Amatrice des adaptations filmées de Dennis Lehane et n'ayant à ce jour lu aucun de ses titres j'ai choisi Après la chute sur la seule bonne renommée de son auteur.
Le roman s'ouvre sur la quête existentielle d'une jeune journaliste pour retrouver son père. Quête traditionnelle à vrai dire mais assez plaisante à suivre. Puis très rapidement un épisode en Haïti brise toute la vie de notre héroïne. Son quotidien devient trouble et erratique. Enfin, redevenue plus que volontaire elle se retrouve au centre d'un thriller violent et déstabilisant sur fond d'arnaque financière d'envergure.
Tous ces événements sont sans réels rapports les uns avec les autres et semblent accolés là sans grande cohérence voire venir dans le récit comme un cheveu sur la soupe. On peine à s'intéresser à une intrigue aussi diffuse.
Voilà 3 thrillers que je lis de suite où les personnages ont des doubles voire des triples personnalités et, où des écrivains, - Franck Thilliez, Bernard Minier et maintenant Denis Lehane, pour ne pas les nommer - utilisent ces mêmes ressorts et balade allègrement le lecteur. J'avoue que cela devient lassant et un peu répétitif.
Est-ce moi qui deviens plus difficile, est-ce le hasard de lectures trop rapprochées ou un manque d'imagination des auteurs ou autre chose ? Je l'ignore. Au final je retiens l'absence de crédibilité des histoires et parfois une impression de n'importe quoi comme si certains romans étaient écrits sans véritable schéma et que l'auteur multipliait les rebondissements spectaculaires pour rallonger la sauce. Dommage les débuts de roman sont généralement prometteurs mais ils ne tiennent pas tous la distance. Celui-ci en est le plus parfait exemple.
Moi, quand on me parle de Dennis Lehane, je ne suis plus objective du tout. J'ai des étoiles dans les yeux et j'suis prête à suivre le monsieur dans toutes les histoires qu'il me raconte.
Ça n'a pas loupé avec "Après la chute" que j'ai dévoré. J'ai tout aimé : les personnages profondément humains et attachants (la marque de Dennis Lehane) qui ont le coeur noble alors même que leurs actions sont pas... tiptop disons ; j'ai aimé l'héroïne et ce qu'elle traverse ; j'ai aimé les surprises que nous a réservé Lehane... Bref, ça a été les retrouvailles que j'attendais, en mode fangirl sympathique mais frappée du citron.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Tellement sans intérêt que je ne me souvenais même pas l'avoir lu quand mon mari m'a demandé si je l'avais terminé. J'arrive à peu près à me souvenir des deux premières parties, la troisième est tellement rocambolesque que je ne risque pas de vous en parler : je ne sais même plus ce qui s'y passe. A déconseiller absolument aux admirateurs de Lehanne dont je fais partie.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Payot et Rivages pour l'envoi de ce roman.
N'ayant lu que Shutter Island de Dennis Lehane, j'ai été plus que ravie de recevoir son dernier roman. le résumé est alléchant et connaissant un peu la plume de l'auteur je me suis tout de suite emballée pour ce soit disant « thriller diabolique. » Malheureusement, la chute n'a pas été seulement pour l'héroïne, mais également pour moi.
Le début nous plonge pourtant dans une certaine tension avec une introduction décapante qui nous laisse avec de nombreuses questions en suspens. Cependant le récit prend tout de suite une autre direction et nous fait remonter le temps pour nous expliquer comment l'héroïne, Rachel, en est arrivé à ce point. Et pour remonter le temps, nous le remontons très loin. L'auteur semble vouloir nous dresser le portrait complet de son personnage principal, en nous expliquant ses relations avec sa mère puis en partant sur une quête de la recherche du père de Rachel. Petit à petit nous découvrons le caractère de la jeune femme, ses ambitions, ses pensées mais surtout sa chute qui la conduit vers l'agoraphobie.
Si on peut comprendre la nécessité de présenter au mieux un personnage, il est regrettable que ces souvenirs prennent plus de la moitié du roman. Alors certes, on ne s'ennuie pas vraiment et il est intéressant de voir les rouages psychologiques, pourtant une certaine frustration apparaît face à la non venue à ce stage du thriller présenté. Il finit par arriver tardivement, trop tardivement puisque s'il fait prendre un virage au récit, le tout bascule trop vite pour qu'on ait réellement une ambiance plus sombre et prenante. le rythme s'accélère face à de nouvelles révélations, et nous tombons dans une banale histoire de méchants qui poursuivent les personnages principaux, le tout à coup de mafia, menaces, meurtres et fuites. le récit s'emballe, mais pas notre fébrilité.
Il faut dire aussi que les personnages ne sont pas si appréciables que cela. Malgré sa maladie, Rachel reste souvent énervante. Il est difficile de la trouver attachante de par son caractère, même si le côté agoraphobe arrondit les angles. Quant aux autres personnages présentés, il est difficile de les cerner, et leurs actes ne poussent pas forcément à les apprécier.
Malgré ces défauts, ce roman se laisse lire rapidement et facilement. On pourra cependant regretter un manque de justesse au niveau du genre du roman, et une certaine facilité dans laquelle l'auteur semble être tombé.
Rachel est une jeune femme hantée par l'absence de son père et par une mère trop présente qui lui a laissé bien peu d'espace. Au décès de celle-ci, elle essaie de savoir qui est son père. Pour cela elle va faire appel à un détective privé Brian Delacroix. Celui-ci ne sera pas d'une grande aide.

