La journaliste Rachel Childs est envoyée à Haïti après le séisme de 2010. Choquée par ce qu'elle y voit, des souvenirs de son enfance traumatique lui reviennent en mémoire. Sa vie bascule et alors qu'elle part à la recherche de son père elle croise l'enquêteur Brian Delacroix.
Dennis Lehane est un maître en la matière, ça c'est incontesté. Dans ce nouveau roman il aborde plusieurs sujets phares de notre époque : la quête du père pour commencer , la réussite en tout, la confiance en l'autre ,etc…
Le début sert à cerner la personnalité de Rachel et surtout celle de sa manipulatrice de mère. Pas facile quand déjà on ne connaît pas son père ! La quête de ce père sera l'élément déclencheur de la suite de sa vie. La seconde partie nous montre une Rachel au fond du trou, qui n'a plus confiance en personne et la troisième sera la révélation de sa vraie nature.
J'avoue que le début m'a paru un peu fade mais tout s'emballe à partir de la seconde partie. Fan de Lehanne j'étais, au même titre que de Connelly, fan de Lehanne je demeure. Un seul voeu , le rencontrer un jour !!
Lien : https://collectifpolar.com/

Après les adaptations cinématographiques, cet auteur est devenu une valeur sûre et reconnue d'où ma déception après la lecture de ce roman. 150 pages de trop, un personnage masculin peu crédible et une intrigue pour le moins alambiquée, je ne parle pas de la fin, décevante au bout de 500 pages (en poche). Si je suis allé au bout, il y a bien une raison, c'est le rythme et le personnage féminin, Rachel, que l'on soutient tout au long du livre, boule de souffrance du début à la fin, en recherche permanente, quête un peu vaine d'un père disparu, surdouée pathologique, un peu naïve, curieuse disposition du personnage, fragile toujours à la limite.
Je vais passer à autre chose, c'était une lecture récréative décevante.
Une journaliste ouvrant le séisme en Haiti voit remonter ses blessures d'enfance à la surface a travers la decouverte de l'horreur sur place et doit affronter ses demons: un beau drame psychologique tres bien aamené et passionnant: à découvrir !
Terrible déception, même le style du maître n'y est plus !
Après la chute, qu'est ce qui se passe ? Rachel Childs va le découvrir en passant du statut de journaliste promis à une belle carrière à chômeuse agoraphobe en très peu de temps. Elle craque en direct à la télévision au cours d'un reportage et c'est la chute. Travail, mariage, santé, elle y laisse tout, recluse dans son appartement…
Et… Tout ça devient grâce au talent de l'auteur un livre avec gros suspens, un de ceux qu'on n'arrive pas à poser et qui fait que l'on se couche tard ou pas !
Sceptique au début, le temps de comprendre où l'auteur voulait aller, puis conquis, ce livre est un coup de coeur mais, quand il s'agit de Lehane, je ne suis pas objectif !
Après de nombreux livres avec des enquêtes policières haletantes et troubles dans les méandres sordides de Boston, ce roman m'a étonné. Il est présenté comme une recherche de filiation par son héroïne, mais cela va vite prendre une autre tournure. L'intrigue évolue de façon intéressante, sans aller trop loin dans la paranoïa, et avec un fin qui tranche avec le genre habituel "mon mari n'est pas ce qu'il prétend être". Malgré cela je trouve l'écriture un peu faible, ça se laisse lire mais ne reste pas dans les mémoires.
Un choc détonant ? C'est sacrément vendeur comme accroche, mais pas vraiment fidèle à ce que je viens de lire !
Quand on imprime une accroche pareille, grandes sont les espérances du lecteur.
Personnellement, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir avec ce livre, surtout quand il s'appelle Dennis Lehane, qu'il a écrit Mystic River, Gone baby gone et Shutter Island.

