Éditeur : Jean-Paul Gisserot (02/11/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Pauvres et marginaux, deux mots évocateurs d'un passé douloureux dans Royaume de France et dans les grands fief à l'époque de la guerre de Cent ans. Le pauvre d'autrefois végète comme clochard sur le pavé, sous les avancées des maisons, figure dernier rang des compagnons sur un chantier. C'est aussi un infirme, un vieillard, un orphelin. Il est ridiculisé par les écrivains, méprisé par les autori... >Voir plus

Chasto
  13 décembre 2015
Ouvrage d'autant plus intéressant qu'il fait partie de ces rares publications consacrée à cette puissance pauvre que représentait déjà "le peuple".
ChastoChasto   28 août 2016
Et pourtant c'est "par la corde du gibet" qu'on prête quelque fois serment dans les milieux populaires selon le farce.

Or vous dirai en quele guise et quels manière vont cil qui denrées à vendre ont.
Le beurre de Vanves !
C'est du meilleur qui onc entra dedans Paris
Achetez le, dames d'honneur, et le salez pour vos maris.
ChastoChasto   17 octobre 2019
Tout se vend, se négocient dans des discussions sans fin, y compris les vieilles culottes (housiaux), les souliers éculés (solers viez), les cuviers troués et autres menus objets.
ChastoChasto   17 octobre 2019
Des sortes de baraques, de niches ou tugurolia faites d'un assemblage de planches à peine bouvetées, de moins de 5 m², sont tassées entre les contreforts d'une cathédrale.
ChastoChasto   17 octobre 2019
Les farces font les choux gras de situations ubuesques et vont jusqu'à inventer des professions inédites pour faire rire le public telles que "troqueuses de maris" !