Elle entame une carrière de journaliste qu'elle réussit plutôt bien, épouse le beau et brillant collègue. Sa vie semble sur des rails jusqu'à ce qu'elle aille faire un reportage à Haïti. Confrontée à une très grande misère et à une violence toute aussi grande, elle sera amenée à faire des choix qu'elle assumera mal .De là, sa vie toute bien tracée, va basculer.

Adieu, le grand journalisme, le joli mari , Rachel ne vit plus que repliée sur elle-même , refusant quasiment de sortir de chez elle, victime de crises d'angoisse paralysantes.

Et puis, elle va recroiser Brian , une autre étape de sa vie commence ...

Très bien mais où est le côté thriller ? Et bien très tôt dans le roman , il y a une petite phrase qui dit j'ai tué mon mari, et après on n'en reparle plus. Sauf que bien sûr on attend le moment où tout va basculer pour que l'on retombe sur cette petite phrase ! Et à un moment ...ça bascule, ça y est on arrive à cette fameuse phrase...

C'est un roman bien construit. de cette fameuse phrase, on s'attend à quelque chose mais les détours que prend l'auteur finissent pas la faire oublier. On évolue gentiment dans une histoire de couple dont la femme est un brin marteau... et puis ça s'emballe et là on est dans le thriller! Hommes de main, arnaque, sang, coffre-fort tout y est !

Le long détour se lit bien, mais l'emballement de la dernière partie et la crédibilité de l'histoire me semble mal dosés, ça va trop vite, c'est un peu trop gros, le côté manipulation me laisse septique.... Pour autant ce n'est pas une lecture désagréable.

Merci à Babelio et aux éditions Rivages
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Je ne vous apprends rien, un livre c'est d'abord et avant tout une rencontre, après le courant passe ou…pas.
Pourquoi certains nous parlent plus que d'autres ?
Est-ce notre sensibilité de lecteur ?
Le moment et l'état dans lequel nous nous trouvons ?
L'instant où nous ouvrons le livre ?

Le p'tit Duc pense plutôt au vécu du lecteur, conscient ou inconscient…
Cette vibration qui s'installe, les mots de l'auteur qui nous parlent aux tréfonds de notre être intime.
Le personnage ou les personnages qui vivent des situations longtemps enfouies en nous…
Alors l'alchimie se met en place et tout entre en résonnance.

L'histoire,

Rachel est le personnage principal de ce nouveau roman de Dennis LEHANE.
Elle a été élevée seule par sa mère Elizabeth Childs, écrivaine et enseignante.
Son père ? Il s'appelait James, un éclat de voix, le choc sourd d'une valise lourde trainée dans l'escalier, un moteur de voiture et puis… le silence.
Elle avait 3 ans.
Elisabeth à Rachel : « Alors, à partir de maintenant, on ne parlera plus de lui, d'accord ? »

Lors de sa dernière année de Fac, Elizabeth meurt dans un accident de voiture. le nom de son père sera la seule information laissée par sa mère.
Sa licence en poche, elle entame une carrière dans le journalisme, la presse écrite puis une chaine « Channel 6 ».

