Je suis toujours partagée quand il s'agit de cet auteur, j'ai beaucoup aimé complètement cramé ou demain j'arrête mais j'ai pas du tout accroché avec ses romans quand il veut changer de registre, avec par exemple et soudain tout change. Mais ceux qui m'ont le plus déçu reste l'exil des anges et le premier miracle. en fait ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas vraiment de fin, on arrive au bout et on se dit tout ça pour ça!
Pour moi le premier miracle et une adaptation littéraire d'Indiana Jones et l'arche perdue, il ne s'est vraiment pas cassé la tête pour la fin, il n'y a aucune surprise, aucune nouveauté, pas de petit pincement au coeur à la fin du livre.

Le seul intérêt du livre est le duo Ben/Karen, l'auteur a vraiment un talent pour décrire les personnages, et les faire évoluer au cours du livre.
Gilles Legardinier change de registre et nous lance dans une quête sur les traces du « Premier Miracle ».
Qu'est-ce que le Premier Miracle ? Eh bien vous l'apprendrai en lisant les pages de ce délicieux roman.
Cette fois, Gilles LEGARDINIER nous fait voyager à travers le monde en compagnie de Benjamin Horwood, un Universitaire et Karen Holt, agent d'un service de renseignement particulier.

Entre Humour, amour et suspens, ces deux personnages nous font vivre une aventure qui tient en haleine, un peu à la façon de « Da Vinci Code » de Dan Brown : un homme, une femme sur les traces des mystères de notre monde.

Grâce à la multitude d'informations (les recherches de Gilles Legardinier ont dû lui prendre un temps fou tellement ce roman est riche) j'ai pu enrichir ma culture générale : ce qui ne gâche rien…

Il faut bien sur démêler le vrai du romanesque mais le délicieux mot final de l'auteur saura vous éclairer (ATTENTION à ne surtout pas lire avant d'avoir terminé votre lecture).

Bref !! Encore une fois ; Gilles LEGARDINIER m'aura fait passer un très bon moment.

Alors n'hésitez pas et courez vous l'offrir.

Bonne lecture

Delphine

Lien : http://monevasionlitteraire...
J'ai mis pas mal de temps à le lire, il faut être assez concentré et je suis vraiment rentré dans l'histoire à la 2nd moitié du roman, une fois l'intrigue bien installé ! Je me disais mouais pas plus que ça...puis en refermant complétement le livre je me suis dis mais SI il est très bien. le style d'écriture soigné, l'intrigue, le travail énorme qu'il y a derrière...au final la couverture qui ne m'attirait pas est très bien choisie également !
On y retrouve de l'humour, des sentiments humains et une aventure avec un peu d'histoire... je n'en dirais pas plus...
Parfois en littérature, nous avons des bonnes et des mauvaises surprises, dans les deux cas, c'est inattendu et c'est ce qui fait toute la magie, je trouve. Nous découvrons des auteurs, des titres, des histoires... nous avons des révélations, des coups de coeur et des déceptions...
Gilles Legardinier est l'un des écrivains que j'apprécie fortement, je le conseille régulièrement car j'aime son univers, ses écrits, ses personnages et surtout son humour et la facilité qu'il a à nous proposer des comédies hors du commun. Pourtant, en octobre, lorsque j'ai découvert la couverture de son dernier roman : le premier miracle, j'ai été assez sceptique. Ma première impression a été négative, en effet, je n'aimais pas cette première de couverture qui n'est pas très jolie et qui ne m'a pas du tout donné envie de me procurer le livre. Vous avez été nombreux à me dire, sur ma page Facebook, de passer au-dessus de mes a priori, de lire ce livre malgré ma réticence et je vous ai écoutés ! 😉 J'ai attendu sagement le livre audio et me le suis procuré le jour de sa sortie sur mon compte audible.
J'aimerais vous dire que j'ai aimé cette lecture audio, que mes premières impressions étaient mauvaises, que je me suis trompée et que finalement j'ai été agréablement surprise, mais ce serait vous mentir. Les premiers chapitres ont été ardus, ils m'ont de suite laissée indifférente et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/12/le-premier-miracle-ecrit-par-gilles.html
Mon blog : Les lectures de Lily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Moi qui souhaitais me lancer dans ce livre pour y trouver de la légèreté et de la comédie, c'est raté !
Certes, cela reste du Legardinier dans son style mais absolument pas concernant le fond.
Je qualifierais le livre d'enquête historique, enquête rondement menée et bien documentée.
Les héros parcourent le monde à la recherche de leurs pièces disparues, telles des pièces de puzzle à agencer au fil des pages.
Je ne veux en rien divulguer l'enquête mais j'ai été agréablement surprise (par contre, je pense que, du coup, le pauvre risque de perdre des lecteurs tant il est loin de ses autres romans) par la quantité de détails fournis par l'auteur, la façon dont l'énigme est construite et j'en ressors assez conquise même si je déplore, malheureusement, quelques longueurs.
Quand Gilles Legardinier renoue (enfin !!) avec le genre qui l'a fait connaitre, ça promet de grands moments d'aventures. Alors accrochez vos ceintures car vous allez voyager dans différents pays mais aussi à différentes époques.

