Editions Chronique (01/10/1998)
4.14/5   7 notes
Tout le XXe siècle au jour le jour ! C'est ce que propose cette impressionnante encyclopédie de plus de 1 600 pages, 4 000 photos et 60 000 entrées. Sous la direction de Catherine et Jacques Legrand, des dizaines de collaborateurs ont été mis à contribution pour compulser archives et journaux du 1er janvier 1900 au 31 décembre 2000. La Chronique du XXe siècle rend ainsi la vie "à tous les instants oubliés du passé". Histoire politique et économique, mais aussi art, ... >Voir plus
Que lire après Chronique du 20e siècleVoir plus
Cet ouvrage imposant, avec ses 1551 pages et ses quelques 3500 illustrations a le poids d'un dictionnaire et l'envergure d'une encyclopédie.
Comme un livre d'Histoire, il a l'ambition de raconter, précisément, le siècle qui vient de s'écouler. Mais il le fait au rythme de l'actualité.
Les "Chroniques du vingtième siècle" se proposent de rendre vie à tous les instants oubliés ou non et d'en restituer le mouvement originel.
Pour cela une page est consacrée à chaque mois de chaque année pour en relater les évènements cruciaux de la scène politique ou sportive, de la vie artistique ou théâtrale, les grandes réalisations technologiques, scientifiques comme les principales innovations qui ont influencé la vie sur la planète.
"L'originalité de cet incomparable ouvrage est de restituer L Histoire au rythme de l'actualité".
C'est un feuilleton passionnant et émouvant où chaque mois est marqué d'un éphéméride marquant les jours significatifs d'un événement.
Ce livre est pour moi un bel objet où il est agréable de flâner, un moyen sûr d'en savoir plus sur ce qu'il s'est vraiment passé ce jour là, un superbe voyage dans le temps mais aussi et surtout un outil efficace d'animation sur lequel je fais reposer de multiples activités pratiquées avec les personnes âgées résidant dans la maison de retraite où je travaille.
Ce livre est une source formidable d'où jaillissent des souvenirs que l'on croyait perdus et qui surgissent soudain au hasard d'une conversation.

Lire un extrait