De quoi ça parle ?
Rachel, journaliste connue et reconnue par sa chaine, est envoyée à Haïti couvrir le séisme de 2010. C'est là-bas qu'elle aussi va s'écrouler, devant les caméras de télé. Fin de sa carrière télévisuelle. Suivront de fortes attaques de panique qui vont l'empêcher de vivre une vie normale et l'obligeront à rester cloitrée chez elle.
On apprend qu'elle n'a jamais connu son père, manipulée par une mère totalement perverse qui lui aura caché son identité.
C'est à cause de cette volonté de découvrir l'identité de son géniteur qu'elle va rencontrer Brian, détective privé qu'elle épousera en seconde noce.
Il semble lui vouer un amour sans borne, va l'aider à venir à bout de ses angoisses, de ses phobies et de toutes les attaques de panique qui lui pourrissent la vie, sans jamais la braquer et en attendant qu'elle soit prête à avancer.
Sauf que Brian n'est pas celui qu'il prétend être et que Rachel ira de surprises en surprises le concernant.

Résumé comme ça, on peut supposer qu'on va rentrer dans un très bon thriller psychologique...

La première partie, Rachel dans le miroir (1979-2010) est d'ailleurs bien menée : la construction est fluide, les enjeux clairs et le portrait psychologique de Rachel précis et élaboré. C'est la quête du père, les relations toxiques avec la mère, mais aussi le pétage de plomb en direct à la télé, le premier mariage bancal.

La seconde partie, Brian (2011-2014) décrypte les conséquences de toutes les angoisses de Rachel sur sa vie quotidienne, l'apparition de Brian dans sa vie, leur mariage, les efforts de Rachel pour venir à bout de ses angoisses, épaulée par Brian qui semble être l'homme parfait et avoir toutes les qualités. Puis, la confiance commence à s'effriter, les mensonges sont révélés, les doutes apparaissent et amènent Rachel à sortir de son état de torpeur pour être enfin maitresse de sa vie. Elle va finalement accomplir des choses dont elles se croyait tout à fait incapable. Là aussi, je trouve que les profondeurs psychologiques du personnages sont très bien analysées, son portrait sonne juste et on s'identifie très facilement à cette femme qui a des hauts et des bas dans sa vie.

Dans la troisième partie, c'est là que les choses se gâtent considérablement...
Si vous vous attendiez à la révélation du siècle, c'est raté !
J'ai presque envie d'écrire: tout ça pour ça! C'est sans réel intérêt, c'est plat, et surtout improbable. Personnellement, je n'ai pas cru une seule seconde à ce virage à 360 degrés. Alors, on se demande vraiment pourquoi l'auteur a tellement bataillé sur 2 grandes parties, autant travaillé l'aspect psychologique de son personnage principal, pour nous amener à ce dénouement sans intérêt. D'une femme faible, impuissante et sans relief, on passe à une espèce de Lara Croft en puissance ! La crédibilité du roman en prend un sacré coup.
Faut-il comprendre que face au danger n'importe quelle personne, même la plus frappée mentalement est capable de se relever, de se battre et de s'en sortir?
Improbable je vous disais...Peu crédible, voire simplet.

Dennis Lehane nous a habitué à mieux, à franchement mieux que ce livre dont personnellement je ne comprends pas la finalité. Pour moi, la troisième partie est ratée, on dirait qu'elle a été rajoutée là parce qu'il fallait bien en finir...

Bref, une belle déception !

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Une bonne intrigue mais une fin qui nous laisse en suspens.
Un roman dont on a hâte de connaitre le dénouement. A lire malgré la fin.
C'est vrai : rocambolesque, peu crédible, tiré par les cheveux...mais c'est bien fait. Ne pas bouder son plaisir quand le facile est bien écrit, ce qui devient rare.
Les médias qui font l'éloge de ce livre ne l'ont pas lu car c'est un mauvais roman. Hormis le style il n'y a rien de bon : personnages intéressants, histoire sans relief, tout est fade. Bref, l'intérêt de ce livre repose sur la découverte que Lehane pouvait en écrire un mauvais.