A 21 ans, elle décide de partie à la recherche de son père, un nom « James », une profession « enseignant ». Rachel prend contact avec un enquêteur Brian Delacroix en 2001.

« Rachel est dans le miroir. »

Sa jeune vie est émaillée de rencontres, de désillusions, de crises d'angoisses, les psy, ce terrible tremblement de terre en Haïti de 2010 qui sera un enterrement de première classe pour sa vie de reporter, d'un divorce, une vie de cloitrée et retour dans sa vie de…

Et tout part dans un thriller à la Dennis Lehane.

Des personnages,

Rachel, « Seule, du mauvais côté du miroir »
Jeremy James, un espoir, un avc, un souffle…
Maddy la seconde femme de Jeremy, « …on n'a jamais ce qu'on veut, dans la vie, juste ce que l'on peut endurer »
Patrick Mannion, « Ce sentiment de sécurité dont tu avais besoin, j'ai toujours essayé de te le donner »
Le Docteur Browner, « …aimeriez-vous savoir qui était votre papa ? »
Elizabeth, « …c'est juste mon donneur de sperme » et « Cherche toi dans ses yeux »
Brian pour Caleb, « C'est l'incarnation même de la pensée positive »
Ned, « On joue à quoi ? »
Melissa, Caleb, Haya, Andrew, Lars…

Un livre qui débute par la FIN ? Pas si simple…
Il faudra le lire pour comprendre cet hameçon à destination des lecteurs (trices).

A tous ceux et celles qui, sur leur chemin, ont eu à lutter contre cet oiseau qui bat des ailes dans leur poitrine. Mais aussi aux autres qui veulent les aider…
Lien : https://leatouchbook.blogspo..

C'est mon premier roman de Dennis Lehane, mais je connais deux, trois de ses oeuvres comme : Shutter Island, Gone baby gone... vu au cinéma. Je peux vous dire que Dennis a un don pour les histoires compliquées à se tirer les cheveux. J'avais envie de découvrir sa plume au lieu d'un film afin de voir la différence et j'en suis sortie satisfaite.

C'est un roman qui est facile à lire, mais malgré tout complexe. L'auteur joue avec nos nerfs et j'adore ça. Je n'aime pas lire un thriller et tout savoir dès le début.

Nous allons apprendre à connaître Rachel en trois parties. L'avant, le pendant et l'après et je peux vous garantir que ce n'est pas tout rose. Cette pauvre Rachel ne va pas être épargnée.
On ressent toutes ses émotions que j'en ai même pleuré par moments. J'ai beaucoup aimé ce côté authentique des personnages que j'avais l'impression d'être auprès d'eux.

Comme vous l'avez compris, l'intrigue est très prenante et bouleversante. Même si j'ai trouvé le début un peu lent, j'ai trouvé l'histoire en général bien menée et surtout très bien écrite. Je confirme, l'auteur a du talent et je lui dis bravo.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce côté psychologique de ce livre que je n'ai pas su le lâcher une seule seconde. Les personnages sont très attachants que l'on veut en savoir plus. Personnellement, je vous recommande ce livre malgré quelques longueurs, il a beaucoup de potentiel.
Rachel est journaliste et est très douée dans son domaine. En 2010, alors que la chaîne de télévision pour laquelle elle travaille l'a envoyé à Haïti pour couvrir le séisme qui vient de se produire, Rachel est témoin d'actes horribles qui vont faire basculer sa propre vie. C'est la chute...

C'est ainsi que la descente aux enfers va commencer pour Rachel, à commencer par la perte de son emploi ! A cause de terribles crises d'angoisse, elle se retrouve contrainte et forcée à vivre en ermite. Elle ne verra plus la vie comme avant, elle finira par perdre confiance en elle.

Sur ce tableau déjà bien sombre, elle n'a pas eu une vie des plus simples avec une mère manipulatrice et un père qui lui est totalement inconnu. Cet homme inconnu qu'est son père, elle aurait aimé connaître son identité, savoir qui s'est, le rencontrer, lui poser tout un tas de questions qui la taraude. Elle l'a cherché pendant des années sans jamais le trouver. Cette quête est très importante pour elle, elle sera appuyée par l'aide d'un détective privé, Brian Delacroix...

