Bonjour!
J'AI LU : Complètement cramer de Gilles Legardinier publié
dans la maison d'édition PKJ.

J'ai lu ce livre en début d'année et j'avais envie de faire sa critique donc je l'ai faite. Ce livre je me souviens m'avais fais beaucoup rire.

C'était l'histoire de Andrew Black un vieillard qui doit partir à la retraite mais il ne veut pas il quitte son boulot pouf un moins compliqué et un moins payé. Il va se rendre compte que malgré sont mauvais caractère il aime bien les emplois de cette maison.

Pour moi c'est vraiment le livre parfait. Il est super ! Je n'ai jamais lu un livre de Gilles Legardinier aussi rapidement.

Voila a tous une critique inattendue je vous souhaite de bonnes lectures et a bientôt !°°
J'adooore Gilles Legardinier​. Ces romans à couverture de chat mettent du baume au coeur. Ils font sourire et sous des dehors de comédie sèment des petits cailloux de réflexion. J'adore jusqu'à la dernière page , celle des remerciements et anecdotes de l'auteur. Cet auteur, c'est magique , on dirait qu'il est un peu notre ami. 9/10
J'ai ri, j'ai ri, j'ai ri du début à la fin... en suivant les aventures de ce drôle de majordome anglais parachuté dans un vieux manoir français où vivent de truculents personnages : une châtelaine triste et paumée, une cuisinière autoritaire qui ne vit que pour son chat, un garde-chasse grincheux et une jeune lingère avec ses peines de coeur! Un des meilleurs romans que j'ai lu cette année.
Ce livre de Gilles Legardinier porte bien son titre : « Complètement cramé ! ». Au-delà de ça, c'est aussi la couverture du livre qui m'a plus. Etant fan de ces petites boules de poils sur pattes, je me suis laissé séduire et je ne suis vraiment pas déçue, je ressors de ma lecture avec le coeur gros, je serais bien resté avec Andrew et toutes les personnes du domaine tellement je m'y sentais comme à la maison.

Andrew Blake est un homme d'un âge certain, anglais qui en a marre de son train train quotidien. Lassé, il demande à son vieil ami Ward de lui trouver un emploi, une couverture en France, afin de voir du pays, de changer d'air. Il arrive au domaine de Beauvillier en tant que majordome, personne ne connaissant sa véritable identité, mais il n'est pas préparé à ce qui l'attend là bas. Il fera la connaissance de personnes hautes en couleurs comme Odile, Philippe, Yanis, Nathalie, Manon et j'en passe. Lui qui croyait que la vie n'avait plus de sens, l'aventure qu'il entamera au domaine va bouleverser toutes ces certitudes.

Il faut le dire, pour moi ce livre est un trésor, une vraie pépite. Ce bouquin est pour moi comme cette brise d'air frais les jours de grosses chaleurs ou cette onctueuse glace que l'on savoure assis à la terrasse d'un café : un pur plaisir. J'ai beaucoup ris, de moments loufoques en passant par les stéréotypes de la société entre la France et l'Angleterre. Tous les éléments sont réunis pour passer un délicieux moment. C'est à contre coeur que je referme ce bouquin, car l'on s'attache à tout ces personnages et l'on arrive presque à s'imaginer avec tout ce beau monde au domaine. M.Legardinier à du talent à revendre et sans conteste un humour complètement décalé et que l'on redemande.

Je recommande ce livre les yeux fermés. Un mélange, d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Ce livre est un petit bout de vie que l'on croque à pleine dent sans modération. Un livre qui fait du bien au moral.
Une bonne surprise !
En lisant les nombreuses critiques positives sur le livre, je me suis décidé à le lire et je ne le regrette pas. Au début, je trouvais l'histoire juste bien, mais je n'arrivais pas à le lâcher.
Au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, je m'attachais aux personnages. L'histoire est simple, magnifique, remplie de bonne humeur et d'espoir et de générosité. Un livre qui parle d'une vraie famille, bien qu'ils ne soient pas tous forcément du même sang. Je le recommande sans hésiter.
Complètement cramé, c'est notre héros qui abandonne sa situation professionnelle pour devenir majordome d'un château. Il va alors faire de très belles rencontres, apprécier des gens qu'il n'aurait jamais côtoyé, savourer le plaisir de partager un délicieux repas avec des gens qui n'ont en commun que leur solitude. J'ai apprécié cette bande dessinée qui donne la pêche. Je pense lire le roman très bientôt, la bande dessinée a constitué pour moi une jolie mise en bouche.
Alors là MERCI Monsieur LEGARDINIER!! Insomniaque, j'ai pris ce roman en livre audio. D'habitude l'écoute m'aide à me rendormir... Ici, impossible c'est la première fois que j'éclate de rire en pleine nuit! Les échanges sont exquis, alors même que, avouons le, l'histoire est courrue d'avance. C'est un florilège de dialogues croustillants: du BONHEUR.
C'est frais, c'est léger, c'est plein de bons sentiments, les personnages sont tous attachants sans exception ; j'ai ri des petites rivalités français/anglais.

