

J'ai trouvé celui-ci également excellent. Moins d'humour (peut-être du fait de l'âge du personnage principal) mais un humour néanmoins britannique, plein de bon sens et de sagesse.

Andrew, homme d'affaires anglais, veuf, n'en fait qu'à sa tête. Il en a marre de la vie qu'il mène et va sous le couvert d'un autre nom se faire engager comme majordome en France dans un manoir.

Les employés qui y vivent sont de fameux numéros mais étrangement ne se fréquentent pas. Grâce à Andrew, ils vont se rapprocher, s'ouvrir les uns aux autres, se découvrir et s'apprivoiser.

Beaucoup de sourires, d'étonnement et comme je l'ai dit de tendresse. Une très belle histoire où nos personnages vont être la bouée de sauvetage les uns pour les autres.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Bon sang de bon sang !! Pour Gilles c'est définitif : je suis en amour !
Oui c'est vrai cette littérature n'est pas de la Grande littérature mais qu'est ce qu'elle fait du bien. C'est du bonheur de lire ces mots. J'ai ri, beaucoup et j'ai pleuré aussi.
Quelle sensibilité, que d'émotions.
A lire ce livre on a envie d'être meilleur.
J'ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture.
J'avoue que ce livre m'attirait sans m'attirer. Cela faisait plusieurs fois que je le voyais mis en avant dans ma librairie préférée.

Deux choses m'ont fait donc sauter le pas pour le livre :

- le club de lecture
- la couverture. Après tout, un livre où il y a un chat en devant de couverture cela ne peut être que bien !!!!

J'ai aimé très sincèrement ce livre, il intervient au bon moment, un moment ou j'avais besoin de légèreté.
Je ne suis pas habituellement attiré par ce type de roman mais j'ai adoré l'humour british, les situations rocambolesques.

Andrew, personne principale, est notre philosophe et notre fil conducteur dans ce livre.
J'avoue avoir été perdu dans le fil du temps. A quelle époque l'histoire se déroule? je n'ai pas su situé.

Andrew arrive à un moment de sa vie où il lui faut du changement.
Il décide donc de céder son entreprise et part vivre en France sous la fausse identité de majordome. Il va se plonger dans sa nouvelle vie en y entraînant tous les personnes de son nouveau lieu de travail dans un tourbillon d'évènements qui vont changer leur vie.

Je recommande ce livre très fortement. Un remède contre les idées noires :).
Complétement cramé est un vrai régal à lire. Gilles Legardinier nous plonge dans le changement de vie de Andrew Blake, directeur d'entreprise n'ayant plus le goût de vivre suite à la mort de sa femme quelques années auparavant, entre autres. Il se décide à partir en France en tant que majordome chez Mme Beauvillier et sa vision de la vie va changer au fur et à mesure de ses rencontres ainsi que des événements.

L'histoire est drôle, petillante grâce à des personnages auxquels on s'attache très vite (surtout Andrew). L'humour est néanmoins nuancé par une mélancolie toujours présente en toile de fond. Sous ses airs de fanfaron, Andrew cache un homme blessé et écorché par la mort de sa femme, de son père et l'éloignement de sa fille.

Ce changement de vie n'est pas seulement un bienfait pour Andrew mais aussi pour son nouvel entourage : Odile, la cuisinière, Philippe, le régisseur, Manon, la jeune femme de ménage et Nathalie, la propriétaire. Avant l'arrivée d'Andrew, tous ces personnages ne se préoccupaient pas les uns des autres puis de fils en aiguilles, le nouveau venu va changer leur comportement…

Complétement cramé est une bouffée d'air frais que Gilles Legardinier nous offre. On voudrait que le livre ait plus de pages et que l'histoire soit plus longue mais le prolonger n'aurait-il pas atténuer la portée du livre? de plus, le message de ce livre est plein d'espoir… A vous de le découvrir!

Lien : http://mapetitebibliotheque...