Andrew Blake, anglais et la soixante bien sonnée, n'a plus rien à espérer de sa vie, il s'ennuie et décide donc de quitter son poste de dirigeant de l'entreprise familiale, fabriquant de boîtes métalliques pour devenir majordome du domaine de Beauvillier en France.
Là-bas, une nouvelle aventure commence avec la rencontre de personnages bien singuliers et ce, pour son plus grand plaisir et le mien !
C'est émouvant, c'est drôle. Les personnages sont hauts en couleurs et fort attachants. Les répliques sont parfois si savoureuses que j'ai beaucoup ri. La lecture est quant à elle fluide et agréable. Que demander plus ? Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment livresque en toute détente. Ce roman, je l'ai littéralement dévoré en quelques jours !
Voici un livre qui m'a fait sourire et même rire – et pourtant, je ne suis pas toujours bon public lorsqu'il s'agit d'humour. Mais ce livre porte bien son nom car le personnage principal est complètement déjanté et j'ai adoré. C'est un très bon roman feel good qui m'a fait passer un excellent moment, je n'avais jamais rien lu de tel avec un personnage aussi âgé et loufoque et je me suis complètement laissée séduire.

Le personnage d'Andrew Blake fait tout le charme du livre car à lui seul, il créé des situations absurdes et il devient moteur dans la vie des autres. Il a un humour très british et le fait qu'il soit relativement âgé fait qu'il semble avoir du recul sur la vie et il a vécu pas mal de choses dont la perte de sa femme.

On découvre des personnages très bien décrits et sympathiques, le genre de personnages dont j'ai envie de croire qu'ils existent quelque part! On ne peut pas s'empêcher de tomber dans certains clichés et le tout a un côté très naïf dans le sens où tout le monde a un bon fond et les « méchants » sont assez caricaturaux. le tout n'est pas forcément crédible mais j'ai tellement aimé ce qu'il se passe que je suis passée outre et ce n'est pas ce que je demandais au roman.

Vous l'avez compris, j'ai trouvé que ce roman changeait des livres que je lisais et j'ai vraiment passé un bon moment. Certes, le tout est assez prévisible, mais comme bien souvent dans ce genre de livre. Néanmoins, la mise en place des personnages et l'environnement m'ont agréablement surpris – je n'avais pas lu le résumé. le tout dégouline de bons sentiments donc il ne faut pas que vous y soyez allergique mais de temps en temps, ça fait du bien.
Lien : https://latetedansleslivres...
L'histoire de cet homme, qui a déjà beaucoup vécu, a été malmené par le temps qui passe, le deuil, le départ d'un enfant, la pression du boulot, et qui décide de partir, de recommencer de zéro, est tellement touchante. Qui n'en a jamais rêvé ?
Finalement, ce sont les rencontres & les relations qui ont de la vraie valeur, en se reconnectant à soi-même et aidant les autres à avancer dans la vie.

Un roman plein de bons sentiments & d'humour comme ça fait du bien d'en lire !
J'ai découvert cet auteur par ce livre.
le succès de " Demain j'arrête "a aiguisé ma curiosité ! Je l'ai donc emprunté (et nous étions nombreux sur les rangs !)
Bonne surprise: lecture sympa, vivante n'engendrant que de la bonne humeur.
Ce roman a l'allure d'un conte, c'est tendre , léger,drôle et frais avec une once d'humour anglais.
Une lecture qui ne prend pas la tête, idéale pour le plein-air, ou les voyages.