Sans être mielleux et trop naïf, "Complètement cramé" est un roman optimiste qui fait vraiment du bien.

J'ai choisi ce livre à la bibliothèque car j'en avais beaucoup entendu parler sur le net. Les avis étaient bons donc j'ai décidé de me lancer et je ne suis pas du tout déçue ! Ce livre est un réel coup de coeur. Je ne connaissais pas l'auteur jusque-là et j'ai juste adoré sa plume, l'histoire et surtout les personnages.

On apprend à connaître Andrew Blake, la soixantaine, dès le départ on comprend vite que l'homme est blasé de la vie. C'est comme si plus rien ne le retenait à la vie depuis le décès de sa femme. J'ai direct apprécier ce personnage. Il est intelligent, gentil et de bons conseils même s'il a du mal à les appliquer pour sa propre vie.

Andrew quitte tout et se fait engager comme majordome en France. J'ai beaucoup aimé les petites comparaisons sur les habitants d' Angleterre et de France. Cela m'a beaucoup fait rire !

C'est à ce moment-là, qu'on rencontre d'autres personnages comme "Madame" la patronne. Cette femme est un peu comme Andrew, elle n'attend plus rien de la vie. Elle reste seule dans sa chambre et voit très peu de monde. C'est un personnage très important même s'il va nous falloir fouiller un peu, avec Andrew, pour comprendre vraiment qui est cette femme et surtout savoir quels sont ses soucis.

Il y a aussi Odile, la cuisinière et Philippe, l'homme à tout faire et le garde-chasse, ces deux-là sont uniques. Ils m'ont autant fait rire l'un qui l'autre. Puis on rencontre Manon, la femme de chambre, qu'Andrew devra aider assez rapidement !

Tous les personnages de l'histoire ont, en fin de compte, tous un point commun, celui d'avoir besoin de conseils et d'aides !!

Le chat de la couverture m'a interloqué, je me suis demandé au départ lorsque j'ai vu ce livre, si y avait un rapport et je vous le dis : oui ! Vous ferez la connaissance de Mephisto, le chat d'Odile, il est génial lui-aussi. Il m'a beaucoup surpris, je n'en dirais pas davantage !

Je ne veut pas spoiler donc je n'en dirais pas plus mais je vous recommande à 100% cette lecture qui vous fera passer un moment des plus agréables !
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Si Demain, j'arrête ! avait un côté franchement décalé, on est ici dans un registre plus sérieux, sans pour autant oublier l'humour de l'auteur.
On commence avec une ambiance un peu morose, un homme qui n'attends plus rien de la vie. Il s'ennuie. Pour s'occuper, se changer les idées, il demande à son meilleur ami de lui organiser quelque chose de complètement fou : pendant trois mois, il va devenir majordome en France.

Sur place, cet anglais fait un peu tâche dans un manoir fantôme où les trois employés et leur maitresse ont leurs petites habitudes bien ancrées, leurs petites manies. Mais petit à petit, tandis qu'Andrew s'acclimate et reprend goût à la vie, les autres personnes autour de lui se confie, s'attache.
Par petite touche, ils vont tous évoluer, se rapprocher, se confier, s'épancher et s'entraider. Qui aurait cru que cette femme si distinguée, si "au dessus de tout" aurait pu glousser comme une adolescente à l'idée de voir sa bonne recevoir la visite d'un garçon ??

Petit à petit cette humeur morose et un peu pesante va laisser la place à la légèreté et à la joie. La vie n'est pas toujours tendre, mais tous vont apprendre qu'ensemble elle est plus facile.

Bien sur ce roman est complètement irréaliste. Bien des situations sont totalement rocambolesque, mais pour autant, on se laisse totalement prendre au jeu.
Le temps d'un livre on rit, on retrouve l'espoir et le goût de la vie qui manquait à ces personnages. On surmonte la solitude, le deuil, les difficultés et la tristesse.

C'est un roman bonne humeur, incroyable mais mignon, plein de tendresse et d'humour. Un vrai rayon de soleil à lire et à relire par tout les temps.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..