Pour guide, vous aurez droit à la fine fleur des spécialistes : Ben Hoorwood, historien de son état qui se fait débaucher par Karen Holt, agent des services secrets britanniques pour résoudre une série de vol pour le moins étrange.

Tous les romans de Gilles Legardinier sont empreints d'humanité et le premier miracle n'est pas en reste. Ses personnages sont terriblement attachants : Ben qui cache sa véritable personnalité derrière un humour plus ou moins vaseux et Karen, sous ses dehors de femme à poigne, attend surtout qu'on la prenne dans ses bras quand elle en a besoin. Mais surtout, c'est un roman sur l'humanité avec un grand H. Les recherches historiques et scientifiques qu'a menées l'auteur donne au récit une intensité et une richesse qui dépasse l'imagination. La description des lieux sont tellement réelles qu'on a l'impression d'y être.

Et puis, la touche finale, le moment où Gilles nous parle, à nous comme si on prenait un café en terrasse. Ce moment si particulier que tous les fans attendent où il nous touche avec ses mots et nous fait ressentir l'émotion que lui-même a ressentie pendant son travail d'écriture.

En petit bonus sur son site, Gilles Legardinier offre un cadeau supplémentaire à ses lecteurs alors dépêchez-vous d'y aller, vous ne serez pas déçu.

Gilles Legardinier a abandonné (temporairement) les chats pour nous proposer un roman à dominante thriller "ésotérique", un pari risqué tout de même, celui-ci est-il réussi? Eh bien oui pour moi.

Benjamin Horwood est un historien tranquille, sans histoire et sans passion jusqu'au jour où il est contacté (un peu brutalement) par Karen Holt, un agent du gouvernement britannique afin de l'aider à résoudre une enquête sur des vols d'objets archéologiques dans le monde...
Que sont ces objets? Quel intérêt ont-ils? Qui sont les voleurs et pour quelles raisons dérobent-ils ces objets? C'est à toutes ces questions qu'ils devront répondre au terme d'une enquête terriblement mouvementée et éprouvante.

Maniant l'intrigue soutenue et les rebondissements incessants, l'auteur n'oublie pas son humour légendaire et nous offre des moments de franche rigolade.

La confrontation entre les deux personnages Karen et Benjamin présente souvent des moments d'enfer. J'ai adoré le côté bourré d'humour de Benji mais Karen n'est pas mal non plus dans son sens de la répartie et tout cela nous vaut des dialogues hilarants.

L'intrigue peut sembler un peu compliquée à suivre par moment mais au final tout s'éclaire et on sent le travail de recherche fait par l'auteur.

C'est un roman qui n'est pas sans rappeler ceux de Dan Brown avec de l'humour en plus.

Personnellement je me suis plongée avec délice dans cette histoire et l'auteur m'a embarquée totalement à la suite de Ben et Karen.

Sortant de sa zone de confort, Gilles Legardinier nous offre un roman de qualité digne des plus grands auteurs de thrillers "ésotériques" et ça c'est le signe d'un grand auteur qui n'hésite pas à se mettre en danger.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
J'en suis à la page 132 et je décide d'abandonner définitivement la lecture de ce livre qui ne présente aucun intérêt à mes yeux ..... Dommage après les trois premiers romans que j'ai beaucoup aimés....
D'habitude, je dévore les romans de Gilles Legardinier en 2 jours... et j'ai lu celui-ci en une semaine.
N'allez surtout pas croire qu'il est moins bien que les autres... c'est juste que j'ai pris le temps de le savourer, de m'imprégner de l'intrigue, de relire des passages et de faire durer le suspens. Quel plaisir !!!
Soyez certains que, comme moi, vous serez emportés par cette aventure fascinante !
Dieu qu'il est bon de retrouver Gilles Legardinier dans le genre du thriller!! Et pourtant, difficile de vous affirmer que c'est un thriller pur et dur! Je crois que le mieux, c'est simplement de vous annoncer que ce roman est du pur jus 100% Legardinier! Une histoire qui croise la grande Histoire, des personnages touchants, de l'humour à foison, des émotions... un excellent moment de lecture comme il sait si bien le faire, peu importe le genre!