Et voilà, j'ai lu mon premier Legardinier, auteur dont on ne peut pas être passé à côté ces dernières années tellement il a fait parler de lui grâce à tous ses livres qui ont cumulé les succès. Ce livre qui était dans ma PAL depuis plusieurs mois m'a été conseillé par Yunali, qui l'avait beaucoup aimé. J'ai aimé l'histoire, qui a une très belle morale, j'ai aimé les personnages qui sont tous très attachants, j'ai aimé les différents sentiments que l"on peut rencontrer dans ce livre (amiitié, amour, fidélité, pardon...), j'ai aimé les quelques petites pointes d'humour que l'on peut rencontrer au fil des pages, mais j'ai regretté qu"elles ne soient pas assez nombreuses. Voilà, j'ai passé un bon moment de lecture et je continuerais à lire les autres livres de cet auteur qui sont dans ma PAL et je pourrais même me laisser tenter par ses autres livres, mon seul petit bémol consiste au fait que je m'attendais à beaucoup plus d'humour et je pensais rire davantage en lisant ce livre. Donc si vous voulez passer un bon moment de lecture, n'hésitez pas.
Je viens de terminer le roman, et j'ai absolument adoré !
Je ne voulais pas le finir trop vite, car j'étais bien dans cet univers…
Bravo à cet auteur qui nous emmène loin de nos tracas quotidiens.
Un ouvrage très "rafraîchissant", plein d'humour, à lire contre la déprime !
JJe n'ai pas aimé. Attirée par les critiques chaleureuses et la couverture de ce chat magnifique aux yeux fascinants, j'espérais prendre plaisir dans une lecture légère, teintée d'humour.
Je me suis ennuyée. Trop de bons sentiments de la part de ce faux majordome qui se mêle de tout, moralise à tour de pages. Tout le monde il est beau, il est gentil.
Arrivée à la page 323 (sur les 425) j'abandonne. Je dois être parmi les "mal lunées". Ce n'est pas une raison pour décourager d'autres lecteurs.
Vous souvenez vous de la dernière fois que vous avez lu un roman qui vous donne envie de bons sentiments et de bonnes actions ?
Vous souvenez vous de la dernière fois que vous avez passé un moment de pur divertissement et de légèreté pendant une lecture ?
Si ce n'est pas le cas, rafraîchissez vous la mémoire avec un Legardinier et ses personnages pétris de bonté, farcis de bienveillance et cuit au four à candeur tournante.
Habitué à donner naissance à des personnages très attachants, Gilles donne cette fois le rôle principal à un charmant veuf anglais, directeur d'entreprise un tantinet désabusé et qui décide, un beau matin, d'aller se faire passer pour un majordome dans le manoir d'une lady française. Les seconds rôles restent fidèles à ce que l'on connaît, l'auteur réussit à chaque fois ses recettes à coup de personnalités aussi différentes les unes des autres, charismatiques, drôles et touchantes.
Dans une ambiance un peu surannée, Andrew, en digne représentant de la vieille Albion pas si perfide va servir de catalyseur à tout ce petit monde et l'humour  so british  de ses réparties, les quelques quiproquos dus à nos expressions si françaises sont un vrai petit régal.
Avec ce roman, Gilles Legardinier prouve encore une fois, qu'il est passé maître dans l'art de mettre en exergue gentillesse, bonheur et humour. Ok, ça dégouline presque trop de bons sentiments and so what ?
Un peu de douceur dans ce monde de brute ! What else ?
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Andrew Blake en a marre de sa vie. Il décide de tout changer, de quitter l'Angleterre, et de partir en France, où il se fait employer en tant que majordome chez Madame Beauvillier. Et sa vie va prendre un nouveau sens...

Quand on lit ce roman de Gilles Legardinier, on entre dans une bulle de bonne humeur et d'optimisme. C'est drôle, plein de rebondissements, parfois déjanté et totalement surréaliste.
Les personnages sont attachants, justes, émouvants parfois même.

On pourrait certes lui reprocher l'étalage de bons sentiments, mais ça fait du bien parfois de lire des choses positives et légères. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Je n'avais jamais lu de romans de Gilles Legardinier malgré leur succès. Celui-ci vient d'être adapté au cinéma et il était disponible dans la boîte à livres de mon village. C'était l'occasion !

C'est un véritable page-turner, qui se situe en France, dans le domaine d'une veuve, avec un régisseur et une cuisinière, qui vivent comme chien et chat, ainsi qu'une femme de chambre qui veut devenir professeur des écoles, qui est enceinte et a des problèmes de coeur. Quand Andrew Blake, un majordome anglais dont ce n'est pas véritablement la profession, arrive, il n'est pas forcément bien accueilli, mais les solutions qu'il propose pour venir en aide aux autres protagonistes vont lui permettre de s'intégrer et de modifier les relations interpersonnelles.

Tous les bons sentiments sont présents avec une pointe d'humour, un zeste de romance, des animaux domestiques et une peluche, tous attendrissants.

Je reconnais les bienfaits de cette lecture détente, mais j'ai tout de même regretté que certains éléments de présentation ne trouvent pas réellement d'explication, notamment dans un retour plus approfondi sur le passé d'Andrew Blake.

Je suis contente d'avoir enfin lu un livre de Gilles Legardinier pour m'en faire une idée, mais c'est un peu comme Marc Levy ou Guillaume Musso, je ne pense pas y revenir prochainement.