L'auteur a coupé son livre en trois parties bien distinctes. La première partie est dédiée à cette quête de l'identité du père manquant. La seconde partie est de savoir ce qu'il se passe "après la chute" mais cette partie du livre, je la passe volontairement sous silence et vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. Et enfin, la dernière partie est tout simplement incroyable, je ne l'ai pas vu venir et c'est une agréable surprise que nous réserve Dennis Lehane ! L'auteur a fait un retournement de situation qui va plonger le lecteur en plein coeur d'une histoire insoupçonnée et insoupçonnable ! Que se passe-t-il "après la chute" ? Est-il possible de chuter plus bas que bas ?

"Après la chute" est un excellent roman noir ! L'auteur impose un rythme assez lent au démarrage, je vous avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à me tenir sage durant ma lecture mais j'ai persévéré et j'ai bien fait ! Car la troisième partie, l'auteur impose rythme dense, vif, tout s'enchaîne, on suit, on tourne les pages avec avidité, on se demande ce qui va se passer pour Rachel.

Concernant la fin que nous réserve l'auteur, j'ai bien aimé ce changement de bord mais j'ai trouvé que certains événements étaient un peu tirés par les cheveux (mais cela n'engage que moi !).

En somme, "Après la chute" est un très bon roman noir qui plaira à tous les fans du genre ! Et bien évidemment, je vous le recommande 😉 !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Une lecture qui m'a bien plu sans être celle à laquelle je m'attendais au départ. Un prologue intense qui fait naître l'envie d'en savoir plus. Une histoire qui tourne autour de deux axes. Il y a d'une part la quête d'identité qui va accaparer la majeure partie de l'ouvrage. Et ensuite, une partie bien plus palpitante dans un genre thriller.

Le style de l'auteur est très plaisant et l'intrigue, bien qu'un peu longue au départ, est bien construite. Il prend son temps pour nous présenter Rachel, une jeune femme qui vit avec le manque d'un père dont elle ne connaît même pas le nom. Un besoin qui lui tient d'autant plus à coeur qu'elle vient de perdre sa mère. Bien qu'elle l'aimait, cette dernière n'était pas facile à vivre et sur de nombreux points, Rachel la détesté. Elle est une jeune femme promise à une belle carrière mais sa fragilité va la détruire. Un besoin de sécurité intense au point d'avoir peur de l'extérieur et de ne plus oser sortir de chez elle. L'aspect psychologique est très bien travaillé. J'ai adoré la manière dont elle est hantée par son passé et cette petite fille qu'elle n'a pu sauver.

Brian, celui avec qui Rachel va vivre une belle histoire. Il faut attendre un moment avant qu'il ne devienne l'un des principaux protagonistes. Pourtant, dès qu'il en est fait mention, j'ai senti qu'il allait être qqn d'important. J'ai toujours eu une certaine méfiance par rapport à cet homme qui paraît trop bien, trop facile à vivre. Jusqu'au jour où elle va découvrir le mensonge, il aura été son pilier.

Un récit qui prend alors un tournant bien plus prenant, où le danger se fera de plus en plus présent et où Rachel va être contrainte de se surpasser pour découvrir la vérité, toute la vérité. Des personnages qui vont se révéler pleins de surprises et dévoiler un aspect assez sombre de leur personnalité. Ils seront prêts à tout pour atteindre le but qu'ils s'étaient fixé. Une fin qui m'a bien plu et qui reste ouverte. A la libre appréciation du lecteur d'imaginer la suite.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
En un mot: déçue. J'avais adoré "Shutter island" et "Mystic river" du même auteur, et j'ai voulu continuer mon exploration de son oeuvre avec ce titre. Erreur fatale. Car si l'intrigue peut avoir quelques attraits , son traitement est à peu près sans intérêt.
L'héroïne est une journaliste qui plonge dans la dépression et l'agoraphobie, suite à des déconvenues nombreuses et à une série de reportages choquants. Elle croit trouver l'amour et remonter la pente: l'objet de son affection la déçoit une fois encore.
Bref, on nage quelque part entre un roman Harlequin et Paris-Match, l'histoire est incohérente, les personnages bâclés.
A éviter selon moi, peut-être que vous trouverez des qualités à cet ouvrage de votre côté ...