Dès qu'on est dans les dialogues, les sentiments décrits , les personnages, les émotions , on retrouve à 100% Gilles Legardinier. Aussi dans son fameux petit dernier chapitre pour ses lecteurs que j'apprécie particulièrement. Mais , selon mes goûts, ce n'est vraiment pas dans le roman d'aventures tel que celui-ci que ce que j'aime chez cet auteur est mis en valeur.Toutes ses qualités me semblent dilluées dans les descriptifs, l'intrigue, ... .Donc je ne suis pas vraiment conquise. J'ai eu du mal à accrocher au début, ai soufflé un peu au milieu et heureusement, ai réellement appris quelque chose à la fin (je ne peux en dire plus).
J'ai l ce livre dans lequel l'auteur nous livre une autre version de l'histoire. de plus on apprend sur les sumériens. Il faut dire que l'intrigue est un peu tordue, mais l'auteur nous fait voyager dans le temps et dans le monde a travers les pages de ce livre. le personnage principal est amusant et donne des répliques uniques
Je n'avais pas du tout accroché à la lecture de 'Demain j'arrête', mais j'avais bien aimé tant 'Nous étions les hommes' que 'L'exil des anges, alors, quand j'ai vu que Gilles Legardinier avait écrit un nouveau "thriller", je n'ai pas résisté à l'emprunter à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris.

J'ai ainsi fait la connaissance de Ben, un historien qui cache sa timidité derrière un humour potache parfois exaspérant. Ben c'est un peu Indiana Jones ou Robert Langdon ...

Comme eux, il est à deux doigts de sauver le monde, mais de manière bien moins rocambolesque et en n'ayant affaire qu'à un grand méchant (bien entouré cela dit ... ) ...

Heureusement Karen est là pour le protéger ...

Un roman d'aventures très bien documenté, qui nous entraîne dans une enquête historico-mystico-archéologique reliant alchimistes et civilisations disparues ...

Roman un peu trop gentil à mon goût, avec des rebondissements et des voyages parfois tirés par les cheveux où on trouve à la fois quelques longueurs et quelques ellipses ...

J'ai passé un bon moment avec ce roman ... qui est parfait pour l'été et le farniente ... mais que j'ai lu en hiver !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'aime bien l'humour de G Legardinier et surtout son héros avec son pseudo détachement. L'histoire se suit de manière agréable mais je dois avouer que les histoires sur les trésors nazis ou trésors religieux me barbent en général prodigieusement. Mais là on se laisse embarquer par l'histoire et les personnages.
Je commence à bien connaître l'univers littéraire de Legardinier et j'apprécie ce côté feel good de ses comédies et aussi le rythme passionnant de l'exil des Anges.
Avec le Premier Miracle, j'ai ressenti un plaisir mitigé.
J'ai aimé les échanges décalés entre Ben et Karen.
Apprécié aussi d'apprendre davantage de l'Histoire ( la Notre avec un grand H).
En revanche, si j'ai poussé ma lecture jusqu'à la fin c'était pour voir où tout celà allait nous emmener et qu'est-ce qu'était donc ce fameux premier miracle.
Mais j'ai un peu soupiré parfois devant certaines longueurs.
J'ai l'impression que l'auteur se lance souvent dans de trop longues envolées de mots qu'il case dans la bouche ou les pensées de ses personnages et pour ma part je trouve celà un peu agaçant .
Il y a comme un petit côté qui traîne trop sur le lyrisme alors que j'aspirais à un récit plus concis.

Ceci dit, un écrivain bienveillant et imaginatif comme il l'est c'est cool aussi, mais pour ce roman, je ne partage pas le plebicite de ceux qui me l'avait chaudement recommandé.
J'ai mis pas mal de temps à le lire, il faut être assez concentré et je suis vraiment rentré dans l'histoire à la 2nd moitié du roman, une fois l'intrigue bien installé ! Je me disais mouais pas plus que ça...puis en refermant complétement le livre je me suis dis mais SI il est très bien. le style d'écriture soigné, l'intrigue, le travail énorme qu'il y a derrière...au final la couverture qui ne m'attirait pas est très bien choisie également !
On y retrouve de l'humour, des sentiments humains et une aventure avec un peu d'histoire... je n'en dirais pas plus...
Moi qui souhaitais me lancer dans ce livre pour y trouver de la légèreté et de la comédie, c'est raté !
Certes, cela reste du Legardinier dans son style mais absolument pas concernant le fond.
Je qualifierais le livre d'enquête historique, enquête rondement menée et bien documentée.
Les héros parcourent le monde à la recherche de leurs pièces disparues, telles des pièces de puzzle à agencer au fil des pages.
Je ne veux en rien divulguer l'enquête mais j'ai été agréablement surprise (par contre, je pense que, du coup, le pauvre risque de perdre des lecteurs tant il est loin de ses autres romans) par la quantité de détails fournis par l'auteur, la façon dont l'énigme est construite et j'en ressors assez conquise même si je déplore, malheureusement, quelques longueurs.
Un roman vendu comme un thriller ésotérique qui, selon moi, est assez moyen qui tente de relever le niveau en ayant deux personnages avec de l'humour et qui se retrouve du coup comme étant un roman feel-good/comedie … le thème central est intéressant sans pour autant être transcendant et l'enquête est très (trop) longue. L'auteur a certainement fait énormément de recherches puisque les détails sont assez pointus et bien expliqués.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'ai lu ce livre après Demain j'arrête et j'étais complètement euphorique après la découverte de Gilles Legardinier et de ce roman. J'ai été un peu déçue par le Premier Miracle, nous ne sommes plus du tout dans le même registre. Il y a beaucoup d'informations et on a parfois du mal à comprendre où veut nous emmener l'auteur. Les personnages sont quand même attachants et l'humour est présent (peut être un peu trop !). Cela reste une lecture agréable tout de même mais je préfère l'auteur dans un registre plus feel good.
La grande originalité de ce livre ne se tient pas dans son histoire mais dans le fait qu'il ne s'inscrit pas dans la lignée des précédentes publications de l'auteur feel-good le plus lu en France. Cette fois-ci Gilles Legardinier s'attaque au roman d'aventure et d'espionnage. Certes, on est loin de John le Carré ou Tom Clancy, mais Gilles Legardinier amène une jolie histoire d'espionnage se rapprochant de Dan Brown : un historien doit enquêter sur une série de vols qui chamboulera sa vie. Les rebondissements sont tous les plus invraisemblables les uns que les autres, même si de nombreux éléments reposent sur des faits historiques, des lieux géographiques réels et des oeuvres d'art existantes comme le Splendor Solis.

Mais les qualités premières de Gille Legardinier sont toujours présentes : une écriture simple, efficace, fluide avec une pointe d'humour de-ci de-là. Ces qualités font que l'on se laisse gagner par l'histoire et que l'on passe un très bon moment.

Comme j'ai « lu » ce livre par sa version audio, je dois féliciter David Manet qui a une voix très agréable, ni agressive, ni soporifique, qu'il sait moduler pour incarner les différents personnages. Sa diction est parfaite ne rend que plus appréciable l'écoute de ce livre.

Enfin, dans la tradition de Stephen King pour présenter ses nouvelles, Gilles Legardinier offre aux lecteurs, en dernier chapitre, l'histoire de l'histoire : ce qui fut à l'origine de l'idée de cette histoire, les anecdotes ainsi que quelques suppléments que je ne vous dévoilerai pour ne pas « spoiler » le livre (et comme l'auteur le demande lui-même en introduction de ce dernier chapitre).
Lien : https://quoilire.wordpress.c..