AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 655 notes
L'idée de départ n'était pas mauvaise et intéressante. L'Écosse, un bon appât. Mais...

L'histoire est cousue de fil blanc. Entre la quatrième et le début du livre, j'avais deviné la teneur de l'histoire dans les 20 premières pages. La pseudo histoire d'amour, les personnages principaux, sont loin d'avoir été assez creusés et pleins de clichés qui n'auraient pas dû être dans un roman de 2009. L'écriture s'en est trouvée lourde, avec des phrases trop courtes qui rendent la lecture assez désagréable.
N'est pas Jean-Christophe Grangé qui veut.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une affaire bien mystérieuse, si j'ai bien aimé le scénario j'émettrais un bémol quand aux réactions des personnages surtout celui de Valérie qui souvent émet des réserves à suivre Peter et Stefan pour que deux phrases plus tard elle abonde dans leur sens et les suivent. Toutefois l'intrigue est prenante est on est pris au jeu. Par contre je suis un peu déçue par la fin un peu trop rapide à mon goût.
Commenter  J’apprécie          83
J'aime bien cet auteur quant il part dans des thrillers plutôt que dans l'humour. J'avais bien aimé Nous étions les hommes qui est un peu dans le même trend scientifique/ fiction/ thriller. On nous emmène dans une fiction qui pourrait peut-être se révéler vraie tout compte fait. On n'a pas une minute pour se reposer et on suit avec attention les différentes aventures des 3 jeunes gens qui ne comprennent pas vraiment ce qu'il leur arrive et quel est leur sort. Tout s'imbrique plutôt bien et est bien pensé.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu les derniers romans de Gilles Legardinier et j'ai apprécié alors je me suis dit pourquoi pas lire les premiers romans.
Celui ci est assez différent de ceux que j'ai lu, c'est un roman policier scientifique. Trois jeunes personnes font souvent le rêve d'une chapelle en Ecosse alors ils finissent par s'y rendre. Ils deviennent alors les cibles d'une société secrète scientifique qui reprend les travaux de scientifiques décédés vingt ans plutôt.
C'est bien écrit, l'intrigue m'a vraiment plu, j'aurais même aimé en savoir plus sur cette expérience scientifique. Les personnages sont sympathiques mais je dois dire que je ne m'y suis pas trop attachée à part peut être Peter qui est le personnage le plus développé je trouve.
Commenter  J’apprécie          60
Il est rare que, lors d'une lecture, le livre me plaise de moins en moins, c'est plus souvent le contraire. C'est pourtant ce qui s'est passé avec ce roman de Gilles Legardinier. J'ai accroché dès le début et je me suis ennuyé à la fin. L'auteur n'a pas su retenir mon attention tout le long du récit.

L'histoire commence fort : un couple de savants fait des découvertes extraordinaires sur la mémoire qui pourrait survivre à la mort. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier à n'importe quel prix.

Se sentant menacés, les deux savants cachent leur découverte dans une chapelle en Ecosse puis se font tuer lors d'une fusillade dans un aéroport.

Vingt ans plus tard, deux jeunes gens qui ne se connaissent pas, une Espagnole, Valéria et un Hollandais, Peter, font continuellement le même rêve. Ils se voient dans une chapelle en Ecosse.

Ils doivent absolument savoir ce que signifie ce rêve et partent donc, tous deux, vers l'Ecosse. C'est là que les ennuis commencent pour l'un comme pour l'autre, ainsi que pour un 3e personnage, Stefan, qui s'ajoute au couple pour découvrir les mystères qui entourent cette chapelle.

Ils découvrent une mallette contenant un dossier écrit par le couple de scientifiques, et sont, à partir de là, recherchés comme des criminels par les services secrets.

A partir de là, j'ai décroché. C'est long, répétitif, souvent inintéressant...

L'histoire vire aussi au fantastique, mais ça ne m'a pas déplu. La vie après la mort, la "survivance de l'âme" sont des sujets qui m'intéressent...

Un livre (thriller humaniste, indique-t-on) que j'étais content de terminer afin de passer à autre chose.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
3 jeunes adultes font des rêves étranges d'une chapelle en Ecosse ...un jour chacun décide de son coté d'aller à la rencontre de ce lieu plein de mystère....commence alors une course contre la montre pour découvrir ce qui se cache dans ces murs et protéger le secret enfoui il y a quelque années....
l'écriture est bien maitrisée et l'histoire est originale. le livre se lit très facilement et il plaira à la majorité des lecteurs .
La dénomination de "thriller", promise par l'éditeur est, pour moi, un peu forte car l'histoire va vite, sans laisser le temps au suspense .... Dommage !
J'aurai aimé que cela soit un peu plus étoffé avec plus de rebondissements pour ne pas rester sur ma faim
Commenter  J’apprécie          50
On m'avait conseillé la plume de Gilles Legardinier pour ses comédies avec des chats en couverture. J'ai fait connaissance avec l'auteur avec un thriller ( j'aurais peut être du commencer avec un de ses romans plus récents ... l'Exil des Anges est son premier).

Dès le début me voici plongée dans un policier-espion CIA-FBI (pas trop mon truc). A la cinquantième page, hop je suis propulsée dans un monde intrigant, limite angoissant mais très certainement surréaliste.
Les avis sont très partagés. Très bon Thriller pour certains...pour moi ce fut très "moyen"
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire bien ficelée avec des personnages attachants. L'intrigue est bien amenée et originale. L'auteur nous embarque sur un sujet qui nous interroge et qui nous interrogera encore longtemps.
Je ne me suis pas ennuyée. Mais la fin est un peu abrupte. Je l'ai trouvée un peu trop facile.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai enfin lu un Legardinier , j'étais assez refractaire à ce touche à tout , et à ce matraquage médiatique qui entoure chacune de ces sorties .
J'ai donc étais agréablement surpris par "L'exil des anges ",classé polar ,thriller ,moi j'y ai vu un roman d'aventures ,qui m'a rappelé le club des 5 de mon enfance .
Même si la fin est expédiée, c'est un roman agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          127
roman fantastique dans la lignée du 1er miracle. j'ai écouté la version audio sur Lizzie et j'avoue que j'ai bien aimé.
l'idée est intéressante et le récit est très fluide.
Bon suspens, jeunes héros sympathiques et surtout très humains.
c'est tout de même très différent de Demain j'arrête ou Complètement cramé. il n'y a pas franchement de côté comique dans ce roman
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1737) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}