AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782080679406
400 pages
Éditeur : Flammarion (24/10/2003)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 46 notes)
Résumé :

Le 22 novembre 1963, John F Kennedy est assassiné à Dallas. Quelques heures plus tard, Lee Harvey Oswald est arrêté. Mais l'unique suspect n'aura jamais le temps de s'expliquer. Abattu par Jack Ruby, Oswald disparaît avec ses secrets. Quarante ans après, alors que depuis les conclusions du rapport Warren l'histoire officielle a retenu la thèse du tireur solitaire, William Reymond et Billie Sol Estes dévoilent enfin ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Giwago
  23 novembre 2007

Quatrième de couverture :

Le 22 novembre 1963, à Dallas, le 35e président des Etats-Unis, John F. Kennedy, est abattu. Depuis, de nombreuses théories, de la plus loufoque à la plus convaincante, ont été échafaudées sur l'identité et les mobiles de l'assassin.
Le journaliste français William Reymond se livre à une investigation méthodique, méticuleuse, digne des plus grands enquêteurs. Il a notamment recueilli un témoignage unique, celui de Billie Sol Estes, millionnaire texan ruiné qui fut le pourvoyeur de fonds occultes de Johnson, vice-président et ennemi personnel de Kennedy. Après avoir gardé le silence pendant plus de quarante ans, Estes s'est décidé à livrer le secret de l'assassinat le plus médiatisé de l'histoire.
Bien plus qu'un document à sensation sur l'identité des assassins de JFK, ce livre apporte un éclairage totalement neuf sur cet événement. Pourquoi JFK fut-il tué ? Et surtout par qui ?

Mon avis :

Au niveau du style il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature. Ce livre est un pur travail de journaliste, factuel et froid. La théorie présentée dans ce livre est très séduisante parce que bien étayée et documentée. Cette théorie est-elle pour autant vraie ? Je n'en sais strictement rien. Je doute qu'on sache un jour ce qui s'est réellement passé le 22 novembre 1963 à Dallas. Je doute aussi qu'un jour les archives concernant cette affaire soient ouvertes au public et aux chercheurs. Ce livre fait une présentation assez sinistre du système politique américain, dans lequel tout s'achète, et surtout les voies… Doutiez-vous encore qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de l'Oncle Sam ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
patrick75
  16 juillet 2010
témoignage d'un ancien milliardaire texan, qui raconte les réseaux de corruption mis en place par le vice président de l'époque: lyndon baines johnson. La guerre que se livraient le clan kennedy et celui de johnson, le rôle joué par john edgard Hoover, l'omnipotent directeur du FBI. Pour arriver à la conclusion du 22 novembre 1963 à DALLAS. Un des témoignages les plus convaincants sur ce drame, mais également une vue sur le monde politique américain dans cette période troublée, qui allait aboutir à la guerre du Vietnam.
Commenter  J’apprécie          80
Vance
  03 juin 2014
Harassante quête d'une vérité qui dérange encore, tant elle dévoile de manipulations et d'hypocrisies officielles et met au jour les pratiques plus que douteuses des politiques. En complétant avec l'interview de ce fameux "dernier témoin" son enquête presque vaine sur l'assassinat de JFK, William Reymond nous fait voyager dans les arcanes du pouvoir et nous balance avec force témoignages et preuves dérangeantes des révélations choc sur la manière dont on peut, littéralement, acheter la présidence d'un pays. Frustrant par sa manière de digresser au gré des allégations de l'impayable Billie Sol Estes et de différer jusqu'à la toute fin de l'ouvrage les éclairages nouveaux sur le 22 novembre 1963, ce reportage très dense par la multitude de noms répertoriés sait maintenir en haleine grâce à un rythme soutenu, des pauses bienvenues et un style souvent maladroit mais vivant qui alterne le témoignage direct et la narration à la 3e personne.
Dommage que l'éditeur (Flammarion) n'ait pas jugé bon de faire correctement relire les épreuves car de nombreuses coquilles parsèment l'ouvrage. Dommage aussi que l'emplacement des photos (comme souvent, au milieu du livre) dévoilent trop tôt les conclusions étonnantes auxquelles parvient l'auteur.
Plongée en apnée dans les coulisses nauséeuses de la course au pouvoir. Fascinant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Tostaky61
  25 janvier 2015
Toutes les thèses, et toutes les hypothèses ont déjà été faite sur l'assassinat de JFK, alors un livre de plus ?
Et pourquoi pas une nouvelle théorie, saura-t-on jamais la vérité ?
Pour ceux que le sujet intéresse, et pour les curieux..
Commenter  J’apprécie          80
stefferon
  24 novembre 2014
"Enfin la vérité !" Bien sûr que j'aurais dû me méfier : un titre pareil à la yahoo actu ou a la "Closer" ne pouvait que faire un livre très moyen.
J'ai l'impression de n'avoir rien appris.
A part de confirmer que les salauds sont partout et quand ils sont millionnaires ils ont tous les pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VanceVance   03 juin 2014
J'exerce un métier d'égoïste. non comme certains l'entendent, mais parce que le sujet passe avant tout. Lorsque le récit est fort, il doit exister. Ma tribu est celle des accoucheurs. Et pour donner la vie, il faut se moquer de la mort.
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : Etats-unis : 1953...Voir plus
>Histoire des Etats-Unis>Etats-Unis (Histoire depuis 1900)>Etats-unis : 1953... (36)
autres livres classés : john f. kennedyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1992 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre